AccueilAvis d'entrepriseSolmax en Afrique ? Des géosynthétiques qui livrent !

Solmax en Afrique ? Des géosynthétiques qui livrent !

En Afrique, la réglementation minière est de plus en plus stricte. Solmax, aujourd'hui le plus grand fabricant mondial de géosynthétiques, travaille de manière intensive dans toute l'Afrique. Avec une gamme complète de produits géosynthétiques, éprouvés et réputés pour leur qualité et leur fiabilité, nous proposons des solutions qui répondent aux besoins de certains des environnements et projets les plus difficiles.

« Notre clientèle en Afrique s'étend de l'Afrique du Sud à la Côte d'Ivoire et à Port-Saïd, et dans tous les secteurs industriels. Nous vendons directement au client, généralement en collaboration avec les ingénieurs de construction et de conception, ainsi qu'avec les prestataires de services d'installation nommés par le client. En tant que leader de l'industrie depuis plus de 40 ans, nous avons une vaste expérience dans la personnalisation de solutions qui répondent aux exigences techniques et réglementaires, et nous sommes fiers de travailler avec nos clients pour trouver des solutions qui fonctionnent vraiment et livrent sur les investissements.

En plus de l'importance que nous accordons au respect de nos promesses en matière d'approvisionnement et de livraison - nous comprenons la complexité et les implications potentiellement désastreuses des retards sur les grands projets multi-partenaires - Solmax se différencie par son approche. Nos produits, qu'ils fassent partie de systèmes monocouches ou multicouches, remplissent trois fonctions : ils contiennent, drainent et protègent. Nos géosynthétiques sont conçus pour le faire très bien. Ils protègent également la terre en empêchant les matières toxiques de polluer ou d'endommager le sol, l'air et l'eau. Nous évaluons cela aussi fortement que nous aidons nos clients à répondre aux exigences de leurs projets.

L'autre différenciateur est notre volonté de stimuler l'innovation dans tout le secteur, en développant des solutions qui répondent aux anciens défis de manière nouvelle, plus efficace et efficiente. Nos doublures à endos conducteur en sont un excellent exemple.

L'innovation est un moteur de progrès, de sécurité

Les géosynthétiques sont essentiels pour contenir les déchets et empêcher les produits dangereux des mines et des processus industriels de contaminer l'environnement. Mais même les meilleures doublures peuvent percer. Cela peut mettre en danger l'investissement, la réputation et l'environnement d'une entreprise. La valeur de notre revêtement est que la surface inférieure conductrice donne aux installateurs la possibilité de tester des géomembranes couvertes ou exposées sans l'ajout d'une couche conductrice physique (un moyen coûteux, laborieux et pas toujours précis de tester les géomembranes non conductrices traditionnelles).

Ce que cela fait, c'est effectivement élever la barre sur les enquêtes d'intégrité des revêtements électriques. Avec cette approche moderne, Solmax vise à aider à intégrer des tests de revêtement et des mesures correctives reproductibles dans la conception du confinement, en augmentant la facilité des tests pour accroître la responsabilité et la sécurité et répondre aux réglementations de plus en plus strictes.

Et ce qui distingue le revêtement conducteur Solmax Leak Location des autres sur le marché, c'est qu'il est entièrement personnalisable en fonction du projet et de l'environnement. La doublure est constituée d'un HDPE ou LLDPE co-extrudé avec une couche inférieure en noir de carbone électriquement conducteur. La couche supérieure peut donc être spécifiée par nos clients - elle peut être en HDPE ou LLDPE, être lisse ou texturée, et être de couleur blanche, noire ou verte.

Voici comment nous aidons nos clients à travers l'Afrique.

Côte d'Ivoire au Burkina Faso et Egypte

Société minière Endeavour a choisi Solmax comme partenaire privilégié de revêtement pour son projet d'installation de stockage de résidus à la mine d'or Ity sur la base des projets réussis que nous avions livrés dans ses mines d'or Houndé et Karma. Auparavant une opération de lixiviation en tas, les récents succès d'exploration à proximité de la mine ont augmenté la base de ressources et permis la construction d'une usine de traitement de carbone en lixiviation (CIL).

L'installation a un volume de retenue prévu de 30.4 Mt ou 23 Mm³ dans cinq ans, et a été conçue avec un drainage souterrain et un système de collecte et de récupération des fuites. Le barrage était revêtu d'une barrière géosynthétique en géomembrane de polyéthylène haute densité (PEHD) à haute résistance à l'exposition aux UV, aux intempéries et aux produits chimiques agressifs qui dépassera la durée de vie et la période d'entretien de la mine d'au moins 50 ans. La livraison du projet en avance sur le calendrier et en deçà du budget a contribué au succès rapide du projet, et l'usine CIL a atteint sa pleine capacité nominale deux mois plus tôt que prévu au début du deuxième trimestre de 2.

Un autre projet de revêtement Solmax mérite d'être mentionné était le projet de trois ans au Burkina Faso.

En 2008, IAMGOLD Ingénierie et Construction a acquis la mine d'or Essakane au Burkina Faso et a rapidement mis en place une mine, une usine et une infrastructure de soutien. L'eau de traitement de l'usine a été obtenue à partir de bassins de stockage construits à partir de saprolite (argile) facilement accessible et à faible perméabilité. Cependant, les exploitants ont vite découvert que le potentiel d'infiltration dans les bassins de stockage était plus important qu'ils ne l'avaient prévu. Pour assurer un approvisionnement suffisant en eau brute, ils voulaient construire un nouveau réservoir pour le stockage d'eau en vrac et le revêtir, puis revêtir les deux réservoirs existants.

IAMGOLD a choisi la géomembrane PEHD blanche de Solmax combinée à de l'argile locale pour former une barrière composite étanche pour la gestion de l'eau dans une mine d'or. Solmax a fourni 700,000 2 mXNUMX de PEHD, fournissant également une assistance technique pendant les phases de conception et d'installation. La barrière a résolu le problème de la perte d'eau et augmenté la capacité de rétention des étangs.

En Égypte, trois millions de mètres carrés de géomembrane HDPE texturée double face de Solmax ont été utilisés pour canaux de ligne sur un méga projet d'aquaculture. Les avantages du produit pour ce projet sont triples : il permet le confinement et la stabilité des pentes tout en améliorant l'adhérence du béton ; il maintient les volumes d'eau douce constants et empêche la contamination par les eaux souterraines; et il contient des déchets drainés des étangs.

Notre revêtement conducteur de localisation des fuites a été utilisé dans un certain nombre de projets à l'échelle mondiale, entre autres pour  tapisser un réservoir d'eaux pluviales dans une mine de cuivre américaine dans le cadre d'un système multicouche, et un étang de saumure où 277,000 2 mXNUMX de revêtement conducteur ont été utilisés.

Progrès, fiabilité, accès rapide

Alors que Solmax continue de croître - nous venons d'acquérir TenCate Geosynthetics, ce qui augmentera notre capacité à répondre aux besoins des applications de confinement et d'infrastructure - nous augmentons notre empreinte de fabrication à l'échelle mondiale. Nos clients sont notre priorité numéro un et nos équipes de vente et d'ingénierie sont facilement joignables », explique Eike Hauberg.

 

Si vous avez une remarque ou plus d'informations sur ce post, veuillez partager avec nous dans la section commentaires ci-dessous

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

Home Company Reviews Solmax in Africa – Geosynthetics that deliver!

Solmax in Africa – Geosynthetics that deliver!

In Africa, mining regulations are becoming stricter. Solmax, now the world’s largest manufacturer of geosynthetics, works extensively across Africa. With a full range of geosynthetics, proven products with a reputation for quality and reliability, we are delivering solutions that meet the needs of some of the toughest environments and projects.

“Our customer base in Africa reaches from South Africa to the Ivory Coast and Port Said, and across industry sectors. We sell direct to the client, usually engaging with the construction and design engineers, as well as installation service providers appointed by the client. As an industry leader of over 40 years, we have extensive experience in tailoring solutions that meet engineering and regulatory requirements, and pride ourselves on working with our clients to find solutions that really work and deliver on investments.

In addition to the premium we place on meeting our promises on supply and delivery—we understand the complexity and potentially dire implications of delay on large, multi-partner projects—Solmax differentiates itself on its approach. Our products, whether part of single or multi-layer systems, do three things: they contain, drain and protect.  Our geosynthetics are designed to do that exceeding well. They also protect the earth—preventing toxic materials from polluting or damaging the soil, air and water. We rate this as highly as we do helping our clients deliver on their project requirements.

The other differentiator is our push to drive innovation across the sector, developing solutions that address old challenges in new, more effective and efficient ways. Our conductive-backed liners are a great example of this.

Innovation drives progress, safety

Geosynthetics are critical to contain waste and keep hazardous outputs from mines and industrial processes from contaminating the environment. But even the best liners can puncture. This can put a company’s investment, reputation, and the environment at risk. The value of our liner is that the conductive bottom surface gives installers the ability to test covered or exposed geomembranes without the addition of a physical conductive layer (a costly, laborious and not always accurate way of testing traditional non-conductive geomembranes).

What this does is effectively raises the bar on electric liner integrity surveys.  With this modern approach, Solmax aims to help build repeatable liner testing and remediation into containment design—increasing ease of testing to drive greater accountability and safety, and meet increasingly stringent regulations.

And what separates the Solmax Leak Location Conductive liner from others on the market is that it is fully customizable to the project and environment. The liner is made of a co-extruded HDPE or LLDPE with a bottom layer that is made of electrically conductive carbon black. The top layer can therefore be specified by our clients—it can be made of HDPE or LLDPE, be smooth or textured, and be coloured white, black or green.

Here’s how we are helping clients across Africa.

Ivory Coast to Burkina Faso and Egypt

Endeavour Mining Corporation selected Solmax as preferred lining partner for its tailings storage facility project at Ity Gold Mine based on the successful projects we’d delivered at its Houndé and Karma gold mines. Previously a heap leach operation, recent near-mine exploration success has increased the resource base and enabled a carbon-in-leach (CIL) processing plant to be built.

The facility has a planned impoundment volume of 30.4Mt or 23Mm³ in five years’ time, and was designed with an underdrainage and a leakage collection and recovery system. The dam was lined with a geosynthetic barrier made from high-density polyethylene (HDPE) geomembrane with high resistance to UV exposure, weathering and harsh chemicals which will exceed the service life and aftercare period of the mine by at least 50 years. Delivering the project ahead of schedule and below budget contributed to the project’s early success, and the CIL plant achieved full nameplate capacity two months ahead of schedule in early Q2-2019.

Another Solmax lining project worth mentioning was the three-year project in Burkina Faso.

In 2008, IAMGOLD Engineering and Construction acquired the Essakane Gold Mine in Burkina Faso and quickly implemented mine, plant, and support infrastructure. The plant process water was obtained from storage basins built from easily accessible, low permeability saprolite (clay) material. However, operators soon discovered that the potential for seepage in the storage basins was greater than they had foreseen. To ensure a sufficient raw water supply, they wanted to build a new reservoir for bulk water storage and line it, then line the two existing reservoirs.

IAMGOLD chose Solmax’s white HDPE geomembrane combined with local clay to form a watertight composite barrier for water management at a gold mine. Solmax supplied 700,000m2 of HDPE, also providing technical assistance during the design and installation phases. The barrier solved the water loss issue and increased the ponds’ holding capacity.

In Egypt, three million square meters of Solmax’s double-sided textured HDPE geomembrane were used to line canals on a Mega Aquaculture Project. The advantages of the product for this project are threefold: it enables slope containment and stability while improving concrete adhesion; it keeps freshwater volumes consistent and prevents contamination from groundwater; and it contains waste products drained from the ponds.

Our Leak Location Conductive liner has been used in a number of projects globally, among others to  line a stormwater reservoir at a US copper mine as part of a multi-layer system, and a brine pond where 277,000 m2 of conductive liner was used.

Progress, reliability, fast access

As Solmax continues to grow – we just acquired TenCate Geosynthetics which will expand our ability to meet the needs of both containment and infrastructure applications – we are increasing our manufacturing footprint globally. Our clients are our number one priority and our sales and engineering teams are easily contactable,” explains Eike Hauberg.

 

If you have a remark or more information on this post please share with us in the comments section below

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here