Géocellules; Technologie géosynthétique spécialement adaptée à l'environnement africain

Home » Connaissance » Installations et matériaux » Géocellules; Technologie géosynthétique spécialement adaptée à l'environnement africain

Les géocellules sont un exemple de technologie géosynthétique parfaitement adaptée à l'environnement africain. Les géocellules sont une méthode 3D de stabilisation mécanique du sol et de renforcement de la chaussée. Les cellules en nid d'abeilles créent une nouvelle entité composite lorsqu'elles sont remplies de matériaux de sol en raison de l'interaction unique de la géométrie, du sol et du matériau de la paroi cellulaire.

Le matelas rigide 3D limite le mouvement latéral des particules de sol et optimise la répartition des contraintes latérales et verticales. Le principal avantage des géocellules est la création d'une couche avec une rigidité accrue en compression, en cisaillement et en flexion (effet de dalle). Cela se traduit par une capacité portante supérieure, des champs de contrainte / déformation moindres, des déformations plus faibles et une durée de vie prolongée.

Cependant, comme Zeev Strahl de PRS - le fabricant israélien de géocellules - déclare que c’est là que Neoloy, un alliage nano-polymère entre en jeu. «En fin de compte, ce sont les propriétés de rigidité et de durabilité du matériau (à côté de la géométrie de la cellule) à partir de laquelle la géocellule est fabriquée qui déterminent le niveau de performance technique. Neoloy est un alliage innovant développé par PRS spécifiquement pour les géocellules.

Des études et des essais sur le terrain menés par de grandes facultés de génie civil et d’ingénieurs du monde entier ont confirmé que les géocellules fabriquées à partir de Neoloy montrent une capacité portante, une rigidité et un renforcement considérablement supérieurs à ceux des géocellules fabriquées à partir de géocellules classiques en PEHD, notamment pendant toute la durée de vie du produit les chaussées. "

La rigidité, la résistance à la déformation (fluage) et la résistance à long terme à la conception des géocellules de Neoloy rendent les géocellules mieux adaptées aux exigences des projets d’infrastructure. Les projets entrepris en Afrique pour Neoloy Geocell incluent: une stabilisation et un renforcement faibles des sols de chaussées, des talus de voies ferrées, des entrepôts de terminaux, des parcs à conteneurs, des aérodromes et des décharges allant de l’Afrique du Nord au Sud, de la Gold Coast à la Corne de l’Afrique. L'UNOPS, les propriétaires de mines, les sociétés d'énergie, les autorités des chemins de fer, les autorités portuaires, les agences gouvernementales et les municipalités font partie des clients.

Construction d'un aérodrome, UNOPS, Rubkona, Soudan du Sud (avec la permission de WSP)

Dimiter Alexiew, un consultant international allemand en géosynthétique, explique que, dans le contexte africain, il est important de noter que le confinement 3D Neoloy Geocell permet l’utilisation de sables ou d’autres remplissages de qualité inférieure disponibles localement, au lieu d’agrégats de gravier. Et comme cela fonctionne pour les sables, des sols à grain fin et partiellement cohérents, tels que la latérite, peuvent également être utilisés pour le remplissage structurel. Cela présente un grand avantage dans de nombreuses régions d’Afrique, où même le sable est rare.

Outre l’absence de gravier et de sable, les sols gonflants constituent un problème géotechnique courant en Afrique qui peut être résolu de manière économique par Neoloy Geocells, comme solution éprouvée pour l’égalisation des déformations dues au soulèvement. En outre, dans de nombreux projets, la stabilisation du ciment peut être remplacée par un renforcement mécanique en géocellule, car il est plus rentable, ne se fissure pas au fil du temps et n’a pas d’impact négatif sur l’environnement.

Zeev Strahl de PRS: «Le facteur de module amélioré élevé de Neoloy Geocell le renforcement réduit généralement l'épaisseur de la chaussée de 50%, même avec un remplissage marginal, sans diminution de la performance ou de la durée de vie.

Les chaussées optimisées Neoloy ne se fissurent pas, ce qui diminue considérablement les réparations et la maintenance, même en cas de forte charge / trafic et de conditions environnementales difficiles. Ainsi, les coûts de construction et d’entretien peuvent être réduits simultanément. Le résultat final est une solution de construction durable avec des avantages économiques significatifs, permettant aux pays d'optimiser leurs investissements dans les infrastructures de la manière la plus rentable et la plus respectueuse de l'environnement. ”

Strahl déclare également que «PRS fournit des solutions d'ingénierie et non des matières plastiques», et fournit via son département d'ingénierie, «des conseils et une assistance géotechniques, y compris une conception personnalisée pour chaque projet grâce à la formation et à la supervision de l'installation». Nous gérons un programme de partenariat pour la distribution locale et les partenaires qui permet au client d'obtenir une solution technique pour le renforcement des sols via des distributeurs locaux et des ingénieurs formés par PRS sur tout le continent africain.

1 réflexion sur « Géocellules ; Une technologie géosynthétique adaptée de manière unique à l'environnement africain »

  1. Les fondations de routes à grille de sol Geocell supportent de nombreux poids de charge de roue et types de sol commerciaux. Gagnez du temps et de l'argent car il est moins cher et plus facile à installer que le béton et l'asphalte.

Les commentaires sont fermés.

Home Knowledge Installations & materials Geocells; Geosynthetic technology uniquely suited to the African environment

Geocells; Geosynthetic technology uniquely suited to the African environment

Geocells are an example of geosynthetic technology uniquely suited to the African environment. Geocells are a 3D mechanical soil stabilization and road reinforcement method. The honeycombed cells create a new composite entity when filled with soil materials due to the unique interaction of geometry, soil and the cell-wall material.

The stiff 3D mattress restrains the lateral movement of soil particles and maximizes the distribution of lateral and vertical stresses. The main advantage of geocells is the creation of a layer with significantly increased compressive, shear and bending stiffness (slab effect). This results in higher bearing capacity, lower stress/strain fields, resulting in lower deformations and extended service life.

However, as Zeev Strahl of PRS – the veteran Israeli manufacturer of geocells – states, this is where Neoloy, a nano-polymeric alloy comes into play. “In the end, it is the stiffness and durability  properties of material (beside the cell geometry) that the geocell is manufactured from that determines the level of engineering performance. Neoloy is an innovative  alloy developed by PRS specifically for geocells.

Studies and field trials by leading civil engineering faculties and engineering companies around the world have validated that geocells made from Neoloy show significantly better ultimate bearing capacity, stiffness, and reinforcement relative to geocells made from conventional HDPE geocells, particularly for the entire life span of the roads pavements.”

The Neoloy Geocells’ stiffness, resistance to deformation (creep)and long-term design strength make geocells more suitable for the demanding requirements of infrastructure projects. Projects undertaken in Africa for the Neoloy Geocell include: weak subgrade stabilization and reinforcement for paved and gravel roads, railroad embankments, terminal storage, container yards, airfields and landfills from Northern to Southern Africa and from the Gold Coast to the Horn of Africa. Clients include UNOPS, mine owners , energy companies, railway authorities , port authorities, and government agencies and municipalities.

Construction of Airfield, UNOPS, Rubkona, South Sudan (courtesy WSP)

Dimiter Alexiew an international Geosynthetic Consultant from Germany, explains that in the African context, it is important to note that the 3D Neoloy Geocell confinement enables the use of sands or other locally available inferior fills, in place of gravel aggregate. And as it works for sands, finer-grained, partially cohesive soils, such as Laterite, can also be used for structural infill. This is of great benefit in many regions in Africa, where even sand is rare.

Besides the lack of gravel and sand, expansive soils are a common geotechnical problem in Africa that can be resolved economically by Neoloy Geocells, as a proven solution to equalize heave deformations. In addition, cement stabilization can be replaced in many projects with geocell mechanical reinforcement, as it is more cost-effective, does not crack over time and does not have negative environmental impacts.

Zeev Strahl of PRS: “The high improved modulus factor from Neoloy Geocell reinforcement typically reduces pavement thickness by 50%, even with marginal infill, with no decrease in performance or service life.

Neoloy optimized pavements do not crack, thereby significantly decreasing repairs and maintenance, even under heavy loading/trafficking and harsh environmental conditions. So, both construction and maintenance costs can be lowered at the same time. The end result is a sustainable construction solution with significant economic advantages, enabling countries to maximize their infrastructure investments in the most cost-effective and environmentally-friendly manner.”

Strahl also states that “PRS provides engineering  solutions not plastic material ”, and provides via its engineering department, “geotechnical consulting and support including customized design for each project through training and installation supervision.” We run a partnership program for local distribution and partners that enables the client to get a engineered solution for soil reinforcement via local distributors and PRS trained engineers throughout the African continent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here