HomeConnaissancesUn autre regard sur les options de production d'électricité en Afrique du Sud

Un autre regard sur les options de production d'électricité en Afrique du Sud

L'énergie est la composante essentielle du futur dosage des politiques du pays. L'électricité est la condition nécessaire à la croissance économique mais pas une condition suffisante. La condition suffisante ne peut être remplie que par les politiciens et les politiques gouvernementales.

L'argument autour de l'électricité se résume vraiment aux questions suivantes: les énergies renouvelables, principalement éoliennes, sont-elles efficaces et durables ?; et peuvent-ils garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité à un prix économique compétitif qui peut permettre au gouvernement d'atteindre son objectif de «favoriser la croissance économique et la prospérité»? La théorie et les faits de la vie réelle suggèrent fortement que non.

Rechercher des pistes de construction
  • Région / Pays

  • Secteur

Il y a un débat perpétuel dans la littérature autour de l'approche utilisant les coûts nivelés de l'électricité (LCOE). L'analyse superficielle initiale suggère que l'éolien et le solaire sont désormais moins chers que le charbon et le nucléaire. Cependant, de nombreux experts affirment que ces chiffres ne tiennent pas compte de la totalité des coûts supplémentaires que les énergies renouvelables imposent au système. Le fait est que les énergies renouvelables fournissent de l'électricité moins de 35% du temps, sont intermittentes, imprévisibles, très variables et ont une très faible densité d'énergie. Les coûts supplémentaires que ces facteurs imposent au système ne sont pas inclus dans les LCOE actuellement utilisés, mais sont à la charge du système.

Ces coûts supplémentaires devraient être directement attribués à chaque technologie énergétique responsable de l'augmentation du coût des systèmes qu'elle entraîne. Les experts constatent que l'électricité distribuable (charbon et nucléaire) avec une durée de vie bien plus longue de 40 à 60 ans ne peut pas être directement comparée à l'électricité non distribuable (éolienne et solaire) dont la durée de vie est de seulement 20 ans en utilisant uniquement la méthodologie LCOE. . La littérature regorge d'articles sur le sujet soutenant ces arguments.

Revue de la littérature

Un rapport intitulé `` Critical Review of The Levelised Cost of Energy (LCOE) Metric '', par MD Sklar-Chik et al publié dans le South African Journal of Industrial Engineering Décembre 2016 Vol 27 (4) est pertinent. Il a conclu que «LCOE néglige certains termes clés tels que l'inflation, les coûts d'intégration et les coûts du système. Les implications de l'intégration de ces coûts supplémentaires fourniraient une mesure plus complète pour l'évaluation des projets de production d'électricité et pour le système dans son ensemble. Le LCOE ne doit pas être utilisé isolément, mais en conjonction avec d'autres métriques et méthodologies de projet. »

Une étude et une étude de modélisation particulièrement importantes ont été réalisées par BP Heard et al, intitulée «Fardeau de la preuve: un examen complet de la faisabilité de systèmes à 100% d'électricité renouvelable». Après un examen de 24 études prétendant montrer qu'un système électrique 100% renouvelable est réalisable, ils ont conclu qu '«il n'y a aucune preuve empirique ou historique qui démontre que de tels systèmes sont en fait réalisables». Surtout, leur conclusion était la suivante: «La réalité est que les systèmes d'électricité 100% renouvelable ne satisfont pas à bon nombre des caractéristiques d'une réponse urgente au changement climatique: la plus haute certitude et les voies de risque de défaillance les plus faibles, préservant les résultats du développement humain, ayant le potentiel de consensus élevé et faible résistance, et offrir le plus d’avantages au moindre coût. »

Parmi les études qu'ils ont examinées figuraient les propositions du CSIR concernant les énergies renouvelables à forte pénétration en Afrique du Sud. L'étude a conclu que «tant l'utilisation des termes« techniquement faisable »que la tentative de chiffrage des systèmes proposés sont inappropriées et prématurées». En outre, «un décideur pourrait ne pas douter que la demande d’électricité proposée par le scénario des énergies renouvelables à forte pénétration du CSIR n’est pas réaliste et n’est pas conforme à l’impératif de réduire la pauvreté généralisée en Afrique du Sud.» Dans un autre article, Heard a déclaré que l'étude du CSIR était «comme annoncé à l'origine, une expérience de pensée. Ce n'est pas un plan, ce n'est pas un plan, ce n'est pas une «preuve» d'aucune sorte comme le suggère la vague des titres et des reportages. »

Enfin, l'étude de l'OCDE et de l'AEN intitulée «NuclearEnergy and Renewables: System Effects in Low-Carbon Electricity Systems examinée». Les coûts du système dans cette étude sont définis comme les coûts totaux au-dessus des coûts au niveau de l'usine pour fournir de l'électricité à une charge donnée et à un niveau donné de sécurité d'approvisionnement. Il s’agissait d’une étude complète axée sur les coûts encourus à l’intérieur du système électrique pour les producteurs, les consommateurs et les gestionnaires de réseau de transport, appelés «coûts du système au niveau du réseau» ou «coûts du réseau». Les coûts totaux du système comprendraient les effets qui sont difficiles à monétiser et qui pourraient affecter l'économie et le bien-être d'un pays au-delà du secteur électrique lui-même. Ces coûts de réseau augmenteraient le LCOE.

En utilisant le coût de réseau supplémentaire moyen pour les différentes technologies établies dans l'étude et s'appliquant à l'Afrique du Sud, les coûts de réseau supplémentaires du nucléaire seraient de 0.026 R / kWh, le charbon R0.013 / kWh, l'éolien 0.364 R / kWh et le solaire R0.493 .XNUMX / kWh. Des coûts plus précis doivent naturellement être identifiés et estimés pour l'Afrique du Sud. Les coûts pertinents ci-dessus doivent être attribués à chaque technologie avant de déterminer la moindre combinaison de coûts.

La lecture essentielle comprend également un rapport de recherche de D. Weißbach et al (Weißbach, et al. (2013)) sur l'énergie restituée de l'énergie investie (EROI) en Allemagne. La recherche montre que les énergies renouvelables ne sont pas rentables et conduiront à une stagnation économique. Alors que les EROI du charbon et du nucléaire sont dans un territoire qui favorise la croissance.

La recherche ci-dessus implique fortement qu'à en juger par l'expérience à l'étranger, les coûts de l'énergie éolienne et solaire sont susceptibles de dépasser ceux du charbon et du nucléaire par des marges substantielles. Il s'agit d'une critique forte de fonder les décisions énergétiques uniquement sur la méthodologie simpliste LCOE actuellement utilisée dans le contexte sud-africain. C'est certainement le point de vue populaire exprimé dans les médias. Le problème qui se pose est que les solutions dites les moins coûteuses telles que définies dans l'IRP 2016 doivent être étudiées, débattues et réévaluées en profondeur.

Les coûts de chaque technologie doivent être ajustés en fonction des subventions actuellement payées par le public. Dans ce cas, ils sont payés par Eskom. Cependant, ceux-ci doivent être transmis aux consommateurs. Les coûts sont finalement payés par les entreprises sud-africaines qui souffrent depuis longtemps, le public et en particulier les pauvres. Eskom a raison de résister à ces contrats coûteux. Les syndicats et les syndicats ont également raison de considérer l'impact sur l'emploi.

Les derniers mots de l'ouvrage de Fritz Vahrenholt intitulé «Germany's Energiewende: A Disaster in the Making» résument la situation. «Il faudra beaucoup de temps pour réparer les graves dommages causés par une politique énergétique trompée». Energiewende en Allemagne est appelé par de nombreux experts un échec catastrophique malgré les nombreuses excuses avancées par ses partisans. Les événements récents en Australie-Méridionale se sont révélés désastreux sur le plan économique et ont clairement montré que les grands vents entraînaient des dommages économiques substantiels. Les prix de l'électricité y ont récemment augmenté de plus de 100%.

Il est vrai qu'Elon Musk a proposé de le mettre en stock. Il est également vrai que le stockage économique contribuera à atténuer la situation. Elon Musk n'est pas altruiste. Son entreprise fabrique des batteries. Au prix, c'est une publicité bon marché. Les batteries sont actuellement très chères et les Australiens du Sud paieront un prix élevé pour tous les besoins en énergie éolienne de secours. Ces faits résument la tendance future en Afrique du Sud si les plans actuels de l'IRP vont de l'avant.

Problèmes de modélisation à considérer

Les arguments ci-dessus nécessitent une évaluation plus approfondie car ils s'appliquent à la situation sud-africaine. Les facteurs suivants doivent être pleinement examinés, identifiés et évalués:
• Les coûts réels du réseau ou les coûts supplémentaires du réseau et les coûts associés à la stabilité du réseau pour chaque technologie.
• Le coût du maintien d'une réserve de filage supplémentaire pour les technologies nécessitant une augmentation de la réserve de filage.
• L'incertitude et le risque économique pour l'économie associés à une incertitude croissante. Toutes les transitions d'une source d'énergie à une autre semblent supposer qu'elles se déroulent comme des transitions parfaitement fluides et sans couture dans des conditions de certitude. Il y a toujours un risque et une incertitude et, par conséquent, il y a toujours une probabilité de retard et d'échec de transition et cette évaluation nécessite une évaluation.
• La probabilité de tout retard dans la réduction des approvisionnements provenant de sources disponibles ou l'augmentation des approvisionnements provenant de sources disponibles. Les retards d'approvisionnement et la demande non satisfaite qui en résulte doivent être évalués au coût de l'énergie non desservie (COUE) actuellement 77.30 R / kWh.
• L'augmentation des coûts de distribution si les technologies disponibles sont obligées de modifier leur quantum d'approvisionnement. En effet, les véritables coûts supplémentaires d'une augmentation et d'une réduction plus fréquentes doivent être évalués.
• Coûts de l'offre excédentaire par rapport à la demande fournie par des sources d'approvisionnement non dispatchables.
• Il est important qu'il n'y ait pas de limites ou de contraintes sur le CO2. Cela donnerait un bon jugement des coûts et des mélanges réels.

Actuellement, ceux-ci sont absorbés ou payés par l'exploitant du réseau, mais devraient être absorbés par le fournisseur. Les coûts supplémentaires pour diverses technologies, comme indiqué ci-dessus, doivent être attribués à chaque technologie. Si cela n'est pas fait, les technologies dont la répartition des coûts est inexacte ne sont pas évaluées équitablement.

Celles-ci affectent les soi-disant mélanges à moindre coût calculés. À moins que ces coûts ne soient correctement attribués à la technologie qui entraîne les coûts supplémentaires, cette technologie reçoit en fait une subvention indirecte ou cachée. Les subventions, à leur tour, entraînent une mauvaise allocation des ressources. L'approche et la planification des scénarios IRP 2016 et les résultats semblent suggérer qu'ils ne tiennent pas suffisamment compte ou sous-estiment les facteurs ci-dessus. Les résultats n'ont que peu ou pas de rapport avec la réalité mondiale s'ils sont évalués par rapport aux prix dans d'autres pays.

Des externalités et autres considérations

Il est important que les externalités soient ignorées aux fins du calcul du LCOE et des impacts sur les coûts des systèmes technologiques. Invariablement, lorsqu'ils sont mesurés, toutes les externalités et tous les coûts environnementaux ne sont pas pris en compte. De plus, les avantages réels associés aux technologies ne sont pas pris en compte.

Toutes les technologies sont soumises à des externalités, y compris les énergies renouvelables. Ils sont extrêmement difficiles à évaluer correctement et sont sujets à des opinions personnelles, des préjugés et des émotions. Ces coûts et avantages devraient être débattus par des experts en dehors du coût principal de chaque technologie et de la combinaison, qui est le sujet de cet article.

Une étude d'impact socio-économique complète ou même partielle n'a pas été envisagée. L'IRP 2016 implique des changements technologiques majeurs, mais aucune étude d'impact complète ou partielle n'a été réalisée. Une étude d'impact socio-économique complète fait partie de ce processus distinct et cela n'a pas été fait du tout.

Les événements extrêmes qui se produisent invariablement doivent être statistiquement incorporés dans les données d'entrée. Celles-ci sont susceptibles de se produire plus fréquemment avec des technologies interruptibles, hautement variables et non distribuables, entraînant des répercussions économiques substantielles. Les technologies dispersables sont rarement sujettes à des événements. Exclure de tels événements donne un biais incorrect malheureux en faveur de ces technologies non diffusables.

La prudence est de mise lorsque des changements technologiques majeurs sont envisagés. Toutes les externalités, coûts et avantages peuvent être classés en éléments connus-connus, connus-inconnus, inconnus-connus et inconnus-inconnus. Malheureusement, à mesure que les inconnues augmentent, les risques augmentent et l'on entre dans le domaine des systèmes complexes. La planification énergétique à long terme et les économies complexes entrent dans cette catégorie.

Les travaux du professeur David Snowdon ont été largement cités pour avoir développé un cadre primé pour la prise de décision dans des systèmes complexes dans un monde compliqué. Snowden est le fondateur et directeur scientifique de Cognitive Edge, une société de conseil en gestion basée à Singapour, spécialisée dans la complexité et la création de sens.

Ce processus recommande que les technologies innovantes ne soient pas déployées rapidement si les résultats sont incertains et si les décisions pourraient causer des dommages irréversibles à long terme. Ces systèmes nécessitent des équipes multidisciplinaires pour les évaluer correctement. L'énergie est un domaine complexe et relativement lent et il faut être prudent en ce qui concerne les décisions qui, une fois prises, affectent de grands processus économiques et ont des effets néfastes irréversibles à long terme.

Résumé

Le simple fait de prendre les estimations actuelles des LCOE pour chaque technologie et de les augmenter pour les seuls coûts du réseau changerait considérablement la situation. L'utilisation des coûts de réseau moyens de l'OCDE augmenterait les LCOE pour le nucléaire à 1.31 R1.06 / kWh, le charbon R0.98 / kWh, le vent à 1.11 R / kWh et le solart à RXNUMX / kWh. Ce ne sont que des estimations basées sur une étude à l'étranger. Des estimations des coûts pour les conditions sud-africaines doivent être établies.

Tous les autres coûts des facteurs énumérés doivent également être attribués à chaque technologie. Il est presque certain que ces coûts dépasseront de loin les coûts de réseau indiqués précédemment. Les estimations placent le vrai LCOE économique ajusté pour les facteurs ci-dessus à R1.36 nucléaire / kWh, charbon R1.15 / kWh, éolien 1.80 R / kWh et solaire R2.55 / kWh.

Ces chiffres susciteront l'indignation des partisans des énergies renouvelables, mais la meilleure indication pour savoir si ces prix sont réalistes ou non est d'envisager les prix à l'étranger. Les prix au Danemark, en Allemagne et en Australie-Méridionale ont grimpé en flèche en raison de leur évolution vers l'éolien à forte pénétration comme principale source d'approvisionnement pour leurs approvisionnements énergétiques nationaux ou étatiques. En 2016, il faut noter que les prix payés par l'industrie en Allemagne étaient 52% plus élevés que la France (nucléaire) et 86% plus élevés que la Pologne (charbon).

En Irlande, souvent citée comme exemple du succès de l'éolien, les comparaisons équivalentes étaient 34% supérieures par rapport à la France et 64% supérieures par rapport à la Pologne. En moyenne, le prix de l'électricité en Allemagne semble être 44% plus élevé que le prix moyen de l'électricité en Europe. L'Australie-Méridionale paie évidemment certains des prix de l'électricité les plus élevés au monde. Les arguments ci-dessus suggèrent que les arguments actuels selon lesquels les prix mixtes à moindre coût utilisant le LCOE de chaque technologie sont gravement imparfaits.

Le but de cet article est de déclarer qu'il est nécessaire de revoir et de réévaluer les mix électriques prévus et recommandés de l'IRP 2016 à l'avenir. Plus important encore, l'article est destiné à contribuer à un débat rationnel sur les véritables choix énergétiques auxquels l'Afrique du Sud doit faire face à l'avenir.

Si vous avez une remarque ou plus d'informations sur ce post, veuillez partager avec nous dans la section commentaires ci-dessous

Dorcas Kang'ereha
Editeur / Business Developer chez Group Africa Publishing Ltd

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

Home Features Another look at South Africa’s electricity generating options

Another look at South Africa’s electricity generating options

Energy is the critical component of the country’s future policy mix. Electricity is the necessary condition for economic growth but not a sufficient condition. The sufficient condition can only be supped by politicians and government policies.

The argument around electricity really comes down to the questions: Are renewables, primarily wind, efficient and sustainable?; and can they ensure security of electricity supply at a competitive economic price that can enable government to achieve its goal of “enabling economic growth and prosperity”?  The theory and the facts of real life strongly suggest not.

There is a perpetual debate in the literature surrounding the approach utilizing Levelised Costs of Electricity (LCOE). The initial superficial analysis suggests that wind and solar are now cheaper than coal and nuclear.  However, it is argued by many experts, that these figures do not consider the full additional costs that renewables impose on the system.  The fact is that renewables deliver electricity less than 35% of the time, are intermittent, unpredictable, highly variable and have very low energy density.  The additional costs these factors impose on the system are not included in the LCOE’s being currently utilized but are payable by the system.

These additional costs should be directly attributed to each energy technology responsible for the increased systems cost they cause.  The findings of experts are that dispatchable electricity (coal and nuclear) with far longer 40-year to 60-year lives cannot be directly compared with non-dispatchable electricity (wind and solar) which have lives of only 20 years utilizing only the LCOE methodology.  The literature is replete with articles on the subject supporting these arguments.

Literature Review

A report entitled ‘Critical Review of The Levelised Cost of Energy (LCOE) Metric’, by M.D. Sklar-Chik et al published in the South African Journal of Industrial Engineering December 2016 Vol 27(4) is relevant. It concluded that “LCOE neglects certain key terms such as inflation, integration costs, and system costs. The implications of incorporating these additional costs would provide a more comprehensive metric for evaluating electricity generation projects, and for the system as a whole. LCOE must not be used in isolation, but in conjunction with other project metrics and methodologies.”

A particularly important study and survey of modelling was completed by B.P. Heard et al entitled a ‘Burden of proof: A comprehensive review of the feasibility of 100% renewable-electricity systems’.  After a review of 24 studies claiming to show that a 100% renewable electricity system is achievable, they concluded that “there is no empirical or historical evidence that demonstrates that such systems are in fact feasible”.  Importantly their conclusion read: “The reality is that 100% renewable electricity systems do not satisfy many of the characteristics of an urgent response to climate change: highest certainty and lowest risk-of-failure pathways, safeguarding human development outcomes, having the potential for high consensus and low resistance, and giving the most benefit at the lowest cost.”

Amongst the studies they reviewed was the CSIR proposals regarding the high-penetration renewables in South Africa. The study concluded “both the use of the terms ‘technically feasible’ and the attempted costing of the proposed systems are inappropriate and premature”. Furthermore “a policymaker could have little doubt that the electricity demand proposed by the high-penetration renewable scenario from CSIR is not realistic and not in keeping with the imperative of alleviating wide-spread poverty in South Africa.” In another article Heard stated that the CSIR study was “as originally advertised, a thought experiment. It’s not a plan, it’s not a blueprint, it’s not ‘proof’ of any kind as the ripple of headlines and reporting suggests.”

Finally, the study by the OECD and NEA entitled “NuclearEnergy and Renewables: System Effects in Low-carbon Electricity Systems investigated”.  System costs in this study are defined as the total costs above plant-level costs to supply electricity at a given load and given level of security of supply.  This was a comprehensive study focusing on the costs that accrue inside the electricity system to producers, consumers and transport grid system operators referred to as “grid-level system costs” or “grid costs”.  Total system costs would include those effects that are difficult to monetize and that could affect a country’s wider economy and well-being beyond the power sector itself.  These grid costs would increase the LCOE.

Utilizing the average additional grid cost for the various technologies established in the study, and applying to South Africa, the additional grid costs of nuclear would be R0.026/kWh, coal R0.013/kWh, wind R 0.364/kWh and solar R0.493/kWh.  More accurate costs must naturally be identified and estimated for South Africa.  The above relevant costs must be assigned to each technology before determining any least cost mix.

Essential reading also includes a research report by D. Weißbach et al (Weißbach, et al. (2013)) on energy returned from energy invested (EROI) in Germany. The research shows that renewables are uneconomic and will lead to economic stagnation. Whereas the EROI of coal and nuclear are in territory that fosters growth.

The above research strongly implies that judging by experience overseas, the costs of wind and solar are likely to exceed those of coal and nuclear by substantial margins. This is a strong criticism of basing energy decisions purely on the simplistic LCOE methodology currently in use in the South African context. Certainly, this is the popular view expressed in the media.  The issue being made is the so called least cost solutions as set out in the IRP 2016 need to be investigated, debated and thoroughly re-evaluated.

The costs for each technology must be adjusted for the subsidies currently being paid by the public.  In this case they are paid by Eskom. However, these must be passed on to consumers.  The costs are ultimately paid by South Africa’s long-suffering business, public and particularly the poor. Eskom are correct to resist these expensive contracts. Labour and labour unions are also correct in considering the impact on employment.

The final words in the work by Fritz Vahrenholt entitled ‘Germany’s Energiewende: A Disaster in the Making’ sum up the situation. “It will take a long time to repair the severe damage caused by a misled energy policy”.  Energiewende in Germany is called by many experts a catastrophic failure despite the many excuses put up by its supporters. Recent events in South Australia have proved to be economically disastrous and have shown clearly that large wind leads to substantial economic damage. Electricity prices there have recently risen by over 100%.

It is true that Elon Musk has offered to put in storage.  It is also true that economic storage will help alleviate the situation. Elon Musk is not being altruistic. His company makes batteries. At the price, this is cheap publicity.  The batteries are currently very expensive and South Australians will pay a high price for all the backup wind needs. These facts sum up the future trend in South Africa if current IRP plans go ahead.

Modelling issues to be considered

The above arguments need closer evaluation as they apply to the South African situation.  The following factors need to be fully examined, identified and evaluated:
• The real grid costs or additional grid costs and costs associated with grid stability for each technology.
• The cost of maintaining additional spinning reserve for those technologies requiring any increase in spinning reserve.
• The uncertainty and the economic risk to the economy associated with increasing uncertainty.  All transitions from one energy source to another appear to assume they take place as perfectly smooth seamless transitions under conditions of certainty. There is always risk and uncertainty and therefore there is always a probability of transition delay and failure and this needs evaluation.
• The probability of any delays in reducing supplies from dispatchable sources or increasing supplies from dispatchable sources.  Delays in supply and resulting unmet demand must be costed at the cost of unserved energy(COUE) currently R77.30/kWh.
• The increased dispatchable costs if the dispatchable technologies are forced to change their quantum of supply.  In effect, the true additional costs of more frequent ramping up and down need to be evaluated.
• Costs of excess supply over demand supplied by non-dispatchable supply sources.
• It is important that there should be no limits on or constraints on CO2. This would give a proper judgement of actual costs and mixes.

Currently these are absorbed or paid by the grid operator but should be absorbed by the supplier. The additional cost costs for various technologies as set out above must be allocated to each technology. If this is not done, technologies have inaccurate cost allocations are not fairly evaluated.

These affect the so called least cost mixes calculated.  Unless these costs are correctly allocated to the technology that causes the additional costs then that technology is in effect receiving an indirect or hidden subsidy.  Subsidies, in turn, cause a misallocation of resources. The approach and planning of the IRP 2016 scenarios and the results appear to suggest they take inadequate account or underestimate the above factors. The outcomes bear little or no relationship to the reality in the world if evaluated against prices in other countries.

Externalities and other considerations

It is important that externalities are ignored for the purposes of calculating the LCOE and the cost impacts of technology systems.  Invariably when these are measured not all externalities and environmental costs are considered.  In addition, the real benefits associated with technologies are not considered.

All technologies are subject to externalities including renewables. They are extremely difficult to properly evaluate and are subject to personal views, bias and emotions.  These costs and benefits should be debated by experts outside of the main costing for each technology and for the mix, which is the subject of this paper.

A full or even partial socioeconomic impact study has not been considered. The IRP 2016 involves major technological changes yet full or partial impact studies have not been conducted. A full socioeconomic impact study forms part of this separate process and this has not been done at all.

Extreme events which invariably do occur need to be statistically incorporated into the input.  These are likely to occur more frequently with non-dispatchable highly variable, interruptible technologies causing substantial economic repercussions.  Dispatchable technologies are prone to extremely events rarely.  To exclude such events gives an unfortunate incorrect bias in favour of these non-dispatchable technologies.

Caution is required when major changes of technology are being considered. All externalities, costs and benefits can be classified into known-knowns, known-unknowns, unknown-knowns and unknown-unknowns.  Unfortunately, as unknowns increase risks increase and one moves into the field of complex systems.  Long term energy planning and complex economies falls into this category.

The work of Professor David Snowdon has been widely cited for developing an award-winning framework for decision making in complex systems in a complicated world. Snowden is the founder and chief scientific officer of Cognitive Edge, a Singapore-based management-consulting firm specializing in complexity and sense making.

This process recommends that innovative technologies should not be speedily deployed if the results are uncertain and decisions could be inflicting long term possible irreversible damage.  These systems need multi- disciplined teams to evaluate them properly.  Energy is a complex and relatively slow-moving field and caution should be exercised regarding decisions which once made affect large economic processes and have long term irreversible detrimental effects.

Summary

Merely taking the current estimates of LCOE’s for each technology and increasing them for the grid costs alone would change the situation considerably. Using the OECD average grid costs would increase LCOE’s for nuclear to R1.31/kWh, Coal R1.06/kWh, Wind to R0.98/kWh and solarto R1.11/kWh.  These are only estimates based on an overseas study.  Estimates of costs for South African conditions must be established.

All the other costs from the factors listed must also be attributed to each technology. It is almost certain that these costs will far exceed the grid costs set out earlier. Estimates place the true economic LCOE adjusted for the above factors at nuclear R1.36/kWh, coal R1.15/kWh, wind R1.80/ kWh, and solar R2.55/ kWh.

These numbers will cause outrage amongst renewable supporters, but the best guideline as to whether these prices are realistic or not is to consider pricing overseas. Prices in Denmark, Germany and South Australia have soared because of their moves towards high penetration wind as their major source of supply for their national or state energy supplies. In 2016, it must be noted that the prices paid by industry in Germany were 52% higher than France (nuclear) and 86% higher than Poland (coal).

In Ireland, often given as an example of the success of wind power, the equivalent comparisons were 34% higher compared to France and 64% higher compared to Poland. On average Germany’s price of electricity appears to be 44% higher than the average electricity price in Europe. South Australia evidently pays some of the highest electricity prices in the world.  The above arguments suggest that the current arguments that least cost mix prices using the LCOE of each technology are badly flawed.

The purpose of this article is to state that it is necessary to revisit and re-evaluate the IRP 2016 planned and recommended electricity mixes going forward. More importantly the article is intended to contribute to a rational debate about the real energy choices that South Africa needs to face going forward.

Dorcas Kang'ereha
Editor/ Business Developer at Group Africa Publishing Ltd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here