L'Ethiopie va construire le plus grand aéroport d'Afrique

Accueil » Actualité » L'Ethiopie va construire le plus grand aéroport d'Afrique

Les projets du plus grand aéroport d'Afrique annoncés pour la première fois en 2020 continuent d'être en veilleuse deux ans plus tard. Le site du projet a été identifié à Bishoftu, à 38 kilomètres d'Addis-Abeba. Ethiopian Airlines Group (EAG) a publié à deux reprises des demandes de propositions, mais la réponse n'a pas été enthousiaste, ce qui a obligé EAG à revenir à la planche à dessin. Une nouvelle proposition est attendue une fois l'examen de son plan directeur effectué

Retour en 2020 Ethiopian Airlines Le directeur général Tewolde Gebremariam a révélé le plan ambitieux. Selon certaines informations, l'aéroport sera le plus grand du genre en Afrique. Il aura la capacité d'accueillir 100 millions de passagers chaque année.

L'aéroport sera construit sur un terrain de 35 kilomètres carrés à une altitude inférieure. L'aéroport devrait réduire la consommation de kérosène et permettre des vols sur une plus grande distance. Ceci est principalement dû à la faible altitude.

Développement du nouvel aéroport de 5 milliards de dollars américains à Bishoftu, en Éthiopie

Aéroports de Paris Ingénierie (ADPI), une société française d'ingénierie et de conception aéroportuaire, a achevé une étude de faisabilité pour le nouvel aéroport proposé de 5 milliards de dollars à Bishoftu. L'étude aurait inclus l'identification du site du projet à Bishoftu, à 50 kilomètres d'Addis-Abeba.

Début 2021, Ethiopian Airlines a lancé une demande de propositions (RFP) pour embaucher une société de conseil en ingénierie, conception et supervision de projet. L'entreprise, par conséquent, effectuerait des revues de conception, définirait les exigences de l'aéroport et préparerait les documents d'appel d'offres pour obtenir l'entrepreneur de développement de l'aéroport. De plus, l'entreprise procéderait à l'évaluation des offres et à la supervision du développement du nouvel aéroport de 5 milliards de dollars américains à Bishoftu.

Lisez aussi: Construction de 150 passerelles et de 230 miles de voies d'alimentation en Éthiopie en cours

Finalement, la compagnie aérienne n'a reçu que deux propositions qualifiées en réponse à la DP. L'une des réponses est venue d'un consortium dirigé par une société d'ingénierie américaine. Le second provenait d'une firme de design libanaise avec des filiales américaines. Cependant, Ethiopian Airlines a décidé de relancer l'appel d'offres. Il a donc apporté quelques ajustements à la DP et l'a renfloué. La nouvelle date limite de soumission des propositions a été fixée au 20 août 2021. Après tout, les deux mêmes soumissionnaires ont répondu au deuxième appel d'offres.

La direction d'Ethiopian Airlines a décidé de revoir en profondeur le plan directeur ainsi que l'appel d'offres avant de lancer le troisième appel d'offres. En outre, l'aéroport a indiqué qu'il était ouvert aux modèles d'exploitation et de propriété pour l'aéroport de 5 milliards de dollars américains à Bishoftu. Il s'agit notamment du modèle de construction, d'exploitation et de transfert (BOT) et du modèle de partenariat public-privé (PPP). Cependant, quel que soit le modèle d'exploitation et de propriété, le soumissionnaire retenu devra proposer des options de financement.

Attentes pour l'aéroport de 5 milliards de dollars américains à Bishoftu

Le nouvel aéroport, qui sera le plus grand d'Afrique, devrait soulager la pression à l'aéroport de Bole. Tel qu'il est, Aéroport international de Bole a la capacité de gérer 19 millions de passagers par an. La croissance rapide d'Ethiopian Airlines, qui est la plus grande compagnie aérienne d'Afrique en termes de taille de flotte et de revenus, n'a pas suivi l'infrastructure aérienne.

Ethiopian Airlines est la compagnie aérienne nationale éthiopienne et appartient entièrement au gouvernement du pays. Il a été fondé le 21 décembre 1945 et a commencé ses opérations le 8 avril 1946, s'étendant aux vols internationaux en 1951.

L'entreprise est devenue une société par actions en 1965 et a changé son nom d'Ethiopian Air Lines en Ethiopian Airlines. La compagnie aérienne est membre de l'Association du transport aérien international depuis 1959 et de l'Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) depuis 1968.

Son hub et son siège social se trouvent à l'aéroport international de Bole à Addis-Abeba, d'où il dessert un réseau de 125 destinations passagers ; 20 d'entre eux intérieurs et 44 destinations cargo. La compagnie aérienne possède des hubs secondaires au Togo et au Malawi.

1 réflexion sur "L'Éthiopie va construire le plus grand aéroport d'Afrique"

  1. Malgré les ragots derrière le PDG, mais pour moi aucune preuve concrète, cet homme est sans aucun doute industrieux, clairvoyant, sûr de lui et énergique. Je suis toujours son bilan de ce qu'il a accompli, surtout après avoir écouté son interview avec Sheger Radio.
    Je l'aime et l'apprécie. Même si les nôtres sont corrects, je l'aime toujours et je le respecte, car ce dont l'Éthiopie a besoin en ce moment dans la brume, ce sont des gens qui travaillent comme lui au lieu de bavarder avec toutes les ordures qui n'amèneront même pas les choses.

Les commentaires sont fermés.

HomeBiggest projectsEthiopia to build largest Airport in Africa

Ethiopia to build largest Airport in Africa

The Dubai World Islands Project
The Dubai World Islands Project

Plans for the largest airport in Africa first announced in 2020 continue to be on the back burner two years later. The project site was identified in Bishoftu which is locate 38 kilometers from Addis Ababa. Ethiopian Airlines Group(EAG) has twice issued Requests for Proposals but the response has not been enthusiastic causing EAG to return to the drawing board. A new proposal is expected once a review of its masterplan is done

Back in 2020 Ethiopian Airlines Chief Executive Officer Tewolde Gebremariam revealed the ambitious plan. Reportedly, the airport will be the largest of its kind in Africa. It will have the capacity to handle 100 million passengers every year.

Search for construction leads
  • Region/Country

  • Sector

The airport will be built on 35 square kilometers piece of land at a lower elevation. The airport is expected to reduce jet fuel consumption and enable flights of a greater distance. This is mainly because of the lower elevation.

Development of the new US $5bn airport in Bishoftu, Ethiopia

Aéroports de Paris Ingénierie (ADPI), a French airport engineering and design firm, completed a feasibility study for the proposed new US $5bn airport in Bishoftu. Reportedly, the study included identifying the project site in Bishoftu, 50 kilometers from Addis Ababa.

In early 2021, Ethiopian Airlines floated a request for proposal (RFP) to hire engineering, design, and project supervision consulting firm. The firm, therefore, would conduct design reviews, define the requirements of the airport, and prepare tender documents for securing the airport development contractor. Moreover, the firm would carry out bid evaluation and supervision of the development of the new US $5bn airport in Bishoftu.

Also Read: Construction of 150 Footbridges & 230 Miles of Feeder Pathways in Ethiopia Underway

Eventually, the airline received only two qualified proposals in response to the RFP. One of the responses came from a consortium led by a U.S. engineering firm. The second one came from a Lebanese design firm with U.S. subsidiaries.  However, Ethiopian Airlines decided to retender the RFP. It, therefore, made some adjustments to the RFP and refloated it. The new closing date for submission of proposals was set on August 20, 2021. After all, the same two bidders responded to the second RFP.

The Ethiopian Airlines management decided to thoroughly review the master plan as well as the RFP before releasing the third tender. In addition, the airport noted that it is open to operating and ownership models for the US $5bn airport in Bishoftu. These include the build, operate, and transfer (BOT) model and the public-private partnership (PPP) model.  However, regardless of the operating and ownership model, the successful bidder will be expected to offer financing options.

Expectations for the US $5bn airport in Bishoftu

The new airport to be the largest in Africa is set to relieve pressure at the Bole Airport.  As it stands, Bole International Airport has the capacity to handle 19 million passengers annually. The rapid growth of Ethiopian Airlines, being the largest airline in Africa by fleet size and revenue, has not kept up with the air infrastructure.

Ethiopian Airlines is Ethiopia’s flag carrier and is wholly owned by the country’s government. It was founded on 21 December 1945 and commenced operations on 8 April 1946, expanding to international flights in 1951.

The firm became a share company in 1965 and changed its name from Ethiopian Air Lines to Ethiopian Airlines. The airline has been a member of the International Air Transport Association since 1959 and of the African Airlines Association (AFRAA) since 1968.

Its hub and headquarters are at Bole International Airport in Addis Ababa, from where it serves a network of 125 passenger destinations; 20 of them domestic and 44 freighter destinations. The airline has secondary hubs in Togo and Malawi.

If you need more information on this project. Current status, project team contacts etc. Please contact us

(Note this is a premium service)

1 COMMENT

  1. Despite the gossips behind the CEO , but for me no concrete evidence , this man is no doubt industrious,farsighted, self confident and energetic . I always follow his track record of what he has achieved , specially after I listened his interview with Sheger Radio.
    I like him and appreciate him. Even if the ours are correct I still like and respect him, because what Ethiopia needs at the moment at mist is people who work like him instead of chating all rubbish things which will not bring even s can’t.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here