Le SGR de Tanzanie x
Le SGR de Tanzanie
D’ACCUEILLes plus grands projetsCalendrier du projetCalendrier du projet de chemin de fer à voie standard (SGR Kenya) et tout ce dont vous avez besoin pour ...

Calendrier du projet de chemin de fer à voie standard (SGR Kenya) et tout ce que vous devez savoir

Il est proposé à SGR Kenya de relier Mombasa à Malaba à la frontière avec l'Ouganda et de continuer vers Kampala, la capitale de l'Ouganda. Il se poursuivra jusqu'à Kigali au Rwanda avec une ligne secondaire vers Juba au Soudan du Sud. Les embranchements le long de l'itinéraire s'étendront jusqu'à Kisumu, Kasese et Pakwach.

Il a été conçu comme un projet phare dans le cadre du programme de développement Kenya Vision 2030. Il simplifiera les opérations de transport à travers les frontières et réduira les frais de déplacement, en plus de profiter aux économies du Kenya et des pays voisins.

Rechercher des pistes de construction
  • Région / Pays

  • Secteur

Lisez aussi: Chronologie du projet Lagos-Kano SGR et ce que vous devez savoir

Chronologie:
2009

Les gouvernements du Kenya et de l'Ouganda ont signé un protocole d'accord (MoU) en octobre pour construire une ligne de chemin de fer à écartement standard de Mombasa à Kampala.

2013

Un accord tripartite a été signé par les gouvernements du Kenya, de l'Ouganda et du Rwanda en août pour accélérer le développement du chemin de fer vers leurs capitales respectives.

2014

Les principaux travaux de construction de la phase 1 (ligne Mombasa-Nairobi SGR) ont débuté en décembre, la China Road and Bridge Corporation (CRBC) étant le maître d'œuvre. Cette phase particulière a coûté 3.8 milliards de dollars américains. La China Exim Bank a contribué à environ 90% du financement tandis que les 10% restants ont été fournis par le gouvernement kenyan.

Le chemin de fer à voie standard à voie unique entre Mombasa et Nairobi a une longueur de route d'environ 480 km et une longueur totale de 609 km. Il traverse les comtés de Mombasa, Kilifi, Kwale, Taita-Taveta, Makueni, Kajiado, Machakos et Nairobi.

La ligne de classe 1 est parallèle à la voie ferrée à voie métrique existante et à la route Mombasa-Nairobi ou à l'autoroute A109 pour la plupart. Il dévie en certains points pour atteindre le gradient et la courbure désirés. La construction de la ligne impliquait de longs viaducs, des déblais profonds et des remblais élevés pour assurer des opérations sûres sur la pente raide et le terrain irrégulier de la section Miritini à Mazeras.

Avec 120 km de ligne traversant le parc national de Tsavo au Kenya, 14 canaux pour la faune ont également été construits. Les gares passagers terminales sont situées à Mombasa et Nairobi, tandis que les gares intermédiaires sont situées à Mariakani, Voi, Mtito Andei, Sultan Hamud, Athi River, Emali, Miasenyi et Kibwezi.

La ligne de chemin de fer est conçue pour transporter 22 millions de tonnes par an de fret, soit 40% du débit prévu du port de Mombasa d'ici 2035. Les terminaux de fret seront situés au port de Mombasa et aux dépôts de conteneurs intérieurs à Embakasi à Nairobi.

2016

La construction de la phase 2A (ligne SGR Nairobi-Naivasha) a démarré en octobre. La ligne ferroviaire moderne de 120 km dont le contrat de construction a été attribué à China Communications Construction Company (CCC) coûterait 1.5 milliard de dollars.

2017

La phase 1 (ligne SGR Mombasa-Nairobi) a été ouverte.

2019

La phase 2A (ligne Nairobi-Naivasha SGR) a été ouverte.

Exim Bank of China a annoncé qu'elle financerait la phase 2B (ligne SGR Naivasha-Kisumu). La ligne de 262 km passera par Suswa, Narok, Bomet, Nyamira pour se terminer à Kisumu. La conception du projet comprend la modernisation du port de Kisumu. Cette section du SGR est budgétisée à 3.7 milliards de dollars américains.

2020

En août, la demande pour les services de fret du chemin de fer à voie standard (SGR) de Naivasha et Nairobi à Mombasa a augmenté, selon les chiffres des opérateurs. L'Africa Star Railway Operation Company Limited (Afristar) et la Kenya Railway Corporation (KRC) ont déclaré que la demande est alimentée par une efficacité accrue et un taux de fret réduit. En juillet, 168 trains, selon les données du KRC et d'Afristar, ont acheminé 1 715 unités de vingt équivalents EVP entre les deux ICD et le port de Mombasa.

À la mi-décembre, quatre hommes d'affaires de Nairobi n'ont pas réussi à arrêter le développement en cours d'un dépôt de conteneurs intérieur pour le chemin de fer à écartement standard (SGR) à Syokimau Embakasi. John Mugo Njeru, Byron Kanyu, John Muswanyi et Victor Muiru voulaient que le tribunal émette une injonction au motif qu'ils sont les propriétaires enregistrés de la terre de 15 acres où le port sec est développé pour être utilisé par la nouvelle SGR à Syokimau.

Ils ont dit que le terrain faisait partie d'un terrain de 37 acres qui leur avait été attribué en juillet 1998. Ils ont traité le titre du terrain et l'ont enregistré à leur nom le 4 février 2005. Dans leur demande, les hommes d'affaires ont soutenu que la société avait a commencé à ériger des structures sur le terrain et qu'à moins qu'une injonction ne soit émise en leur faveur, ils subiront des pertes qui pourraient ne pas être indemnisables en dommages-intérêts.

Mais le juge Erick Obaga a rejeté leur demande après avoir conclu que la société en développement était déjà en possession sur la base d'un bail de la Kenya Railways Corporation. Il a déclaré que les preuves déposées devant le tribunal révélaient que le terrain avait été arpenté en 1969 et 1971 et faisait l'objet d'une acquisition obligatoire par le gouvernement.

2021

Début mars, la Kenya Railways Corporation (KRC) a annoncé qu'elle avait entamé le processus de reprise des opérations du chemin de fer à voie standard (SGR) de l'opérateur chinois Afristar. Selon le président de Kenya Railways, Omudho Awitta, la société a déjà assumé les fonctions de billetterie, de sécurité et de ravitaillement en carburant des chemins de fer à écartement standard (SGR).

«Nous avons négocié avec l'entrepreneur afin que nous prenions en charge l'exploitation du chemin de fer à écartement standard. La première phase a commencé, nous avons pris en charge la sécurité, la billetterie et le ravitaillement des trains. Ces phases se dérouleront sans heurts jusqu'en mai 2022, date à laquelle nous prendrons l'ensemble des opérations », a déclaré Awitta. Il a en outre ajouté qu'au lieu des 10 ans, ils prennent le relais dans cinq ans. «Nous y sommes préparés et nous sommes prêts à y aller», a déclaré le président.

À la mi-juin, le lobby d'Okoa Mombasa aux côtés de l'Institut pour la responsabilité sociale (TISA) a déposé une requête auprès de la Haute Cour de Mombasa, exigeant la divulgation des contrats SGR. La pétition vise en outre à obtenir tous les accords et études liés à la construction et à l'exploitation du chemin de fer à voie standard (SGR).

Les pétitionnaires soutiennent que la Constitution interdit les contrats confidentiels pour les projets d'infrastructure publique, car ils déplorent en outre le manque de participation du public au financement du projet. La pétition intervient au milieu de l'impact négatif perçu du projet sur l'économie de la région côtière.

Si vous avez une remarque ou plus d'informations sur ce post, veuillez partager avec nous dans la section commentaires ci-dessous

Dennis Ayemba
Monteur Pays / Caractéristiques, Kenya

COMMENTAIRES 2

  1. Bon spectacle à ce point.
    Je propose aux responsables d'un cours de développement plus rapide, d'enquêter sur la voie économique que le président américain, Franklin Roosevelt, a empruntée pour produire, en 3 ans, le matériel nécessaire pour approvisionner tous les alliés pour gagner la Seconde Guerre mondiale. En liant les jeunes au programme CCC qui leur a enseigné le travail ethnique pour entrer dans les industries, la construction de chemins de fer, nécessitant leur participation, et même avec en Afrique aucun processus industriel massif, l'Afrique pourrait demander à l'Amérique d'intensifier son acier, et d'autres nécessaires aux industries pour fournir le matériel dont l'Afrique a besoin - les industries américaines seraient ravies !
    Mais les concepts derrière l'économie Rosevelt basée sur les nécessités physiques sont la clé.

  2. Je m'appelle Njeru murithi Nicholas, diplômé en génie mécanique (option construction), je me sens vraiment attaché à votre entreprise, je vous prie de bien vouloir trouver une chambre pour interniship

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

HomeBiggest projectsProject TimelinesStandard Gauge Railway (SGR Kenya) project timeline and all you need to...

Standard Gauge Railway (SGR Kenya) project timeline and all you need to know

SGR Kenya is proposed to connect Mombasa to Malaba on the border with Uganda and continue onward to Kampala, Uganda’s capital city. It will further run to Kigali in Rwanda with a branch line to Juba in South Sudan. Branch lines along the route will extend to Kisumu, Kasese and Pakwach.

It was conceived as a flagship project under the Kenya Vision 2030 development agenda. It will simplify transport operations across the borders and reduce travel costs, in addition to benefiting the economies of Kenya and the neighbouring countries.

Also Read: Lagos-Kano SGR project timeline and what you need to know

Timeline
2009

The governments of Kenya and Uganda signed a memorandum of understanding (MoU) in October to construct a Standard Gauge Railway line from Mombasa to Kampala.

2013

A tripartite agreement was signed by the governments of Kenya, Uganda and Rwanda in August to fast track the development of the railway to their respective capital cities.

2014

Main construction works on Phase 1 (Mombasa-Nairobi SGR line) began in December with China Road and Bridge Corporation (CRBC) being the primary contractor. This particular phase cost US $3.8bn. China Exim Bank contributed around 90% of the financing while the remaining 10% was provided by the Kenyan Government.

The single-track standard gauge railway between Mombasa and Nairobi has a route length of around 480km and a total length of 609km. It runs through the counties of Mombasa, Kilifi, Kwale, Taita-Taveta, Makueni, Kajiado, Machakos and Nairobi.

The Class 1 line runs parallel to the existing meter gauge railway and the Mombasa-Nairobi Road or A109 Highway for the most part. It deviates at certain points to attain the desired gradient and curvature. The construction of the line involved long viaducts, deep cuttings and high embankments to ensure safe operations across the steep incline and ragged terrain of the Miritini to Mazeras section.

With 120km of the line traversing through Kenya’s Tsavo National Park, 14 wildlife channels were also built. Terminal passenger stations are located at Mombasa and Nairobi, while intermediate stations are located at Mariakani, Voi, Mtito Andei, Sultan Hamud, Athi River, Emali, Miasenyi and Kibwezi.

The railway line is designed to carry 22 million tonnes a year of cargo or a projected 40% of Mombasa Port throughput by 2035. The freight terminals will be located at the Mombasa port and the Inland Container Depots at Embakasi in Nairobi.

2016

Construction of Phase 2A (Nairobi-Naivasha SGR line) kicked-off in October. The 120km modern railway line whose construction contract was awarded to China Communications Construction Company (CCC) would cost US $1.5bn.

2017

Phase 1 (Mombasa-Nairobi SGR line) was opened.

2019

Phase 2A (Nairobi-Naivasha SGR line) was opened.

Exim Bank of China announced it would finance Phase 2B (Naivasha-Kisumu SGR line). The 262km line will pass through Suswa, Narok, Bomet, Nyamira to end at Kisumu. The design of the project includes upgrading the port of Kisumu. This section of the SGR is budgeted at US $3.7bn.

2020

In August, demand for the Standard Gauge Railway (SGR) freight services from Naivasha and Nairobi to Mombasa increased, according to figures from the operators. Africa Star Railway Operation Company Limited (Afristar) and Kenya Railway Corporation (KRC) said that the demand is fuelled by increased efficiency and reduced freight rate. In July 168 trains, railed 1, 715 Twenty Equivalent Units TEUs from the two ICDs to the port of Mombasa, according to data from the KRC and Afristar.

In mid-December, Four Nairobi businessmen failed to stop the ongoing development of an inland container depot for the Standard Gauge Railway (SGR) in Syokimau Embakasi. John Mugo Njeru, Byron Kanyu, John Muswanyi and Victor Muiru wanted the court to issue an injuction on grounds that they are the registered owners of the 15-acre land where the dry port is being developed to be used by the new SGR at Syokimau.

They said the land was part of a 37-acre land which was allocated to them in July 1998. They processed title for the land and registered it in their names on February 4, 2005. In their application, the businessmen contended that the company has started erecting structures on the land and that unless an injunction is issued in their favour, they will suffer loss which may not be compensatable in damages.

But Justice Erick Obaga dismissed their application upon finding that the developing company was already in possession based on a lease from the Kenya Railways Corporation. He said evidence tabled in court revealed that the land had been surveyed in 1969 and in 1971, and was the subject of compulsory acquisition by government.

2021

In early March, Kenya Railways Corporation (KRC) announced that it has begun the process of taking over the operations of the Standard Gauge Railway (SGR) from the Chinese operator Afristar. According to Kenya Railways Chairman Omudho Awitta, the corporation has already assumed ticketing, security and fuelling functions of the Standard Gauge Railways (SGR)

“We have negotiated with the contractor so that we take over the running of the standard gauge railway. The first phase has started, we have taken over the security, ticketing and fueling of the trains. These phases will go on smoothly up to May 2022 when we take overall operations,” said Awitta. He further added that instead of the 10 years, they are taking over in five years. “We are prepared for it and we are ready to go,” said the chairman.

In mid-June, the Okoa Mombasa lobby alongside The Institute for Social accountability (TISA) have filed a petition with the High Court in Mombasa, demanding for the disclosure of SGR contracts. The petition further seeks to obtain all agreements and studies related to the construction and operation of the Standard Gauge Railway (SGR).

The petitioners argue the Constitution prohibits confidential contracts for public infrastructure projects as they further lament the lack of public participation in the project’s financing. The petition comes amid the project’s perceived negative impact on the Coast region’s economy.

If you have a remark or more information on this post please share with us in the comments section below

Dennis Ayemba
Country/ Features Editor, Kenya

1 COMMENT

  1. My name is Njeru murithi Nicholas, mechanical engineering(construction plant option) diploma holder, i really feel attached to your company, i kindly request you to find a room for interniship

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here