Mises à jour du projet des lignes de tramway de Casablanca

Accueil » Actualité » Mises à jour du projet des lignes de tramway de Casablanca

La construction de systèmes basse tension pour les lignes de tramway de Casablanca devrait bientôt commencer au Maroc, cela vient après Casa Transport SA a attribué un contrat de 15 millions d'euros au français Compagnie ferroviaire Colas, leader des infrastructures ferroviaires.

Il est dit que le nouvel accord porte sur les études et l'installation de systèmes basse tension sur les voies, l'installation de systèmes de vidéosurveillance et de sonorisation, le contrôle de surveillance et l'acquisition de données, le réseau multiservice, la synchronisation horaire, ainsi que télécommunications dans un délai de trente mois.

Lisez aussi :Mises à jour du projet de construction de la ligne de chemin de fer Nigeria-Niger (Kano-Maradi)

Ce contrat intervient après ceux remportés précédemment en 2021 pour l'électrification (caténaires et sous-stations électriques) ainsi que la pose des voies ferrées de la section centrale des deux lignes du tramway de Casablanca, T3 et T4.

Ces deux lignes devraient contribuer aux options de transport public offertes dans la ville la plus peuplée du Maroc, qui compte environ 4 millions d'habitants. La ligne T3 comptera 20 stations sur un quai à double voie de 14 kilomètres, tandis que la ligne T4 comptera 19 stations sur un quai à double voie.

On dit que le Agence Française de Développement (AFD) accorde un prêt de 100 millions d'euros pour les nouvelles extensions de ligne, et le International Finance Corporation accorde également un prêt de 100 millions de dollars.

Contrat des lignes de tramway de Casablanca à Colas Rail

Ce nouveau contrat, selon Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, démontre que les collectivités territoriales marocaines et Colas Rail entretiennent une véritable relation de confiance.

Il a déclaré que son équipe est entièrement dédiée à fournir un système intégré, fiable et sûr à leur partenaire historique, en référence aux projets antérieurs pour le tramway de Casablanca.

Le français Colas Rail serait impliqué dans tous les projets de construction de système de tramway au Maroc depuis sa création en 2008, y compris les lignes de tramway Rabat-Salé 1 et 2 et leurs extensions, ainsi que les lignes de tramway de Casablanca T1 et T2.

septembre 2015

Lancement de la construction de la deuxième ligne du tramway marocain

La construction de la deuxième ligne d'un tramway marocain a été lancée au début du mois.

Les 15 kilomètres (T2) du tramway marocain relieront Ain Diab à la gare d'Ain Sebaa via les quartiers El Fida et Derb Sultan.

Selon le maître d'ouvrage adjoint de Casa Transport, le projet devrait desservir Hermitage, Mers sultan, Derb Kabir, Hay Al Amal, Hay Al Farah, Hay Tissir, Hay Jamal, Laayoune, Hay Massira, Hay Mohammadi, Dar Lamane, El Badr. et devrait être achevé dans les plus brefs délais déjà fixés.

Il a ajouté que la deuxième ligne desservira les zones qui sont très peuplées avec une estimation de 0.5 million d'habitants.

Le projet impliquait la construction de la première ligne qui dessert actuellement Sidi Moumen à l'est avec Ain Diab et le quartier des facultés à l'ouest.

Le coût du projet est estimé à environ 3.7 milliards de dirhams, la première phase du projet représentant près du double du coût de la deuxième phase.

Selon les ressources, le projet sera financé par la Commune Urbaine de Casablanca, région du Grand-Casablanca, en plus de fonds français.

«Les travaux de la deuxième ligne seront prêts d'ici la fin de 2018», a déclaré Casa Transport.

Le réseau de tramway de Casablanca devrait couvrir 110 kilomètres d'ici 2022.

janvier 2020

Le Maroc recevra 100 millions de dollars pour des projets de tramway et de route

Le Maroc devrait recevoir un financement de 100 millions de dollars Société financière internationale (IFC) pour la construction de deux lignes de tramway et des projets de routes rurales dans la région de Casablanca-Settat. L'accord de financement a été signé entre le président du Conseil régional de la région de Casablanca- Settat, Mustapha Bakkoury, le directeur général de Casa Transports, Nabil Belabid et le vice-président de la SFI pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Sergio Pementa.

Détails du projet

Le financement verra l'extension du service de tramway par la construction des deux lignes. L'expansion ajoutera 39 stations d'arrêt et 26 km de voies au réseau de tramway existant. Une fois terminé, le temps de trajet sera réduit de 40%.

Lire aussi: La construction de l'autoroute Tiznit-Dakhla au Maroc sur la bonne voie

Les travaux sur les lignes seront effectués par une entreprise locale Transports Casa, spécialisée dans les travaux d'infrastructure et de transports urbains. Ce projet nécessite un investissement total de 728.3 millions de dollars et le gouvernement prévoit de mobiliser le montant restant auprès des institutions financières privées et publiques.

Stratégie de transport du gouvernement

Une partie de l'argent est également destinée à l'amélioration des routes rurales dans les communautés éloignées. Cela permettra à son tour de connecter plus de 400,000 2022 résidents à l'école, aux hôpitaux et à d'autres services. Les infrastructures devraient être mises en service d'ici XNUMX.

Le Royaume du Maroc prévoit des investissements d'environ 25 milliards de dollars américains dans la construction de routes jusqu'en 2035. Le gouvernement marocain a annoncé que plus de 5,500 45,000 km de nouvelles autoroutes et autoroutes devraient être construites avec cet investissement. De plus, 7,000 XNUMX km de nouvelles routes rurales seront construites tandis que plus de XNUMX XNUMX km de routes rurales seront modernisées.

novembre 2020

Tramway de Casablanca, Maroc: Casa Transport signe un accord de prêt pour la construction de deux nouvelles lignes

ligne de tramway

Casablanca Transport en Site Aménagé SA (Casa Transport SA), une société de développement local (SDL) chargée du «développement durable et solidaire» de Casablanca, la capitale économique du Maroc, a signé un accord de prêt de plus de 121 M $ US qui sera complété par une subvention d'assistance technique d'environ 606 000 $ US, avec Agence Française de Développement (AFD) pour la construction de deux nouvelles lignes (T3 et T4) pour le tramway de Casablanca.

La ligne T3 sera construite du boulevard Abdelkader Essahroui à la gare Casa Port via le centre-ville, sur une distance d'environ 14 kilomètres. Cette ligne comprendra vingt stations et cinq points de transfert multimodal. La ligne T4, quant à elle, couvrira une distance de 12.5 kilomètres du boulevard Okba Ibnou Nafiaa au parc de la Ligue arabe via le boulevard Mohamed VI. Il aura dix-neuf stations et quatre points de transfert.

Lire aussi: Construction d'un passage souterrain au Maroc pour décongestionner le trafic à Rabat

Avec un investissement total de plus de 771 M $ US, les deux lignes seront construites simultanément et devraient être mises en service en 2024.

Une étape décisive dans le plan de transport urbain de Casablanca

Nabil Belabed, directeur général de Casa Transport, a déclaré que la mise en œuvre de ce projet est une étape importante dans le plan de transport urbain de Casablanca. «L'objectif à long terme du projet est de fournir un réseau de transports publics de qualité, aussi large que possible et qui offre une intermodalité efficace avec d'autres modes de transport», a expliqué Belabed.

Selon le directeur de l'AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi, le projet vise également à favoriser un accès adapté des personnes à mobilité réduite mais aussi un accès plus sûr des femmes aux transports en commun, contribuant ainsi à faciliter leur plus grande insertion économique et sociale.

«Aujourd'hui, les tramways sont le mode de transport public privilégié à Casablanca. Actuellement, sur les lignes de tramway T1 et T2, 49% des usagers sont des femmes », a-t-il précisé.

2021 mai

Les lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca au Maroc prennent forme

Les troisième et quatrième lignes du tramway de Casablanca au Maroc prennent forme suite au début du soudage des premières voies ferrées au niveau du Bd Mohammed VI entre le Bd la Résistance et la rue Ifni.

D’après Casablanca Transport en Site Aménagé SA (Casa Transport SA), société de développement local (SDL) chargée du «développement durable et solidaire» de Casablanca, la capitale économique du Maroc, c'est la première étape d'une longue série puisqu'il faudra au total près de 7,000 110,000 soudures similaires pour relier l'ensemble des 12 18 mètres linéaires du projet. L'entreprise précise que chaque opération de soudage, reliant les voies ferrées tous les 50 à XNUMX mètres, nécessite une technicité élevée et dure environ XNUMX minutes.

Lire aussi: Le plus long pont du Maroc, le pont de Laâyoune, sera inauguré en 2022

Cette étape du projet sera suivie par d'autres étapes de développement allant du test du matériel roulant à la marche à sec en conditions réelles de circulation.

Un aperçu des lignes T3 et T4

Une fois achevée, la ligne T3 s'étendra sur 14 km avec un total de 20 stations et 5 points de connexion avec les lignes T1, T2, T4 et BW1. Il desservira les axes du terminus Bd My Abderrahman (direction gare port Casa), rue Ibnou Majid El Bahar, rue Smiha, bd Strasbourg, bd Mohammed VI, bd Idriss Harti, Bd Idriss El Allam, bd Abdelkader Essahraoui, avenue 10 mars, terminus terminus de la rue 1.

S'étendant sur une distance de 12 km, la ligne T4 aura en revanche 19 stations et 4 points de connexion avec les lignes T1, T2 et T3. La ligne débute en centre-ville au bd Moulay Youssef (Parc de la Ligue Arabe) et poursuit sa trajectoire rue Allal El Fassi, rue Rahal Meskini, Place de la Victoire, rue Barathon, rue Capitaine Puissesseau, Route des Oulad Ziane, A3 Traversée d'autoroute, avenue 10 mars, Avenue Anoual / Rue du Nil, bd Idriss el Allam, bd Idriss El Harti, Terminus bd Okba.

HomeBiggest projectsCasablanca tramway lines project updates

Casablanca tramway lines project updates

Construction of low-voltage systems for Casablanca tramway lines is expected to commence soon in Morocco, this comes after Casa Transport SA awarded a €15 million contract to the French Colas Rail Company, a leader in railway infrastructure.

It is said that the new agreement involves studies and installation of low-voltage systems on track, installation of video surveillance and sound systems, supervisory control and data acquisition, multi-service network, time synchronization, as well as telecommunications within a period of thirty months.

Search for construction leads
  • Region/Country

  • Sector

Want to view building projects in Nairobi only?Click here

Read also:Nigeria-Niger (Kano-Maradi) Railway Line Construction Project Updates

The contract comes after those previously awarded in 2021 for electrification (catenaries and electrical substations) as well as railway track laying for the central section of the Casablanca tramway’s two lines, T3 and T4.

These two lines are expected to contribute to the public transportation options offered in Morocco’s most populated city, which has a population of roughly 4 million people. Line T3 will have 20 stations along a 14-kilometer double-track platform, while Line T4 will have 19 stations on a double-track platform.

It is said that the French Development Agency (AFD) is providing a €100 million loan for the new line extensions, and the International Finance Corporation is also providing a $100 million loan.

Casablanca tramway lines contract to Colas Rail

The new contract, according to Hervé Le Joliff, Chairman of Colas Rail, demonstrates that the Moroccan local authorities and Colas Rail have a real relationship based on trust.

He said that his team is fully dedicated to delivering an integrated, reliable, as well as a safe system to their historical partner, referring to prior projects for the Casablanca tramway.

The French Colas Rail is said to be involved in all tramway system construction projects in Morocco since its formation in 2008, including the Rabat-Salé tramway lines 1 and 2 and their extensions, as well as the Casablanca tramway lines T1 and T2.

September 2015

Construction of Second Line of Moroccan tramway launched

The construction of the second line of a Moroccan tramway was launched early this month.

The 15-kilometer (T2) of Moroccan tramway will run from Ain Diab to Ain Sebaa railway station via the El Fida and Derb Sultan districts.

According to the deputy project owner of Casa Transport the project looks forward to serve Hermitage ,Mers sultan, Derb Kabir, Hay Al Amal, Hay Al Farah, Hay Tissir, Hay Jamal, Laayoune, Hay Massira, Hay Mohammadi, Dar Lamane, El Badr and is expected to be completed in the shortest time that has been already set.

He added that the second line will serve the areas which are highly populated at an estimation of 0.5Million inhabitants.

The project involved the construction of the first Line that currently services Sidi Moumen in the east with Ain Diab and the Faculties district in the west.

The project is estimated to cost about 3.7 billion dirhams as the first phase of the project coasted almost double of the second phase cost.

According to the resources the project will be funded by the Casablanca Urban Commune, the Grand-Casablanca region, in addition to funds from France.

“The work of the second line will be ready by the end of 2018,” said Casa Transport.

The Casablanca Tramway network is expected to cover 110 kilometers by 2022.

January 2020

Morocco to receive US $100m for tramway and road projects

Morocco is set to receive US $100m funding from the International Finance Corporation (IFC) for construction of two tramway lines and rural road projects in Casablanca-Settat region. The funding agreement was signed between the President of Regional Council of Casablanca- Settat region, Mustapha Bakkoury, Director General of Casa Transports, Nabil Belabid and IFC Vice President for the Middle East and Africa, Sergio Pementa.

Project details

The funding will see expansion of the tram service through construction of the two lines. The expansion will add 39 stop stations and 26km of track to the existing tramway network. Upon completion, travel time will be reduced by 40%.

Also Read: Construction of Tiznit-Dakhla highway in Morocco on track

Work for the lines will be conducted by local company Casa Transports, which specializes in infrastructure and urban transport works. This project requires a total investment of US $728.3m and the government plans to mobilize the remaining amount from private and public financial institutions.

Government’s transport strategy

Part of the money is also set to upgrade rural roads in the remote communities. This will in turn connect more than 400,000 residents to school, hospitals and other services. The infrastructures are expected to be commissioned by 2022.

The Kingdom of Morocco is planning investments of around US $25bn in road construction up to 2035. The Moroccan government has announced that more than 5,500km of new highways and expressways are to be constructed with the investment. Also 45,000km of new rural roads will be constructed while more than 7,000km of rural roads will be modernized.

November 2020

Casablanca tramway, Morocco: Casa Transport signs a loan agreement for construction of two new lines

tramway

Casablanca Transport en Site Aménagé SA (Casa Transport SA), a local development company (SDL) responsible for “sustainable and united development” of Casablanca, the economic capital of Morocco, has signed an over US$ 121M loan agreement that will be supplemented by approximately US$ 606 000 technical assistance grant, with Agence Française de Développement (AFD) for the construction of two new lines (T3 and T4) for the Casablanca tramway.

The T3 line will be constructed from Boulevard Abdelkader Essahroui to Gare Casa Port via the city Centre, a distance of approximately 14 kilometers. This line will have twenty stations and five multimodal transfer points. The T4 line on the other hand will cover a distance of 12.5 kilometers from Boulevard Okba Ibnou Nafiaa to Arab League Park via Boulevard Mohamed VI. It will have nineteen stations and four transfer points.

Also Read: Construction of an underground passageway in Morocco to decongest traffic in Rabat

With a total investment of over US$ 771M, the two lines will be built simultaneously and are set for commissioning in 2024.

A decisive step in Casablanca’s urban transport plan

Nabil Belabed, the Chief Executive Officer of Casa Transport said that the implementation of this project is an important step in Casablanca’s urban transport plan. “The long-term objective of the project is to provide a quality public transport network that is as wide as possible and that offers efficient intermodality with other modes of transport,” explained Belabed.

According to the Director of AFD in Morocco, Mihoub Mezouaghi, the project also aims to promote adapted access for people with reduced mobility but also safer access for women to public transport, thus helping to facilitate their greater economic and social inclusion.

“Today tramways are the preferred mode of public transport in Casablanca. Currently, on tramway lines T1 and T2, 49% of the users are women,” he clarified.

May 2021

T3 and T4 lines of Casablanca tramway in Morocco taking shape

The third and the fourth lines of the Casablanca tramway in Morocco are taking shape following the start of welding of the first rail tracks at the level of the Bd Mohammed VI between Bd la Resistance and Rue Ifni.

According to Casablanca Transport en Site Aménagé SA (Casa Transport SA), a local development company (SDL) responsible for “sustainable and united development” of Casablanca, the economic capital of Morocco, this is the first step in a long series since it will take a total of nearly 7,000 similar welds to connect the entire 110,000 linear meters of the project. The company said that each welding operation, connecting the rail tracks every 12 to 18 meters, requires high technicality and lasts about 50 minutes.

Also Read: Longest bridge in Morocco the Laayoune Bridge to be inaugurated in 2022

This stage of the project will be followed by other stages of development from testing of the rolling stock to dry running in real traffic conditions.

An overview of the T3 and T4 lines

Upon completion, the T3 line will be 14 km long with a total of 20 stations and 5 connection points with lines T1, T2, T4 and BW1. It will serve the terminus axes Bd My Abderrahman (towards Casa port station), rue Ibnou Majid El Bahar, rue Smiha, bd Strasbourg, bd Mohammed VI, bd Idriss Harti, Bd Idriss El Allam, bd Abdelkader Essahraoui, avenue 10 mars, terminus rue 1 bus terminus.

Spanning over a distance of 12 km, the T4 line on the other hand will have 19 stations and 4 connection points with with lines T1, T2 and T3. The line begins in the city center at bd Moulay Youssef (Parc de la Ligue Arabe) and continues its trajectory on rue Allal El Fassi, rue Rahal Meskini, Place de la Victoire, rue Barathon, rue Capitaine Puissesseau, Route des Oulad Ziane, A3 highway crossing, avenue 10 mars, Avenue Anoual / Rue du Nil, bd Idriss el Allam, bd Idriss El Harti, Terminus bd Okba.

If you are working on a project and you'd like it featured in our blog. We'll be happy to do so. Please send us pictures and a descriptive article to [email protected]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here