Top 10 des entreprises de construction du... x
Top 10 des entreprises de construction aux États-Unis
AccueilL'énergie solaire pour l'Afrique

L'énergie solaire pour l'Afrique

Les panneaux solaires deviennent une caractéristique commune sur les toits des bâtiments en Afrique. Pourquoi est-ce? Eh bien, les coûts d'électricité ont grimpé en flèche et bon nombre de personnes ont réalisé les innombrables avantages des énergies renouvelables. Outre l'allégement des factures d'électricité mensuelles élevées, l'énergie solaire pourrait sauver la planète des dangers qui menacent son avenir tels que la pollution toxique et le réchauffement climatique causés par la dépendance aux combustibles fossiles.

L'augmentation du nombre d'installations en Afrique est attribuée à la chute des coûts des équipements de production d'énergie solaire.

Un rapport de l'Agence internationale de l'énergie indique que l'énergie solaire a le potentiel d'être le premier contributeur d'énergie mondiale, représentant jusqu'à 16% de l'électricité mondiale, l'électricité solaire thermique (STE) provenant des centrales solaires à concentration contribuant encore 11% d'ici 2050 .

L'énergie solaire africaine a la capacité de fournir de l'énergie au monde entier, mais ce potentiel reste inexploité en raison des défis technologiques et de la pauvreté. Il manque également la volonté politique de formuler et de mettre en œuvre des politiques qui privilégieraient les sources d'énergie renouvelables. La plupart des décideurs africains ignorent souvent le potentiel de l'énergie solaire pour stimuler la croissance économique dans leurs pays, la considérant comme une entreprise plutôt coûteuse. Un bon nombre d'écoles et d'hôpitaux dans les zones rurales d'Afrique n'ont pas accès à l'électricité, ce qui rend la fourniture de services presque impossible.

L'objectif des Nations Unies d'un accès universel à l'énergie d'ici 2030 ne peut être atteint si l'Afrique continue de dépendre des sources d'énergie traditionnelles qui se sont souvent révélées non durables, laissant ainsi un grand pourcentage de la population africaine dans l'ignorance.

Pourquoi l'énergie solaire?

La production d'électricité grâce à l'énergie solaire sera sans aucun doute une solution à de nombreux défis de l'Afrique. Plus d'un demi-milliard de personnes vivent sans électricité sur le continent, ce qui a entravé la croissance économique. Le coût élevé de l'électricité a également conduit à des coûts de production élevés paralysant la compétitivité des nations africaines sur le marché mondial.

L'infrastructure électrique existante en Afrique est également un obstacle majeur à la croissance économique, la population augmentant chaque jour. Les économies africaines peuvent prospérer si l'Afrique se tourne vers des projets d'énergie renouvelable à grande échelle.

Une électricité abordable conduirait donc à de meilleurs soins de santé, technologies de communication, information et éducation. L'énergie solaire est fiable, gratuite et nécessite peu ou pas d'entretien.

Les équipements peuvent également être installés n'importe où que ce soit dans les zones rurales ou urbaines. L'énergie solaire n'a pas d'émissions qui menacent l'environnement, une autre raison pour laquelle l'Afrique devrait opter pour l'énergie solaire. Sabiya Kadri de Shivam Photovoltaics, fabricant indien de produits solaires, ajoute que c'est le moyen le plus rentable de produire de l'électricité et qu'il devrait être utilisé au maximum.

L'énergie solaire pour alimenter l'avenir de l'Afrique

Cependant lentement, l'Afrique prend une nouvelle direction. Un rapport du PNUE publié en 2013 suggère que l'Afrique du Sud a enregistré la plus forte croissance au monde des investissements dans les énergies renouvelables en 2012. L'Afrique du Sud est l'un des pays africains qui a fait d'énormes progrès dans la réduction de sa dépendance au charbon, qui représente plus de 80% de son énergie. . Ils ont un objectif ambitieux de générer 18 GW d'énergie propre d'ici 2030. Il existe également d'autres pôles technologiques et projets d'énergie propre dans les grandes villes africaines comme Lagos, Accra et Nairobi qui cherchent à alimenter le programme de développement de l'Afrique grâce à l'énergie solaire. Les ménages africains obtiennent progressivement leurs sources d'électricité à partir de l'énergie solaire, augmentant la demande du marché pour les équipements de production d'énergie solaire en Afrique. Par exemple, l'énergie solaire photovoltaïque hors réseau a permis à plus de 2 millions de foyers kényans d'accéder à l'énergie. C'est selon Green Alliance.

Il y a encore plus d'espoir car les principaux acteurs de l'industrie de l'installation et de la fabrication solaires prévoient une augmentation de la dépendance à l'énergie solaire dans le monde entier. Carola Rijnbeek, spécialiste de la communication marketing chez Victron Energy, les producteurs néerlandais de produits solaires remarque une demande croissante de systèmes hors réseau. Elle est d'avis que les gens optent pour cette voie soit en raison d'un réseau peu fiable, soit en raison de l'absence de réseau, en particulier dans les régions éloignées. Les gens choisissent les sources d'énergie qui correspondent le mieux à leurs besoins et à leur budget. Elle ajoute que les gouvernements et les groupes d'intérêt du monde entier définissent de plus en plus de règles et de réglementations sur les énergies renouvelables au niveau local.

Ronald Terry, le directeur général de Photonworld Solar basé au Royaume-Uni, basé sur sa connaissance du marché africain, affirme qu'à l'avenir, l'énergie solaire africaine sera adaptée à diverses applications, l'éclairage public solaire étant déjà courant dans la plupart des villes africaines. Il prévient cependant que les acheteurs doivent faire attention à la qualité des produits solaires qu'ils achètent. M. Terry gère également Salwan Enterprises qui est basée au Nigeria.

Grâce à l'amélioration continue de la technologie, on s'attend à ce que l'énergie solaire devienne moins chère à mesure que les prix de l'énergie conventionnelle continuent d'augmenter.

Dans ce numéro, nous examinons les avantages de l'énergie solaire et la manière dont l'Afrique réalise son potentiel et se tourne vers l'énergie solaire comme source d'énergie privilégiée.

Si vous avez une remarque ou plus d'informations sur ce post, veuillez partager avec nous dans la section commentaires ci-dessous

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

HomeSolar Power for Africa

Solar Power for Africa

Solar panels are becoming a common feature on rooftops of buildings in Africa. Why is this? Well, electricity costs have soared and a good number of people have realized the uncountable benefits of renewable energy. Besides the relief from the high monthly electricity bills, solar power could save the planet from dangers that threaten its future like toxic pollution and global warming that are caused by the reliance on fossil fuels.

The increase in the number of installations in Africa is attributed to the plummeting costs of the equipments to generate solar power.

A report by the International Energy agency says that solar power has the potential to be the top contributor of global power making up to 16% of the world’s electricity, with solar thermal electricity (STE) from concentrating solar power plants contributing another 11% by 2050.

Africa’s solar power has the capacity to supply the whole globe with energy but this potential remains untapped owing to technological challenges and poverty. Also lacking is the political will to formulate and implement policies that would see renewable sources of energy given preference. Most African policy makers are often blind to the potential of solar energy to spur economic growth in their countries, viewing it as a rather expensive venture. A good number of schools and hospitals in the rural areas in Africa do not have access to electricity, making service delivery almost impossible.

The UN’s goal of universal energy access by 2030 cannot be achieved if Africa continues its reliance on the mainstream sources energy that have often proved unsustainable thus leaving a big percentage of the African population in the dark.

Why solar power?

Generating electricity through solar power will undoubtedly be a solution to many of Africa’s challenges. Over half a billion people live without electricity in the continent and this has hampered economic growth.  The high cost of electricity has also led to high production costs crippling the competitiveness of the African nations in the global market.

The existing electricity infrastructure in Africa is also a big hindrance to economic growth with the population rising each and every day. The African economies can thrive if Africa turns to large scale renewable energy projects.

Affordable electricity would therefore lead to better healthcare, communication technologies, information and education. Solar energy is reliable, free and requires little or no maintenance.

The equipments can also be installed anywhere whether in rural or urban areas. Solar energy has no emissions that threaten the environment, another reason why Africa should opt for solar energy. Sabiya Kadri of Shivam Photovoltaics, Indian manufacturers of solar products, adds that it is the most cost-effective way of generating electricity and should be utilized to the fullest.

Solar to power Africa’s future

However slowly, Africa is taking a new direction. A UNEP report released in 2013 suggests that South Africa recorded the world’s highest growth in renewable energy investments in 2012. South Africa is one of the African countries that have made tremendous strides towards reducing its dependency on coal which accounts for over 80% of its energy. They have an ambitious target to generate 18GW of clean energy by 2030.  There are also other technological hubs and clean energy projects in major African cities like Lagos, Accra and Nairobi that seek to power Africa’s development agenda through solar energy. African households are gradually getting their sources of electricity from solar power, increasing the market demand for solar power generating equipments in Africa. Off-grid solar photovoltaic for example has provided over 2 million Kenyan households access to energy. This is according to Green Alliance.

There is even more hope as the key players in the solar installation and manufacturing industry predict an upsurge in the reliance on solar power worldwide. Carola Rijnbeek, the Marketing Communication specialist at Victron Energy, the Dutch producers of solar products notices an increasing demand for off-grid systems. She opines that people are opting for this path either because of an unreliable grid or there may be no grid at all especially in remote areas. People are choosing sources of energy that best fit their needs and budget. She adds that governments and interest groups worldwide are increasingly defining rules and regulations on renewable energy at the local levels.

Ronald Terry, the Managing Director at the UK-based Photonworld Solar based on his knowledge of the African market says that in future, African solar power is going to be adapted for various applications, with solar street lighting already common in most African cities. He however warns that buyers should watch out for the quality of the solar products they buy. Mr. Terry also manages Salwan Enterprises that is based in Nigeria.

With continuous improvements in technology, it is expected that solar energy will get cheaper as the prices for conventional energy continue to rise.

In this issue we are looking at the benefits of solar power and how Africa is realizing its potential and turning to solar power as a preferred source of energy.

[yarpp template="thumbnails" limit=3]

If you have a remark or more information on this post please share with us in the comments section below

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here