Le plus haut bâtiment du monde - KK100

Home » Les plus grands projets » Le plus haut bâtiment du monde - KK100

Confirmé par le Council for Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) comme étant le plus haut bâtiment du monde achevé en 2011.

KK100 est un projet innovant à haute densité qui adopte une approche entièrement nouvelle de la création urbaine.

Il est situé à la périphérie du CBD de Shenzhen et établit un nouveau précédent pour la transformation réussie du 21e siècle des quartiers commerciaux en environnements dynamiques et enrichissants.

La tour de 100 étages et 441.8 mètres comprenant plus de 210,000 2 m417,000 de logements fait partie du plan directeur d'un développement mixte de 2 XNUMX mXNUMX. Le développement comprend cinq bâtiments résidentiels et deux bâtiments commerciaux.

Les étages de la tour sont divisés en trois fonctions principales. Les étages du niveau 4 à 72 abritent 173,000m2 d'espaces de bureaux de catégorie A tandis que les niveaux supérieurs de 75 à 100 sont occupés par un hôtel de luxe 35,000m2 6-star agrémenté d'un jardin de ciel vitré de type cathédrale animé par diverses activités.

Lier tous ces éléments est le podium qui est entraîné par un environnement de vente au détail qui met l'accent sur l'identité locale, l'enthousiasme et la vigueur économique. Cela deviendra l'adresse de vente au détail la plus importante de Shenzhen et une destination à part entière.

La conception offre un accès au détail de tous les côtés et il n'y a pas de façade morte.

Centre commercial

Le parking pour le centre commercial est situé aux troisième et quatrième étages du podium, ce qui signifie que les clients peuvent marcher directement de leurs véhicules dans le centre commercial au même niveau. Cela augmente considérablement la commodité de l'accès des véhicules par rapport aux parkings souterrains traditionnels.

En raison de cette commodité et de la facilité d'accès au centre commercial pour les piétons de tous les côtés, pour les occupants de la tour et pour les résidents du développement, le centre commercial se sentira comme une «rue principale» naturellement connectée plutôt que comme un magasin fermé et isolé. centre.

Le centre commercial agit ainsi comme un connecteur qui relie tous les éléments du développement et l'intègre aussi bien au quartier au niveau de la rue.

En plus d'assurer une continuité sociale et culturelle, KK100 est intégré au réseau de transport métropolitain, ce qui est crucial pour un projet à haute densité comme celui-ci.

La connectivité entre les différentes composantes du plan directeur à différents niveaux était critique; la tour est intégrée au podium à différents niveaux tandis que les commerces de détail et les usages publics aux niveaux inférieurs sont intégrés au système de métro; les blocs résidentiels sont reliés aux niveaux supérieurs pour faciliter l'accessibilité du quartier tandis que des connexions directes entre le bureau et l'hôtel sont également prévues pour faciliter la circulation des personnes.

La tour sert de «mini-ville» qui fournit un point focal riche en équipements à la communauté, offrant une vie urbaine de 24 heures pour être meilleure pour l'environnement et l'interaction humaine.

Jardin céleste

Le domaine public s'étend jusqu'à la tour, avec un «sky garden» abritant des restaurants et des bars, ainsi que le hall de l'hôtel, situé juste en haut du bâtiment.

Cela signifie que le public n'est pas exclu de la pleine jouissance de la tour, ce qui est trop souvent le cas. La circulation verticale est conviviale pour les opérations aussi bien que pour le public: (1) Les ascenseurs pour le bureau sont maintenus très directs et simples avec un seul hall de transfert à double hauteur.

Ce lobby se double à nouveau d'un espace public avec des opportunités pour la bibliothèque, les cafés et les zones d'observation. (2) Les ascenseurs de la navette de l'hôtel amènent les clients directement du rez-de-chaussée au 94th étage pour l'enregistrement. Le hall de l'hôtel offre une expérience unique et quatre ascenseurs d'hôtel locaux emmènent les visiteurs dans leurs chambres. (3) En cas d'incendie, des ascenseurs à navette seront utilisés pour faciliter l'évacuation totale du bâtiment.

L'une des caractéristiques de conception est le profil de bâtiment incurvé. Cette forme fait allusion à une source ou à une fontaine et vise à évoquer la richesse et la prospérité de Shenzhen.

La disposition des colonnes de périmètre offre à chaque niveau un environnement de travail dégagé et une vue imprenable sur Lizhi et Renmin Park ainsi que sur tout Shenzhen et au-delà.

Il n'utilise pas l'empreinte de pied carré typique; les façades Est / Ouest étant plus élancées et légèrement évasées, les planchers des bureaux sont légèrement plus grands et les façades Sud / Nord qui font face à Hong Kong et aux marais de Maipo sont plus larges. L'élancement apporte certains défis, notamment le rapport d'oscillation ou de dérive et la robustesse de la tour et les performances des éléments clés. Au lieu de placer des générateurs au-dessus du bâtiment, le toit est constitué par un mur-rideau vitré lisse incurvé et une structure en acier.

Avec la population croissante de Shenzhen, les systèmes de transport obstrués et la pénurie aiguë de terrains abordables pour le développement, l'augmentation de la densité de population est devenue un problème majeur, donc la clé logique d'un avenir durable est de construire vers le haut. KK100, une forme majeure de densification durable, jouera un rôle important pour répondre à la demande toujours croissante d'espaces de travail et de vie de qualité dans la ville.

Le développement accueillant un grand nombre de personnes dans une si petite empreinte est meilleur pour l'environnement, car il met moins de pression sur les espaces verts et les infrastructures de transport locales tout en réduisant l'étalement des banlieues. Ce développement majeur à usage mixte favorise l'idée de vivre et de travailler au même endroit et réduit le besoin de se déplacer. Cela diminue la dépendance à la voiture, une force polluante, et allège la pression sur les transports publics. KK100 est un centre-ville à part entière.

D'un point de vue environnemental, l'avantage de faire face principalement au Nord-Sud (notamment en Chine) est une réduction des élévations des «apports thermiques» Est et Ouest.

Les ailettes verticales aident à réduire l'éblouissement de faible intensité et à fournir de l'ombre. Ils sont également importants pour la fixation des systèmes de maintenance. Les principales propositions «vertes» comprenaient une forme bâtie et une conception d'enveloppe respectueuses de l'environnement; systèmes de services de construction économes en énergie; un système de free-cooling; et des simulations avancées de l'énergie et de l'environnement du bâtiment. Pendant la durée de vie du bâtiment, l'agrégat net de tous ces systèmes contribuera à limiter la consommation d'énergie et améliorera le profil du développement en tant que contribution respectueuse de l'environnement et responsable à l'horizon de Shenzhen.

À propos de TFP Farrells

Dirigée par Sir Terry Farrell, TFP Farrells est un cabinet d'architectes et de designers urbains de renommée internationale avec des bureaux à Londres, Édimbourg, Hong Kong et Shanghai.

L'entreprise est réputée pour son expertise en architecture, en design urbain, en régénération et en urbanisme. Farrells est une pratique basée sur la conception qui applique les plus hauts standards d'imagination architecturale et d'excellence de conception à tous les aspects d'un projet, de la conception initiale à l'achèvement du projet. La pratique est fortement attachée à la création de domaines civiques tangibles - les espaces vitaux entre les bâtiments. L'important volume de travail généré par le bureau pendant plus de quarante ans témoigne de sa vaste expérience.

TFP Farrells possède un portefeuille mondial de projets de construction et de plans directeurs de grande envergure dans des villes aussi diverses que Londres, Hong Kong, Beijing, Séoul, Sydney, Seattle, Lisbonne et Édimbourg. La pratique a façonné le débat sur l'architecture et le design urbain au cours des quatre dernières décennies. De nombreux projets de TFP Farrells ont remporté des prix de design internationaux et les travaux de design urbain de la société sont présentés dans des publications internationales.

Fiche descriptive:

Nom Du Projet
Développement KK100
Localisation
Shenzhen, Chine
Client
Développement immobilier Cie. Ltd de Shenzhen Kingkey
Architecte
PTF Farrells
Consultant S&E
Ove Arup & Partenaires
Ingénieur En Structure
Ove Arup & Partenaires
Incendie
Ove Arup & Partenaires
Ingénieur éolien
Ove Arup & Partenaires
Ingénieur de la circulation
Ove Arup & Partenaires
Consultant Façade
Façade d'Arup
LDI (Institut local de design)
Huasen Architectural & Engineering Designing Consultants Ltd Shenzhen
Consultant en structure
Associés en conception d'ingénierie architecturale RBS
Consultant BMU
EW COX Hong Kong Limited
Consultant en éclairage
Tino Kwan Lighting Consultants Ltée
Date de début
Mai 2005
Date d'achèvement
Décembre 2011
Hauteur
441.8 mètres
Surface de plancher brute
220,000sqm
La zone du site
45,665sqm
Prix
Confidentiel

Confirmed by The Council for Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) as being the tallest building in the world completed in 2011.

KK100 is an innovative high density project that takes an entirely new approach to city making.

It is situated on the edge of Shenzhen’s CBD and sets a new precedent for the successful 21st century transformation of commercial districts into vibrant and enriching environments.

The 100-storey, 441.8-metre tower comprising over 210,000m2 of accommodation is part of the master plan for a 417,000m2 mixed-use development.  The development includes five residential buildings and two commercial buildings.

The floors of the tower are divided into three major functions. The floors from level 4 to 72 house 173,000m2 of Grade-A office space while the uppermost levels from 75 to 100 are occupied by a 35,000m2 6-star Luxury Hotel complemented with a cathedral-like glazed sky-garden animated by various activities.

Linking all these elements is the podium that is driven by a retail environment that emphasises local identity, excitement, and economic vigour. This will become Shenzhen’s most prominent retail address and a destination in its own right.

The design provides retail access from every side and there is no dead frontage.

Retail mall

Car parking for the retail mall is located on the third and fourth floors of the podium, meaning that customers can walk straight from their vehicles into the mall on the same level. This greatly increases the convenience of vehicular access compared to traditional underground car parks.

Due to this convenience, and the ease of access to the mall for pedestrians on all sides, for occupants of the tower and for residents of the development, the mall will feel like a naturally connected “high street” rather than an enclosed and isolated shopping centre.

The mall thus acts as a connector which links all elements of the development and also integrates it well with the neighbourhood at street level.

As well as providing social and cultural continuity, KK100 is integrated with the metropolitan transport network, which is crucial for a high density project such as this.

The connectivity between the various components of the masterplan on various levels was critical; the tower is integrated with the podium on various levels while retail and public uses at lower levels are integrated with the Metro system; the residential blocks are linked at the higher levels to create easier neighbourhood accessibility while direct office and hotel connections are also provided for easier movement of people.

The Tower serves as a ‘’Mini-city” which provides an amenity-rich focal point back to the community, offering a 24-hour city-life to be better for the environment and human interaction.

Sky garden

The public domain extends up the tower, with a “sky garden” housing restaurants and bars, as well as the hotel lobby, located right at the top of the building.

This means that the public are not excluded from full enjoyment of the tower, which is all too often the case. The vertical circulation is user-friendly for operations as well public use: (1) Lifts for the office are kept very direct and simple with only one double height transfer lobby.

This lobby again doubles up as a public space with opportunities for library, cafes, and viewing areas. (2) The hotel shuttle lifts brings the guests directly from ground-floor up to the 94th floor for check-in. The hotel lobby gives a unique experience and four local hotel lifts take visitors down to their rooms. (3) In case of fire, shuttle lifts will be used to assist total building evacuation.

One of the design features is the curving building profile.  This form alludes to a spring or fountain and is intended to connote the wealth and prosperity of Shenzhen.

The perimeter column arrangement provides each level with an unobstructed working environment and stunning views towards Lizhi and Renmin Park as well as over all Shenzhen and beyond.

It does not use the typical square foot print; the East / West façades being more slender and flared slightly so office floor plates are slightly bigger and the South / North façades that face Hong Kong and the Maipo marshes are wider. The slenderness brings certain challenges, most notably the swing or drift ratio and the robustness of the tower and performance of key elements.   Instead of putting generators on top of the building, the roof is constituted by a curved smooth glazed curtain wall and steel structure.

With Shenzhen’s growing population, clogged transport systems and an acute shortage of affordable land for development, the increased population density has become a major issue, therefore the logical key to a sustainable future is to build upwards. KK100, a major sustainable form of densification, will play an important contribution to meeting the ever-increasing demand for quality working and living space in the city.

The development accommodating large numbers of people into such a small footprint is better for the environment, as it puts less pressure on green spaces and local transport infrastructure while reducing suburban sprawl.  This major mixed-use development promotes the idea of living and working in the same place, and reduces the need for commuting. This lessens reliance on the car, a polluting force, and eases the pressure on public transport. KK100 is a town centre in its own right.

From an environmental point-of-view, the advantage of facing primarily North-South (particularly in China) is a reduction in the East and West ‘heat gain’ elevations.

The vertical fins help to reduce low-level glare and provide shading. Also, they are important for the fixing of maintenance systems. Major “green” proposals included an environmentally friendly built form and envelope design; energy-saving building-services systems; a free-cooling system; and advanced building energy and environmental simulations. During the building’s lifetime, the net aggregate of all these systems will contribute to the limitation of energy use and enhance the profile of the development as an environmentally aware and responsible contribution to the skyline of Shenzhen.

About TFP Farrells

Led by Sir Terry Farrell, TFP Farrells is a firm of internationally recognised architects and urban designers with offices in London, Edinburgh, Hong Kong and Shanghai.

The company is renowned for its expertise in architecture, urban design, regeneration, and planning. Farrells is a design-based practice that applies the highest standards of architectural imagination and design excellence to all aspects of a scheme, from initial design to project completion. The practice feels strongly about the creation of tangible civic realms – the vital spaces in between buildings. The large body of work generated by the office over forty years testifies to its wide-ranging experience.

TFP Farrells has a worldwide portfolio of high-profile building schemes and masterplans in cities as diverse as London, Hong Kong, Beijing, Seoul, Sydney, Seattle, Lisbon and Edinburgh. The practice has shaped the debate on architecture and urban design spanning four decades. Many of TFP Farrells projects have won international design awards and the company’s urban design work is featured in publications worldwide.

Fact Sheet:

Project Name
KK100 Development
Location
Shenzhen, China
Client
Shenzhen Kingkey Real Estate Development Co. Ltd
Architect
TFP Farrells
M&E Consultant
Ove Arup & Partners
Structural Engineer
Ove Arup & Partners
Fire
Ove Arup & Partners
Wind Engineer
Ove Arup & Partners
Traffic Engineer
Ove Arup & Partners
Façade Consultant
Arup Façade
LDI (Local Design Institute)
Huasen Architectural & Engineering Designing Consultants Ltd Shenzhen
Structural consultant
RBS Architectural Engineering Design Associates
BMU Consultant
E.W. COX Hong Kong Limited
Lighting Consultant
Tino Kwan Lighting Consultants Ltd
Commencement Date
May 2005
Completion date
December 2011
Height
441.8 meters
Gross Floor Area
220,000sqm
Site Area
45,665sqm
Cost
Confidential

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here