Infrastructure Africa doit s'attaquer au rôle des femmes pour surmonter le déficit d'infrastructure de l'Afrique

Accueil » Événements » Infrastructure Africa doit s'attaquer au rôle des femmes pour surmonter le déficit d'infrastructure de l'Afrique

Pour maintenir les taux de croissance économique récents en Afrique, il est nécessaire de lutter contre les inégalités, et en particulier les inégalités liées au genre. Les recherches indiquent que surmonter l'inégalité entre les sexes et les restrictions juridiques liées au genre augmenterait la croissance annuelle du PIB en Afrique subsaharienne de 0.75%.

La recherche montre également que combler le déficit d'infrastructure reste essentiel pour faciliter une croissance économique durable à travers l'Afrique. L'OCDE, par exemple, souligne que les investissements dans les infrastructures contribuent jusqu'à 2% du PIB, avec des effets particulièrement positifs en Afrique orientale et centrale. En termes absolus, cela signifie que pour chaque dollar dépensé pour le développement des infrastructures publiques, le PIB d'un pays augmente jusqu'à 0.25 USD.

« En investissant dans les infrastructures, les pays africains peuvent stimuler la croissance économique et fournir à leurs citoyens des services essentiels », déclare Geraldine J. Fraser-Moleketi, Envoyée spéciale sur le genre à la Banque africaine de développement (BAD). « Cependant, d'après l'expérience, les inégalités intrinsèques entre les sexes signifient que les femmes et les hommes ne bénéficient souvent pas de la même manière des investissements dans les infrastructures. Les femmes et les filles des ménages africains sont confrontées à des défis disproportionnés en matière d'accès aux infrastructures et de participation aux activités économiques », explique Fraser-Moleketi.

Les données mondiales montrent que les femmes et les hommes empruntent différents modes de transport, à des moments différents et à des fins différentes. Le faible accès aux transports pour les femmes a des implications majeures sur le développement, affectant négativement leurs activités éducatives, sanitaires et économiques. Comprendre les besoins spécifiques des femmes est essentiel pour répondre à leur demande de transport et assurer un accès équitable à la mobilité.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a identifié l'égalité des sexes comme un aspect essentiel de la croissance inclusive dans sa stratégie décennale et a lancé en janvier 2014 sa «Stratégie pour l'égalité des sexes (2014-2018): investir dans l'égalité des sexes pour la transformation de l'Afrique». Conformément à cette approche stratégique, la BAD parraine le prochain cinquième Sommet sur les infrastructures en Afrique.

Cette conférence et exposition de deux jours à Johannesburg, en Afrique du Sud, offre aux entreprises africaines la plate-forme pour se concentrer sur les points chauds de croissance du continent, discuter des tendances des infrastructures, rencontrer les développeurs de projets et les autorités gouvernementales compétentes, tout en explorant les opportunités commerciales liées aux infrastructures.

Infrastructure Africa 2016 accueillera également le premier Forum sur les infrastructures inclusives en Afrique (AIIF) du 9 au 10 juin 2016 au Sandton Convention Center. Ce courant abordera la question de savoir comment renforcer l'inclusion économique des femmes dans les infrastructures africaines en tant que stratégie pour stimuler la croissance et assurer sa durabilité.
«Bien que nous ayons toujours conçu des projets en pensant aux utilisateurs, ce n'est que maintenant que nous recentrons notre approche pour comprendre les différents besoins des femmes, résultant de la pression culturelle, des normes de rôle de genre, des ressources et des droits.

Le Forum sur les infrastructures inclusives en Afrique nous aidera à examiner systématiquement comment nous impliquons les femmes dans les projets de transport à tous les niveaux », déclare Michelle Tutt, ingénieure principale des transports à la BAD.
«Il est crucial de mettre en œuvre une approche intégrée du genre au niveau du projet, mais aussi dans nos plans stratégiques nationaux, en sensibilisant nos politiciens et nos gouvernements. L'Afrique bénéficiera de manière exponentielle lorsque les femmes ne seront plus considérées comme des bénéficiaires passives mais seront intégrées à chaque phase du déploiement de l'infrastructure, y compris la phase de conception, le renforcement des capacités et faisant partie des équipes du programme de transport en tant que contractants, ingénieurs et décideurs.

À propos de l'Infrastructure Africa Business Forum 2016
L'Infrastructure Africa Business Forum offre aux participants le programme officiel exclusif de jumelage d'entreprises pour permettre un réseautage d'affaires crucial. Ce programme offre à tous les exposants et délégués à la conférence l'occasion de rencontrer et de dialoguer avec les conférenciers de haut niveau, les exposants, les sponsors et les délégués de cette année sur la base d'une réunion privée individuelle, lors de l'événement. les bons contacts, atteindre leurs objectifs commerciaux et cibles du marché et établir des contacts durables et précieux dans le domaine des infrastructures.

Home Events Infrastructure Africa to address the role of women in overcoming Africa’s infrastructure...

Infrastructure Africa to address the role of women in overcoming Africa’s infrastructure deficit

To maintain the recent economic growth rates in Africa, it is necessary to address inequality, and in particular inequality associated with gender. Research indicates that overcoming gender inequality and gender-related legal restrictions would increase annual GDP growth in sub-Saharan Africa by 0.75 percent.

Research also shows that addressing the infrastructure gap remains critical to facilitate sustainable economic growth across Africa. The OECD, for instance, highlights that infrastructure investment contributes as much as 2% to the GDP, with particularly positive effects in East and Central Africa. In absolute terms this means that for every dollar spent on public infrastructure development the GDP of a country rises up to USD$ 0.25.

“By investing in Infrastructure, African countries can boost economic growth and provide their citizens with essential services,” says Geraldine J. Fraser-Moleketi, Special Envoy on Gender at the African Development Bank (AfDB). “However, from experience, intrinsic gender inequalities mean that women and men often don’t benefit equally from infrastructure investment.Women and girl children from African households face disproportionate challenges in access to infrastructure and participation in economic activities,” explains Fraser-Moleketi.

Global data shows that women and men travel by different modes of transport, at different times and for different purposes. Poor access to transport for women has major implications on development, adversely affecting their education, health and economic activities. Understanding the specific needs of women is crucial to addressing their demand for transport and ensuring equitable access to mobility.

The African Development Bank Group (AfDB) identified gender equality as a core aspect of inclusive growth in its TenYear Strategy, and in January 2014 launched its “Gender Strategy (2014-2018): Investing in Gender Equality for Africa’s Transformation”. In line with this strategic approach, the AfDB is sponsoring the upcoming fifth Infrastructure Africa Summit.

This two-day June conference and exhibition in Johannesburg, South Africa, provides African companies with the platform to focus on the continent’s growth hotspots, discuss infrastructure trends, meet project developers and relevant government authorities, whilst exploring infrastructure business opportunities.

Infrastructure Africa 2016 will also host the inaugural Africa Inclusive Infrastructure Forum(AIIF) from the 9 – 10 June 2016 at the Sandton Convention Centre. This streamwill address the question of how to strengthen women’s economic inclusivity in African Infrastructure as a strategy to boost growth and ensure its sustainability.
“Although, we have always designed projects with users in mind, it is only now that we are re-focusing our approach to understand the different needs that women have, stemming from cultural pressure, gender role norms, resources and rights.

The Africa Inclusive Infrastructure Forum will help us to systematically examine howwe involve women in transport projects at all levels,” says Michelle Tutt, Senior Transport Engineer, AfDB.
“It’s crucial to implement a gender mainstreamed approachat the project level, but also in our national strategic plans, sensitising our politicians and governments. Africa will benefit exponentially when women are no longer seen as passive beneficiaries but are integrated into every phase of infrastructure roll out including design phase, capacity building, and forming part of transport programme teams as contractors, engineers and decision-makers.”

About the 2016 Infrastructure Africa Business Forum
The Infrastructure Africa Business Forum offers attendees the exclusive formal Business Matchmaking Programmeto allow for crucial business networking. This programme affords all exhibitors and conference delegates the opportunity to meet and engage with this year’s high-level speakers, exhibitors, sponsors and delegates on a one-on-one private meeting basis, at the event.It is uniquely designed to help delegates make the right contacts, fulfill their business and target market objectives and establish long-lasting and valuable contacts in the infrastructure space.

Infrastructure Africa to address the role of women in overcoming Africa’s infrastructure deficit

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here