Avoir un impact positif sur l'environnement avec des bâtiments plus verts

Acceuil » Connaissance » Avoir un impact positif sur l'environnement avec des bâtiments plus verts

Selon la définition du World Green Building Council, un bâtiment écologique ou écologique réduit les impacts négatifs sur le milieu naturel et peut également exercer une influence positive. Tout type de bâtiment, d'une résidence privée à un centre communautaire, peut être considéré comme vert en autant qu'il comporte certaines caractéristiques qui préservent les ressources naturelles et améliorent la qualité de vie de ses résidents. Aussi bien que réduire les déchets pendant le processus de construction, les concepteurs peuvent contribuer à maintenir les qualités écologiques d'un bâtiment à long terme grâce à une utilisation efficace de l'énergie, à la mise en œuvre d'une source d'énergie renouvelable et à la création d'une bonne qualité de l'air intérieur. 

Atténuation des émissions de carbone grâce aux sources d'énergie renouvelables

Les centrales électriques qui brûlent des combustibles fossiles créent presque 40% de la pollution carbone aux États-Unis, en augmentant l'utilisation des énergies renouvelables pour alimenter les maisons et les bureaux, la quantité d'émissions de CO2 peut être minimisée et l'impact négatif sur l'environnement réduit. Pour encourager une plus grande adoption des systèmes énergétiques alternatifs tels que l'énergie solaire, il est important que les programmes d'installation soient plus accessibles. La plateforme environnementale Ecowatch note que l'utilisation de l'énergie solaire a augmenté grâce à des programmes d'incitation réussis. L'un de ces programmes permet de compenser le coût initial d'un projet solaire, ce qui permet aux promoteurs et aux propriétaires de jouer plus facilement leur rôle dans la lutte contre le changement climatique tout en réduisant leurs factures énergétiques.

Améliorer l'efficacité énergétique grâce à l'isolation

Alors que les panneaux solaires et autres sources d'énergie renouvelable sont un moyen durable de fournir de l'électricité, maximiser l'efficacité énergétique d'un bâtiment est toujours important pour qu'il soit considéré comme vert. Bien que le remplacement des ampoules à incandescence par des lampes à LED réduise la quantité d'énergie utilisée en premier lieu, l'augmentation de l'isolation est un bon moyen d'économiser sur le gaspillage d'énergie. Selon l'EPA, l'ajout d'une isolation supplémentaire dans les greniers et les sous-sols des maisons existantes peut permettre aux résidents d'économiser jusqu'à 15 % sur le coût de leurs factures de chauffage et de climatisation, mais il est généralement plus rentable d'installer une isolation dans une nouvelle construction. Bien que toute forme d'isolation soit écologique car elle permet d'économiser de l'énergie, l'utilisation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que des chutes de coton au lieu de mousse rigide produite chimiquement a un impact positif supplémentaire sur l'environnement.

Créer un bâtiment écologiquement sain

Une autre caractéristique d'une propriété verte est qu'elle offre à ses occupants une bonne qualité de vie en offrant des niveaux de lumière et de température confortables. De plus, l'un des moyens les plus efficaces de créer un bâtiment respectueux de l'environnement consiste à maintenir une haute qualité de l'air intérieur de tout temps. Ceci peut être réalisé grâce à l'utilisation de matériaux de construction durables et non toxiques, à des techniques de construction de haute qualité pour éliminer le risque d'humidité et de moisissure, et en garantissant la capacité d'une ventilation adéquate dans tout le bâtiment.

Les caractéristiques d'un bâtiment écologique peuvent avoir un impact significatif et positif sur l'environnement. De plus, ses occupants bénéficient d'une plus grande efficacité énergétique, de factures d'énergie réduites et d'un environnement intérieur plus confortable pour vivre et travailler.

HomeKnowledgeInstallations & materialsMaking a Positive Impact on the Environment with Greener Buildings

Making a Positive Impact on the Environment with Greener Buildings

As defined by the World Green Building Council, an eco-friendly or green building reduces negative impacts on the natural environment and may also exert a positive influence. Any type of building from a private home to a community center can be considered green as long as it includes certain features that conserve natural resources and improve the quality of life of its residents. As well as reducing waste during the construction process, designers can help to maintain the green credentials of a building in the long term through the efficient use of energy, the implementation of a renewable energy source and the creation of good indoor  air quality. 

Mitigating Carbon Emissions with Renewable Energy Sources

Power plants that burn fossil fuels create almost 40% of carbon pollution in the US, so by increasing the use of renewable energy to power homes and offices, the amount of CO2 emissions can be minimized and the negative impact on the environment reduced. To encourage greater uptake of alternative energy systems such as solar power, it’s important for  installation programs to be more accessible. The environmental platform Ecowatch notes solar energy use has increased because of successful incentive schemes. One such scheme allows for the initial cost of a solar project to be offset, making it easier for both developers and homeowners to play their part in the fight against climate change while at the same time reducing their energy bills.

Improving Energy-Efficiency with Insulation

Search for construction leads
  • Region/Country

  • Sector

While solar panels and other sources of renewable energy are a sustainable way to provide electricity, maximizing energy-efficiency within a building is still important for it to be considered green. While swapping incandescent bulbs for LED lights will reduce the amount of energy used in the first place, increasing insulation is a good way to save on wasted energy. According to the EPA, adding extra insulation in attics and basements in existing homes can save residents up to 15% on the cost of their heating and cooling bills but it is generally more cost-effective to install insulation in a new construction. While any form of  insulation is green because it saves energy, using products made from recycled materials such as scrap cotton instead of chemically produced rigid foam makes a further positive impact on the environment.

Creating an Environmentally-Healthy Building

Another feature of a green property is that it offers its occupants a good quality of life by providing comfortable levels of light and temperature. In addition, one of the most effective ways to create an environmentally-healthy building is to maintain a high indoor air quality at all times. This can be achieved through the use of sustainable and non-toxic building materials, high quality construction techniques to remove the risk of damp and mold, and ensuring the capacity for adequate ventilation throughout the building.

The features of a green building can make a significant and positive impact on the environment. In addition, its occupants benefit from greater energy efficiency, lower energy bills, and a more comfortable indoor environment in which to live and work.

If you have a remark or more information on this post please share with us in the comments section below

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here