Plaques de plâtre 101 :                                                          

Accueil » Connaissance » Plaques de plâtre 101 :                                                          

La plaque de plâtre est devenue un matériau de construction fiable, économe en énergie et durable. Il est largement utilisé à des fins résidentielles et commerciales, et fixé aux montants lors de la création de cloisons ou sur des murs de maçonnerie pour une finition plus lisse prête à être peinte. Les plaques de plâtre sont également utilisées comme revêtement de plafond pour des éléments architecturaux tels que des arcs, des avant-toits et des murs texturés ou courbes.

Peu coûteux, polyvalent, relativement facile à utiliser et offrant une multitude d'avantages tels qu'une meilleure isolation incendie et acoustique, c'est le matériau que la plupart des propriétaires choisissent dans les projets de rénovation domiciliaire. Les planches sont faciles à façonner pour l'usage souhaité, mais la finition et la stabilité globales, en particulier dans les coins et les bords, dépendront des nécessités telles que le bord de la plaque de plâtre et le cordon d'angle.

Qu'est-ce qu'une perle de plaques de plâtre?

Les cordons de bord et d'angle sont de fines bandes métalliques ou en plastique perforées utilisées pour renforcer les coins ou les bords doublés de plaques de plâtre et aident à créer une belle finition nette. Les moulures d'angle se trouvent également dans les bords d'angle autour des fenêtres, des cages d'escalier et des colonnes, tandis que les moulures de bordure sont largement utilisées là où les planches rencontrent les bords solides, en particulier les portes. Le perlage est nécessaire pour le plâtrage ou le plâtrage de la couche de base avec le composé à joint et le ruban adhésif.

Perles d'angle

Les moulures d'angle ou d'angle sont utilisées pour les bords lisses où les planches se rencontrent. Ils sont utilisés à la fois pour les coins externes et internes et aident à les protéger contre les dommages. Les longues bandes métalliques minces sont fixées à 90 degrés avec une épine centrale rigide placée au sommet du coin, ce qui permet d'obtenir un bord propre et solide à enduire. Les bords peuvent être formés avec du plâtre seul, mais le bourrelet empêche les fissures, les éclats ou les éclats dans la plaque de plâtre dus aux chocs ou aux impacts.

Les perles sont disponibles en différentes épaisseurs, selon le nombre de revêtements que vous avez l'intention d'utiliser. Des variantes comme cordon d'angle à couche mince offre toujours une protection suffisante des bords et des coins, tout en obtenant la finition nette et propre que vous recherchez. Les longueurs sont les 2400 mm ou 3000 mm standard et sont facilement coupées à la taille avec de simples cisailles. Des perles d'angle à couche mince fixées à 90 degrés sont également utilisées pour les arches, tandis que des perles de mur internes et internes à 135 degrés pour des coins plus arrondis sont également vendues. Ce dernier permet une plus grande polyvalence dans différentes applications de plâtrage architectural et décoratif.

Bord Perles

Les cordons de bordure sont utilisés pour renforcer les bords des plaques de plâtre à côté des portes, des fenêtres ou des plinthes. Souvent appelées perles d'arrêt en raison de leur conception à crochet qui s'enroule parfaitement autour des bords des panneaux et empêche tout mouvement, les perles de plaques de plâtre de bord sont disponibles en différentes largeurs pour s'adapter à différentes épaisseurs de plaques de plâtre. Les longueurs, cependant, sont standardisées à 3000 mm et, comme une couche mince, le cordon d'angle est facilement coupé à la bonne taille.

Matériaux

Le choix des matériaux dans les perles d'angle et de bord dépend de vos préférences personnelles, mais il existe des différences en termes d'installation et de flexibilité, en particulier en termes de durabilité lors de l'impact. Les perles d'angle en métal sont le choix des traditionalistes, en particulier pour une utilisation en intérieur. Un cordon d'angle à couche mince en acier galvanisé est généralement utilisé ici. Pour les murs extérieurs, l'acier inoxydable résiste mieux aux éléments avec une résistance à la corrosion plus élevée. Par rapport aux moulures d'angle en vinyle ou en PVC, les options métalliques résistent légèrement mieux aux chocs et aux chocs plus importants et conservent leur forme dans la plupart des cas. Le seul inconvénient est qu'ils sont moins flexibles que leurs homologues en plastique.

Vinyle est une option plus récente. Il apparaît à la fois dans les perles d'angle et de bord et conserve un design similaire à celui des variantes métalliques. Là où le vinyle gagne du terrain, c'est sa résistance à l'eau et aux liquides, ce qui signifie qu'il ne rouille pas dans des conditions humides ou à forte humidité. C'est un avantage par rapport aux perles métalliques. D'autres sont l'application plus facile des composés de jointoiement, en raison des différences dans la conception des épines. Cependant, lorsque des couches plus fines sont nécessaires, vous aurez toujours besoin d'un cordon d'angle à couche mince en métal. Ceux-ci conservent également mieux leur résistance sur toute la longueur des coins, grâce à une meilleure rigidité.

Variations de conception

La perle d'angle est disponible en deux modèles légèrement différents. Le premier est avec des bords perforés issus de la colonne vertébrale, et celui-ci est généralement cloué dans la plaque de plâtre, généralement avec une cloueuse ou une agrafeuse industrielle. Le deuxième type est avec des bords en maille et est appliqué avec un mélange de plâtre écrémé.

Comment installer les perles d'angle

Il y a une certaine flexibilité dans la façon dont les cornières sont installées, bien qu'il y ait des étapes générales à suivre pour obtenir la meilleure finition. Tout d'abord, mesurez la longueur du coin avec un ruban à mesurer où le cordon d'angle sera utilisé. Ensuite, coupez la perle d'angle à la longueur appropriée, à l'aide de cisailles ou d'une paire de ciseaux à usage intensif. Les coins doivent être alignés à 45 degrés pour s'adapter parfaitement.

Lors de la fixation du cordon d'angle à la plaque de plâtre, vous avez le choix entre des clous, des vis ou des agrafes. Cela signifie que le travail est plus soigné et que vous n'aurez pas à vous soucier des adhésifs. Les clous et les vis s'avéreront généralement plus difficiles à travailler et à faire correctement, car ils sont moins indulgents si vous faites une erreur. La plupart des plâtriers utilisent des pistolets à agrafes ou à clous, car les agrafes et les clous s'enlèvent facilement et ne fendent pas la plaque de plâtre.

Alignez le cordon sur le coin en vous assurant qu'il est de niveau. Agrafez le cordon de bas en haut et à chaque extrémité. Les coins coupés à un angle net de 45 degrés assurent une connexion nette entre deux perles séparées et empêchent les perles d'angle de s'étendre vers l'extérieur. Les perles peuvent ensuite être plâtrées à l'épaisseur requise.

Le processus est quelque peu différent lorsque les cordons d'angle relient la plaque de plâtre à la brique, au béton ou au plâtre de base. Ici, un mélange de plâtre écrémé fonctionne mieux. Ceci est appliqué avec une truelle à des distances égales sur la longueur du cordon d'angle, puis le cordon est poussé en place, en s'assurant qu'il est de niveau et qu'il peut sécher. Tout excès de plâtre est ensuite retiré.

Comment installer les perles de bordure

Les cordons de bordure consistent davantage à diviser les grandes cloisons murales en unités plus petites et plus faciles à gérer avant l'application de la dernière couche de plâtre ou de peinture. L'installation diffère des cornières en ce qu'elles sont d'abord fixées à la plaque de plâtre, puis les panneaux se mettent en place. Les perles sont coupées à la taille avec des cisailles ou des ciseaux, avec le côté crochu vers l'extérieur. Cela rend la fixation et le nivellement des panneaux séparés beaucoup plus faciles.

Mot de la fin

Les perles d'angle et de bord sont utilisées pour des coins plus propres et des finitions plates, ainsi que pour maintenir les planches bien en place. Une fois installés, les coins, les bords et les murs sont facilement plâtrés à l'épaisseur souhaitée, de sorte que les perles disparaissent hors de la vue. Les plâtriers ont le choix entre différents modèles et matériaux, dans le but final d'obtenir des finitions propres et nettes.

HomeKnowledgeInstallations & materialsPlasterboards 101: The Whats and Hows of Angle and Edge Beads

Plasterboards 101: The Whats and Hows of Angle and Edge Beads

Plasterboard has become a reliable, energy-efficient, and sustainable construction material. It is widely used for residential and commercial purposes, and attached to studs when creating partition walls, or on masonry walls for a smoother finish ready for painting. Plasterboard is also used as a ceiling lining for architectural features such as arches, eaves, and textured or curved walls.

Inexpensive, versatile, relatively easy to use, and offering a host of benefits like improved fire and soundproofing, it is the material most owners choose in home improvement projects. Boards are easy to shape for the desired purpose, but the overall finish and stability, especially in corners and edges, will depend on necessities like plasterboard edge and angle bead.

What Is Plasterboard Bead?

Search for construction leads
  • Region/Country

  • Sector

Edge and angle beads are thin, perforated metallic or plastic strips used to reinforce corners or edges lined with plasterboard, and help to create a nice, crisp finish. Angle beads are additionally found in corner edges around windows, stairwells, and columns, while edge beads are extensively used where boards meet solids edges, particularly doors. Beading is necessary for skim plastering or base coat plastering along with jointing compound and tape.

Angle Beads

Angle or corner beading is used for smooth edges where boards meet each other. They’re used both for external and internal corners and help protect them from damage. The long thin metal strips are set at 90 degrees with a rigid centre spine placed atop the corner apex and this allows for a clean, solid edge to plaster up to. Edges can be formed with plaster alone, but the beading prevents cracks, chips, or splintering in the plasterboard from knocks or impact.

Beading comes in different thicknesses, depending on the number of coatings you’re intending to use. Variants like thin coat angle bead still provide ample edge and corner protection, while also getting the crisp and clean finish you’re after. Lengths are the standard 2400mm or 3000mm and are easily cut to size with simple tin snips. Thin coat corner beads set at 90 degrees are also used for arches, whereas internal and internal wall beading at 135 degrees for more rounded corners is also sold. The latter allows for more versatility in different architectural and decorative plastering applications.

Edge Beads

Edge beads are used to reinforce plasterboard edges when next to doors, windows, or skirting boards. Often called stop beads because of the hooked design that snugly wraps around board edges and prevents movement, edge plasterboard bead comes in different widths to accommodate different plasterboard thickness. Lengths, however, are standardised at 3000mm, and like thin coat corner bead is easily cut to size.

Materials

Choosing the materials in angle and edge beads is all down to personal preference, but there are differences in terms of installation and flexibility, especially in durability upon impact. Metal corner beads are the traditionalist’s choice, particularly for indoor use. Galvanised steel thin coat angle bead is usually used here. For external walls, stainless steel fares better against the elements with higher corrosion resistance. Compared to vinyl or PVC corner beading, metal options fare slightly better in heavier knocks and impact, and retain form in most instances. The only downside is they are less flexible than their plastic counterparts.

Vinyl is a newer option. It appears both in angle and edge beads and retains a similar design as metal variants. Where vinyl is making new ground is its resistance to water and liquids, meaning it won’t rust in wet or conditions with high humidity. This is one advantage over metal beading. Others are the easier application of jointing compounds, due to differences in the design of spines. However, where thinner coats are needed, you’ll still want metal thin coat angle bead. These also retain strength along the entire length of the corners better, owing to better rigidity.

Design Variations

Corner bead comes in two slightly different designs. The first is with perforated edges stemming from the spine, and this is generally nailed into the plasterboard, typically with a nail gun or industrial stapler. The second type is with mesh edges and is applied with a skim plaster mix.

How to Install Angle Beads

There’s some flexibility in how corner beads are installed, though there are general steps to take to get the best finish. First, measure the length of the corner with a tape measure where the angle bead will be used. Next, cut the angle bead to the appropriate length, using either tin snips or a pair of heavy-duty scissors. Corners should be aligned at 45 degrees to fit seamlessly.

When attaching the corner bead to the plasterboard, there’s the choice of nails, screws, or staples. This means work is neater and you won’t be messing around with adhesives. Nails and screws will prove typically harder to work with and get right, as they’re less forgiving should you make a mistake. Most plasterers go with staple or brad guns, as staples and brads are easily removed, and won’t split the plasterboard.

Align the bead to the corner, making sure it is level. Staple the bead from the bottom upwards and at either end. Corners snipped to a neat 45-degree angle ensure a crisp connection between two separate beads, and prevent angle beads from expanding outwards. The beads can then be plastered over to the required thickness.

The process is somewhat different when angle beads connect plasterboard to brick, concrete, or coat base plaster. Here a skim plaster mix works best. This is applied with a trowel at equal distances along the length of the angle bead, then the bead is pushed into place, ensuring that is level and allowed to dry. Any excess plaster is then removed.

How to Install Edge Beads

Edge beads are more about dividing larger wall partitions into smaller and more manageable units before the final coat of plaster or paint is applied. Installation differs from angle beads in that they are first attached to the plasterboard, then the panels go in place. The beads are cut to size with tins snips or scissors, with the hooked side facing outwards. This makes securing and levelling separate panels together that much easier.

Final Word

Angle and edge beads are used for cleaner corners and flat finishes, as well as for keeping boards snugly in place. Once installed, corners, edges, and walls are easily plastered over to the desired thickness, so that beads vanish out of sight. Plasterers have the option of different designs and materials, with the end aim of getting clean, crisp finishes.

If you need more information on this project. Current status, project team contacts etc. Please contact us

(Note this is a premium service)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here