La Norvège va lancer un projet éolien offshore fixé au fond

Accueil » Nouvelles » La Norvège va lancer un projet éolien offshore fixé au fond

Le premier appel d'offres débutera cette année pour les éoliennes offshore fixées au fond de la Norvège dans le sud de la mer du Nord, prévoyant de créer 1.5 gigawatt d'électricité capable d'alimenter le continent norvégien. L'éolien offshore est perçu comme une nouvelle industrie importante offrant une transition potentielle pour l'industrie pétrolière et gazière dominante de la Norvège vers une future énergie renouvelable, tout en améliorant les connaissances techniques existantes.

Au cours de la seconde moitié de cette décennie, les turbines de la première phase pourraient être achevées, a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Stoere lors d'une conférence de presse, déclarant en outre que des subventions gouvernementales pourraient être nécessaires pour lancer le projet. La deuxième phase du développement, dans la même région du sud de la mer du Nord, suivra plus tard, ayant la même capacité et pourrait fournir de l'électricité au continent européen, a ajouté Stoere. L'histoire de l'exportation d'électricité vers le reste de l'Europe est controversée en Norvège en raison de l'effet potentiel sur les prix intérieurs de l'électricité. Comme d'autres régions d'Europe, les consommateurs norvégiens ont dû survivre ces derniers mois avec des factures en hausse.

Lisez aussi : Le plan de la passerelle du pont du Forth prend de l'ampleur.

La première phase de l'éolien offshore fixe de la Norvège générera 1.5 GW.

La première phase de 1.5 GW pourrait générer 7 térawattheures (TWh) d'électricité, soit les besoins de 460,000 XNUMX foyers, a déclaré le gouvernement. En outre, le gouvernement de centre-gauche de la Norvège, qui a pris ses fonctions en octobre, a récapitulé son intention d'accorder à l'industrie la construction d'éoliennes flottantes dans une autre région de la mer du Nord, Utsira North. Le gouvernement chercherait également à sélectionner d'autres superficies offshore pour des projets d'éoliennes ailleurs.

Le gouvernement précédent avait choisi les deux régions de la mer du Nord pour développer jusqu'à 4.5 gigawatts d'énergie éolienne offshore flottante et fixée au fond, ce qui a suscité un intérêt massif de la part des investisseurs nationaux et internationaux. Une partie des entreprises qui ont exprimé leur intérêt comprennent : Eni, Orsted (ORSTED.CO), Equinor (EQNR.OL), Shell (SHEL.L) et BP sont entre autres. Cependant, le processus d'appel d'offres a récemment subi des retards au milieu d'une flambée des prix de l'électricité, la demande intérieure augmentant, ce qui a amené les discussions sur l'opportunité de connecter les parcs éoliens offshore norvégiens à d'autres marchés.

HomeBiggest projectsNorway to begin bottom-fixed offshore wind project

Norway to begin bottom-fixed offshore wind project

The Dubai World Islands Project
The Dubai World Islands Project

First tender will begin this year for Norway’s bottom-fixed offshore wind turbines in the southern North Sea, planning to create 1.5 gigawatt of electricity able to supply the Norwegian mainland. Offshore wind is perceived as a significant new industry providing a potential transition for Norway’s dominant oil and gas industry to a future renewable energy, whilst enhancing the existing technical knowledge.

In the second half of this decade, the first phase turbines could be completed, Prime Minister Jonas Gahr Stoere stated in a news conference, further stating that government subsidies may be needed to get the scheme going. The second phase of the development, in the same region of the southern North Sea, will later follow, having the same capacity and may supply power to the European continent, Stoere added. The tale of power export to the rest of Europe is contentious in Norway because of the potential effect on domestic power prices. Like other parts in Europe, Norwegian consumers have had to survive in recent month with rising bills.

Search for construction leads
  • Region/Country

  • Sector

Read also: Forth Bridge walkway plan gains momentum.

The first phase of Norway’s bottom-fixed offshore wind will generate 1.5 GW.

The first 1.5 GW phase could generate 7 terawatt hours (TWh) of power, equalling to the needs of 460,000 households, stated the government. Furthermore, centre-left government of Norway, which assumed office in October, recapitulated plans to grant industry to build floating wind turbines in a different region of the North Sea, Utsira North. The government also would seek to pick out other offshore acreage for wind turbine project elsewhere.

The previous government had chosen the two North Sea regions to develop up to 4.5 gigawatt of floating and bottom-fixed offshore wind, which has brought massive interest from domestic and international investors. Part of the companies which epressed interest include: Eni, Orsted (ORSTED.CO), Equinor (EQNR.OL), Shell (SHEL.L) and BP are among others. However, the tender process has recently suffered delays amid a spike in power prices, with the domestic demand rising, bringing the discussions over whether to connect the Norwegian offshore wind farms to other markets.

 

 

 

If you need more information on this project. Current status, project team contacts etc. Please contact us

(Note this is a premium service)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here