Accueil Ressources Pédagogiques Méthodes d'ébavurage les plus courantes et pourquoi les machines d'ébavurage sont excellentes

Méthodes d'ébavurage les plus courantes et pourquoi les machines d'ébavurage sont excellentes

La bavure est ce morceau de matériau ennuyeux et indésirable qui monte au bord après un processus de modification. Elle ruine parfois l'esthétique des matériaux de travail (métaux, plastiques, etc.) et leurs fonctions. Alors qu'est-ce qu'on en fait? Nous l'enlevons par un processus appelé ébavurage, bien sûr !

Le processus d'ébavurage fait généralement perdre notre temps et brûle notre énergie lorsqu'il est effectué manuellement. Heureusement pour nous, il existe des machines à ébavurer qui peuvent remplir le travail ! Aujourd'hui, jetons un coup d'œil aux processus et à la façon dont les machines nous aident à gagner du temps et des efforts !

Que sont les bavures ?

Les bavures se développent à partir de différents processus de modification tels que le meulage, le perçage, la gravure, le tournage et le fraisage. Il existe trois types de bavures au total, et elles sont classées selon la façon dont elles sont formées physiquement. Ces trois types sont :

Fraise de retournement

La bavure de retournement est la plus courante des trois. Il se forme après un processus d'usinage qui implique le poinçonnage, le perçage, l'entaillage, le tronçonnage et le cisaillement. Lorsque la machine s'engage initialement dans le processus, elle se plie et se retourne en tirant le matériau.

Bavure de Poisson

La bavure de Poisson est un renflement causé par la force de pression vers le bas de la machine. Il peut être bombé latéralement ou vers l'extérieur.

Bavure d'évasion

Des bavures d'arrachement ou de coupure se produisent lorsque le matériau de travail se sépare avant la fin de la coupe.

Ebavurage

L'ébavurage est un processus permettant d'éliminer les bavures à l'aide d'outils et de machines. Il existe plusieurs méthodes, mais les plus courantes sont la méthode manuelle, la méthode de l'énergie thermique, la méthode cryogénique et la méthode électrochimique. Chaque procédé a ses hauts et ses bas, mais aussi ses usages spécifiques.

 

Processus courants brièvement expliqués

Ébavurage manuel

Ce processus est la façon traditionnelle d'éliminer les bavures. En plus de cela, il est le plus courant en raison de ses utilisations polyvalentes. L'ébavurage manuel consiste à utiliser des outils comme une meuleuse, du papier de verre, des limes, des grattoirs, des ciseaux et d'autres outils mécaniques portatifs ! Cette méthode, cependant, est un processus long et nous oblige à être patient tout en faisant le travail.

Méthode d'énergie thermique

La méthode de l'énergie thermique, ou MET, est une méthode utilisée pour éliminer les bavures pas si faciles à atteindre de nombreuses surfaces de matériaux de travail en même temps. C'est le processus d'élimination des bavures le plus rapide en ne prenant que 20 millisecondes ou plus. Il brûle les bavures à la surface en utilisant un mélange de gaz explosifs pour générer de l'énergie thermique.

Il commence par insérer les matériaux dans des enceintes antidéflagrantes ou résistantes. Ils sont ensuite scellés et serrés. La chambre est aspirée pour éliminer l'air et remplie du mélange de carburant et d'oxygène. Un allumeur démarre le processus de combustion, entraînant la fonte des bavures pendant environ 20 millisecondes !

Cryogénique

Le procédé cryogénique est utilisé pour éliminer les bavures des matières plastiques et moulées sous pression. Il supprime le flash (Lire la suite), un excès de matériau attaché à une forge, un moule ou une fonte, enfermant les trous du produit. Le processus cryogénique fait exploser les matériaux à des températures cryogéniques, dépassant leur température de fragilisation. Cette méthode utilise de la neige carbonique, de l'azote liquide et du dioxyde de carbone liquide pour atteindre des températures extrêmement basses.

Électrochimique

Cette méthode d'ébavurage est utilisée pour ébavurer des pièces difficiles à atteindre, comme des trous qui se croisent. Il est traité en utilisant des machines électrochimiques, du sel ou du glycérol et de l'électricité pour dissoudre les déchets indésirables attachés aux pièces. Le flux électrique est appliqué par un outil spécialisé pour atteindre l'emplacement des bavures. Il enlève les bavures pendant environ cinq à dix secondes tout en laissant les alentours intacts !

 

Comment les machines peuvent économiser du temps et des efforts

Cela fonctionne automatiquement

L'un des avantages des machines est qu'elles peuvent fonctionner automatiquement. Comme je dirais, ébavureuses efficaces sont des machines automatiques et efficaces. La plupart des ébavureuses fonctionnent automatiquement et sont disponibles auprès de nombreuses entreprises de fabrication !

Des bavures difficiles à atteindre ? Ne t'inquiète pas!

Les bavures difficiles à atteindre sont le fléau de nombreux processeurs. Les gratter ne fera que perdre votre temps et vos efforts, et il y a des chances que cela n'aboutisse pas à ce que vous attendiez. Avec les machines à ébavurer, vous n'avez pas à vous soucier de ces problèmes ! Il peut éliminer efficacement ces restes gênants hors de portée et donner à vos matériaux un aspect homogène et lisse au toucher.

Fiable

Machines fabriquées sont généralement fiables tant qu'ils sont testés et éprouvés. Ce n'est pas différent des machines à ébavurer, et elles sont généralement fiables lorsqu'elles sont entretenues correctement et de manière cohérente. Il vous aide à gagner du temps en minimisant votre supervision pendant qu'il fait son travail pour vous !

 

Si vous avez une remarque ou plus d'informations sur ce post, veuillez partager avec nous dans la section commentaires ci-dessous

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

HomeKnowledgeMost Common Deburring Methods And Why Deburring Machines Are Great

Most Common Deburring Methods And Why Deburring Machines Are Great

Burr is that annoying and unwanted piece of material that rises at the edge after a modification process. It sometimes ruins the aesthetic looks of the work materials (metals, plastic, etc.) and their functions. So what do we do with it? We remove it by a process called deburring, of course!

The deburring process typically wastes our time and burns our energy when done manually. Luckily for us, there are deburring machines that can fill in the work! Today, let us peek at the processes and how the machinery helps us save time and effort!

What Are Burrs?

Burrs develop from different modification processes such as grinding, drilling, engraving, turning, and milling. There are three types of burrs in total, and they are classified by how they are formed physically. These three types are:

Rollover Burr

Rollover burr is the most common out of the three. It forms after a machining process that involves punching, piercing, notching, parting, and shearing. When the machine initially engages with the process, it bends and rolls over by pulling the material.

Poisson Burr

Poisson burr is a bulge caused by the downward pressing force of the machine. It can be bulging sideways or outward.

Breakout Burr

Breakout or cut-off burrs occur when the work material separates before the cut is finished.

Deburring

Deburring is a process to remove burrs through tools and machinery. It has several methods, but the most common ones are manual, thermal energy method, cryogenic, and electrochemical method. Each process has its ups and downs, and also its specific uses.

 

Common Processes Briefly Explained

Manual Deburring

This process is the traditional way to remove burrs. On top of that, it is the most common because of its versatile uses. Using tools like a grinder, sandpaper, files, scrapers, chisels, and other handheld mechanical tools is what manual deburring is all about! This method, however, is a lengthy process and requires us to be patient while doing the work.

Thermal Energy Method

The thermal energy method, or TEM, is a method used to remove the not-so-easy to reach burrs from many work material surfaces at the same time. It is the fastest burr-removal process by only taking up 20 milliseconds or more. It burns off the burrs on the surface by using a mixture of explosive gasses to generate thermal energy.

It starts by inserting the materials in explosive-proof or resistant chambers. They are then sealed and clamped. The chamber is vacuumed to remove the air and filled with the fuel mixture and oxygen. An igniter starts the burning process, resulting in melting away the burrs for approximately 20 milliseconds!

Cryogenic

The cryogenic process is used for removing burrs from plastic and diecast work materials. It removes the flash (read more), an excess material attached to a forge, mold, or cast, enclosing the holes of the product. The cryogenic process blasts the materials at cryogenic temperatures, passing their embrittlement temperature. This method uses dry ice, liquid nitrogen, and liquid carbon dioxide to achieve extremely low temperatures.

Electrochemical

This deburring method is used to deburr workpieces that are not-easy-to-reach, like intersecting holes. It is processed by using electrochemical machines, salt or glycerol, and electricity to dissolve the unwanted scraps attached to the workpieces. The electrical flow is applied by a specialized tool to reach the location of the burrs. It removes the burr for around five to ten seconds while leaving the around unaffected!

 

How The Machines Can Save Time And Effort

It Works Automatically

One advantage of machines is that they can work automatically. As I would say, effective deburring machines are automatic and efficient machines. Most of the deburring machines work automatically and are available from many manufacturing companies!

Hard To Reach Burrs? Don’t Worry!

Hard to reach burrs are the bane of many processors. Scraping them will only waste your time and effort, and there are chances it would not result in what you expected. With the deburring machines, you do not have to worry about those problems! It can effectively remove those annoying out-of-reach scraps and make your materials look seamless and smooth to touch.

Reliable

Manufactured machines are generally reliable as long as they are tested and proven. That is no different from deburring machines, and they are typically reliable when maintained properly and consistently. It helps you save time by minimizing your supervision while it does its work for you!

 

[yarpp template="thumbnails" limit=3]

If you have a remark or more information on this post please share with us in the comments section below

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here