AccueilConnaissancesInstallations et matériauxComment installer un sol en époxy en 6 étapes faciles

Comment installer un sol en époxy en 6 étapes faciles

C'est l'une des surfaces les plus durables et les plus résistantes à obtenir pour vos espaces et ci-dessous, nous avons résumé les étapes appropriées pour installer un sol en époxy. Le revêtement est généralement appliqué pour les garages, mais peut également être utilisé sur les vérandas, les allées, les sous-sols et les patios. Vous devrez d'abord vous assurer que la disposition sera bien adaptée à votre sol. Ensuite, vous pouvez nettoyer et apprêter votre surface, choisir et acheter le produit époxy approprié, mélanger et enduire votre surface. Les étapes comprennent :

1. Enlevez la peinture du sol et frottez les surfaces en béton.

Vous ne pouvez pas poser un sol en époxy durable si vous l'appliquez sur des peintures de sol en polyuréthane ou en latex.

Rechercher des pistes de construction
  • Région / Pays

  • Secteur

Si votre plancher est recouvert de ce genre de surfaces, vous devrez le décaper avant de commencer l'application d'époxy. Vous devrez également préparer la surface pour assurer l'adhérence entre le substrat et le produit époxy. Une pelle ou un grattoir à bord plat fonctionne mieux pour enlever les débris durcis. La prochaine étape lors de la pose d'un sol en époxy consiste à passer l'aspirateur sur la surface. Préparez une solution de dégraissage/nettoyage selon les instructions du fabricant. Appliquez la solution à l'aide d'une brosse à poils durs pour éliminer les taches d'huile ou de graisse tout en portant des gants en caoutchouc. La surface doit avoir un profil légèrement rugueux pour permettre une liaison mécanique entre l'apprêt époxy et la surface du béton.

2. Sol mouillé.

Déployer un tuyau pour mouiller toute la surface avec de l'eau. À l'aide d'une autolaveuse, d'une brosse et d'un dégraissant, nettoyez toute la surface.

À l'aide de la brosse à poils durs, frottez le long des murs et des coins inaccessibles à la machine. Après le nettoyage, utilisez une raclette en caoutchouc pour retirer l'eau savonneuse dans une partie centrale. Aspirez la solution avec un aspirateur sec-humide. Aspirez tous les débris ou produits de nettoyage restants. Nettoyez la surface en profondeur à l'aide du nettoyeur haute pression.

3. Gravez le sol pour tracer un sol en époxy.

Versez cinq litres d'eau dans un récipient en plastique pour arroseur. Portez un masque anti-vapeur et versez 12 onces d'acide chlorhydrique à 32 % dans 15 tasses d'eau dans l'arroseur ou selon les instructions du fabricant.

Remuez la concoction pendant quelques secondes à l'aide d'un agitateur de peinture. Déchargez le mélange uniformément sur une surface de 10 × 10 pieds. Frottez la zone sur laquelle vous avez versé le mélange pendant 10 minutes. Répétez le processus jusqu'à ce que tout le sol soit dépoli à l'acide. Pour éliminer les résidus d'acide, rincez le sol trois fois et laissez-le sécher pendant la nuit.

Lisez aussi : Facteurs à garder à l'esprit lors de l'installation de revêtements de sol époxy

4. Appliquez la première couche de peinture époxy.

Suite au instructions du fabricant lors de la pose d'un sol époxy, mélanger deux solutions époxy à l'aide d'une perceuse et d'un agitateur. Pour permettre un mélange complet entre les mélanges, versez-le dans un autre récipient et mélangez-le à nouveau.

Vous pouvez maintenant appliquer le revêtement époxy dans le périmètre de votre sol là où le rouleau ne peut pas s'appliquer.

Après avoir appliqué dans le périmètre, prenez un rouleau de 9 pouces de large avec une sieste moyenne et peignez l'autre surface. Le rouleau doit être attaché à un poteau, la chaussette le rouleau dans le seau d'époxy de sorte que seule la moitié inférieure du rouleau soit couverte. Assurez-vous que les bords restent humides lorsque vous vous déplacez vers différentes parties pour éviter la formation de coutures visibles. Assurez-vous également que tous les nouveaux trous et fissures sont scellés et remplis avant de commencer la couche suivante. Attendez que la première couche sèche selon les instructions du fabricant avant de recouvrir.

5. Appliquez la deuxième couche.

Si vous n'avez pas besoin d'un sol brillant qui est glissant lorsqu'il est mouillé, mélangez le deuxième mélange de revêtement époxy avec un revêtement de sol antidérapant.

Bien mélanger avec la perceuse et le foret. Utilisez un rouleau de qualité ou étalez le produit à l'aide d'une raclette, puis déployez un rouleau pour obtenir une surface uniforme. Des chaussures à pointes vous aideront à faire le tour du revêtement humide pour l'inspecter. Si vous avez besoin d'ajouter des flocons de couleur, dispersez-les légèrement pendant que la surface est encore humide, dispersez plus de flocons jusqu'à ce que vous obteniez le motif souhaité.

 

6. Finissez vos sols en époxy.

Vous pouvez peindre les 4 pouces inférieurs du mur du sous-sol avec le mélange époxy utilisé sur le sol pour disposer un sol époxy avec un aspect cohérent et agissant également comme plinthe protectrice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez une remarque ou plus d'informations sur ce post, veuillez partager avec nous dans la section commentaires ci-dessous

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

HomeKnowledgeInstallations & materialsHow to install an epoxy floor in 6 easy steps

How to install an epoxy floor in 6 easy steps

This is one of the most durable and toughest surfaces to get for your spaces and below we have summarized the proper steps to installing an epoxy floor. The coating is usually applied for garages, but can as well be used on sunrooms, driveways, basements, and patios. You will first need to make sure that the layout will well fit for your floor. Then you can clean and prime your surface, choose and purchase the suitable epoxy product, mix and smear on your surface. The steps include:

1. Remove floor paint and scrub the concrete surfaces.

You cannot lay out a sustaining epoxy floor if you apply over polyurethane or latex floor paints.

Search for construction leads
  • Region/Country

  • Sector

If your floor is engulfed with these kinds of surfaces, you will have to strip it before you start the epoxy application. You will also need prepare the surface to ensure adhesion between the substrate and the epoxy product. A flat-edged shovel or scraper works better when removing hardened debris. The next step when laying out an epoxy floor is to vacuum the surface. Make a degreasing/cleaning solution as per the manufacturer’s directions. Apply the solution using a stiff-bristle brush to scrub off any oil or grease stains while wearing rubber gloves. The surface needs to have a slightly rough profile to allow a mechanical bonding between the epoxy primer and the concrete surface.

2. Wet flooring.

Deploy a hose to wet the whole surface with water. Using a power scrubber, brush and a degreaser, clean the whole surface.

Using the stiff-bristle brush, scrub along the walls and corner parts where the machine can’t reach. After cleaning use a rubber squeegee to remove soapy water into a central part. Draw out the solution with a wet-dry vac. Vacuum up any remaining cleaning debris or products. Deep clean the surface using the pressure washer.

3. Etch the floor to layout an epoxy floor.

Pour five litres of water into a plastic sprinkler container. Wear a vapor respirator and pour 12 ounces of 32% muriatic acid into 15 cups of water in the sprinkler can or as directed by the manufacture.

Stir the concoction for some seconds using a paint stirrer. Discharge the mixture evenly over an area of 10×10-foot. Power-scrub the area you’ve poured the mixture for 10 minutes. Repeat the process until the whole floor is acid etched. To flush acid residue, rinse the floor thrice and leave it to dry overnight.

Read also: Factors to keep in mind when installing epoxy flooring

4. Apply the first coat of epoxy paint.

Following the instructions from the manufacturer on laying out an epoxy floor, mix two epoxy solutions using a drill and stirring bit. To allow complete blend between the mixtures, pour it into another container and mix it again.

You can now apply the epoxy coating in the perimeter of your floor where the roller cannot apply.

After applying in the perimeter, get a 9-inch-wide roller with a medium nap and paint the other surface. The roller should be attached to a pole the sock the roller into the bucket of epoxy so only the bottom half of the roller is covered. Ensure edges remain wet as you move to different parts to prevent formation of noticeable seams. Also ensure all the new holes and cracks are sealed & filled before beginning the next coat. Wait for the first coat to dry as per manufactures instructions before re-coating.

5. Apply the second coat.

If you don’t need a glossy floor which are slippery when wet, mix the second coating epoxy mixture with a non-skid floor coating.

Mix thoroughly with the drill and stirring bit. Use a high-quality roller or spread out the product using a squeegee, and then deploy a roller to get a uniform surface. Spiked shoes will help you go around the wet coating to inspect. If you need to add color flakes, scatter them lightly while the surface is still wet, scatter more flakes until you form your desired pattern.

 

6. Finish your epoxy floors.

You can paint the bottom 4 inches of the basement wall with the epoxy mix used on the floor to layout an epoxy floor with a cohesive look and also acting as a protective baseboard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

If you need more information on this project. Current status, project team contacts etc. Please contact us

(Note this is a premium service)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here