x
Top 10 des plus grands aéroports du monde

Matériel neuf ou usagé?

L'industrie de la construction en Afrique continue d'enregistrer une croissance exponentielle grâce à une croissance rapide des centres urbains, à la croissance des infrastructures, à la croissance des secteurs minier et industriel, aux besoins agricoles généraux et à l'immobilier et à l'environnement bâti à venir résultant de la croissance générale des économies des pays africains.

L'Afrique compte 51 villes de plus d'un million d'habitants en 2010, et seulement le Caire avec plus de 10 millions d'habitants. L'Afrique devrait compter plus de 100 villes d'un million d'habitants et plus et sept villes de plus de 10 millions d'ici 2040.

Cette tendance a conduit à une forte augmentation de la demande de machines de construction et d'équipements associés. Cette augmentation de la demande s'est traduite par une augmentation exponentielle du prix de ces machines. Dans cet esprit, couplé aux conditions turbulentes dans les cercles économiques mondiaux, beaucoup choisissent de se procurer des équipements d'occasion plutôt que de nouveaux.

Pourquoi utilisé

À partir d'une page blanche, l'achat d'un nouvel équipement peut sembler être le choix évident, mais dans de nombreuses circonstances, ce n'est tout simplement pas une réalité pratique. Le nouvel équipement peut ne pas toujours être facilement disponible sur le marché local et les entreprises qui souhaitent acheter les machines peuvent se voir proposer des délais de livraison de six mois ou plus, ce qui parfois et dans la plupart des cas, ils n'ont pas. D'autre part, les équipements d'occasion sont disponibles immédiatement et dans de nombreuses variétés au choix. De plus, un revendeur compétent et compétent peut souvent localiser des équipements à proximité immédiate de l'usine d'un fabricant, ce qui peut aider à éviter les coûts d'expédition potentiels.

L'Afrique en particulier est confrontée à un certain nombre de défis. Sando T, Johnson, le directeur exécutif régional en charge de l'Afrique à Équipement Motter Inc, dit que les défis auxquels l'industrie africaine est confrontée sont des demandes énormes et pressantes d'usines et d'équipements. Il cite le faible accès au financement, aux capitaux et au crédit comme de grands défis entravant l'accès à l'équipement, en particulier pour les nouveaux venus dans l'industrie. Il ajoute que l'Afrique est désavantagée en termes d'avancement technologique car de nombreux équipements n'ont pas les compétences et l'expertise nécessaires pour les faire fonctionner et les entretenir. Ils sont donc laissés inactifs dans la plupart des cas

Il suggère que pour aider à aplanir les risques, un acheteur potentiel devrait trouver et travailler avec une personne et une entité commerciale qui comprennent la demande de produits des clients, les exigences et les attentes financières, la nature du travail et de l'environnement, l'application et les attentes en matière de résultats. Motter dans une société basée aux États-Unis avec une touche internationale avec une expérience de marché de 30 ans.

 

Le plus grand avantage associé à l'achat de produits pré-utilisés est probablement la capacité des ingénieurs d'un fabricant à inspecter et à examiner de première main une machine d'occasion alors qu'elle est encore installée et en cours d'exécution sur son point de vente d'origine. Cela permet aux fabricants d'avoir une meilleure sensation de la machine en termes de ce que fait la machine, des pièces dont elle dispose et de son état général. Ce luxe est rarement disponible pour les achats de nouveaux équipements. Selon la nature et les spécifications de la machine, les clients de nouveaux équipements ne peuvent compter que sur des dessins ou des modèles similaires de la machine qui n'ont pas encore été fabriqués, mais pas sur la machine spécifique et exacte en question jusqu'à ce qu'elle soit livrée. L'acheteur n'a donc pas cette chance d'avoir une idée de pré-achat de l'équipement.

En évaluant la rentabilité de l'achat d'équipement d'occasion par rapport à des équipements neufs, les grandes questions tournent généralement autour de combien sera économisé en renonçant à des équipements neufs pour des équipements d'occasion et les machines «d'occasion» dureront-elles? Dans de nombreux cas, les équipements d'occasion permettent aux clients d'économiser jusqu'à la moitié du prix des nouveaux modèles, parfois pour des machines pratiquement neuves ou inutilisées et toujours dans leurs conditions d'origine. Les machines d'occasion peuvent être transmises par des entreprises qui ne les ont jamais sorties de leur emballage d'origine et comprennent tout, des lits fluidisés aux polissoirs à capsules. Cela s'explique en partie par le fait que les concessionnaires d'occasion sont au courant d'informations que les fabricants, conditionneurs et fournisseurs concurrents peuvent ne pas être à l'aise de partager entre eux. En outre, les représentants des ventes des fabricants de nouveaux équipements peuvent ne pas être enclins à partager des informations sur une machine vieille de six mois qu'ils viennent de terminer d'installer. Un concessionnaire d'équipement d'occasion trouve cet équipement, y compris des machines d'un et deux ans qui seront bientôt éliminées en raison de modifications de contrats. À long terme, les connaissances et l'expérience privilégiées d'un concessionnaire d'équipement d'occasion pourraient en fin de compte faire économiser beaucoup d'argent à l'entreprise.

Le risque financier et les flux de trésorerie sont des sujets de grande considération chaque fois qu'une entreprise envisage d'acheter. L'équipement d'occasion permet aux petites entreprises disposant de petites allocations budgétaires de la latitude d'acheter des machines à «gagner de l'argent» avec un investissement considérablement réduit, réduisant ainsi le risque financier et les tensions sur les flux de trésorerie. Même les plus grandes entreprises dotées d'un capital plus important peuvent bénéficier de l'achat d'équipement d'occasion pour des projets et des contrats qui nécessitent des équipements coûteux ou spécialisés. De plus, les entreprises qui dépenseraient de manière exorbitante des frais pour des machines qu'elles se débarrasseraient dans un an ou deux peuvent maximiser leurs flux de trésorerie en achetant celle d'occasion. Bien que certaines machines d'occasion puissent nécessiter des modifications, les coûts de démarrage et les délais de livraison peuvent être inférieurs aux coûts et aux retards occasionnés par l'achat d'une nouvelle machine. Lors de l'achat de matériel d'occasion, les concessionnaires tenteront de trouver des acheteurs d'équipement excédentaire. Idéalement, cela augmente le flux de trésorerie et crée de l'espace au sol dès que le projet est terminé.

En ce qui concerne le dilemme de la durabilité de la machine, «les équipements d'occasion se révèlent dans la plupart des cas avoir la même durée de vie longue et productive qu'une nouvelle machine. En fait, de nombreuses machines d'occasion ont la réputation de durer de nombreuses années tout en dépassant la production et nécessitant moins d'entretien que les nouvelles machines.

Aplanir les risques après-vente

Malgré les avantages économiques associés à l'achat d'équipement usagé, certains propriétaires d'entreprise évitent cette option d'économie d'argent. Ils craignent que le risque ne surestime la récompense. Micheal Rohmeder, fondateur et PDG de Equippo reconnaissez que l'activité d'équipement est plutôt trop lente à évoluer, notamment sur la plateforme en ligne. Il dit que la plate-forme de marché en ligne enregistre de petites transactions en raison des risques associés à l'achat à l'étranger et au processus bureaucratique d'importation. Equipo est une start-up suisse en ligne qui se targue de donner aux acheteurs africains un accès direct à des machines inspectées et à des propriétaires de confiance. La place de marché en ligne Equippo a une approche «à guichet unique» - les prix en ligne incluent l'expédition directe vers de nombreux ports africains, et chaque machine est disponible avec une inspection avant expédition par un expert indépendant et une garantie de remboursement de 30 jours

Ces écueils courants d'achat d'équipement d'occasion peuvent facilement être évités avec un peu d'efforts supplémentaires de l'acheteur. Voici quelques mesures qui peuvent être prises pour aplanir le risque lors de l'achat de matériel d'occasion aux enchères, en ligne, en privé ou via un concessionnaire.

Achetez auprès d'un vendeur réputé

Il est nécessaire de confirmer que vous faites affaire avec une entreprise réputée et légitime lors de l'achat d'équipement auprès d'une maison de vente aux enchères, d'un revendeur ou d'une entreprise. Jetez un œil aux archives publiques de l'entreprise afin d'avoir des informations sur l'histoire de l'entreprise et sa clientèle. Les avis en ligne sur Google et Facebook donnent des avis de clients impartiaux qui peuvent être essentiels pour prendre une décision cruciale et urgente. Les témoignages de clients agissent comme des approbations d'autres acheteurs qui ont déjà eu une idée de ce qui est offert par le vendeur. Ritchie Bros, proposant des plateformes d'enchères en salle et en direct, organise chaque année d'énormes enchères de matériel lourd. En raison de sa large couverture mondiale, Richie Bros a au fil des ans agi efficacement en tant que partenaire stratégique pour les entreprises de construction et d'exploitation minière basées sur le continent africain et au-delà. Son site à Dubaï (EAU) est un puissant hub international qui attire des acheteurs qualifiés de plus de 70 pays.

Outre les enchères, Ritchie Bros. a ajouté des services pour rendre l'échange d'équipement plus facile et plus gratifiant pour les acheteurs et les vendeurs. Avec son service de traité privé, par exemple, l'entreprise aide à trouver des acheteurs pour des actifs industriels spécialisés et négocie la vente. Le bureau de Dubaï accueille actuellement une vente privée qui comprend dix camions miniers Caterpillar 793D inutilisés parmi d'autres articles de grande valeur.

Avec des centaines de milliers de transactions internationales d'actifs chaque année, Ritchie Bros. a une position unique pour établir des évaluations d'actifs et des conseils pour obtenir le meilleur retour sur investissement. Ces services ne sont pas exclusifs aux entreprises de construction et minières. Les institutions financières, les sociétés de crédit-bail et les gouvernements s'associent également régulièrement à Ritchie Bros.

Effectuer une vérification des antécédents

Vérifiez le numéro de série ou la broche de l'équipement pour déterminer le droit de propriété. Soumettez-les aux dossiers de police pour voir s'ils ont des dossiers de vol. Scandinavian & UK Machines, un important fournisseur de centrales à béton mobiles d'occasion en Europe, reconnaît que la vérification des antécédents peut être une tâche difficile. En effet, la plupart des activités sont menées en ligne, de sorte que l'acheteur n'a aucun contact physique avec le fournisseur et l'équipement en vente. Le manque d'informations est également un défi majeur qui, selon Scandinavian & UK Machines, pourrait amener les acheteurs potentiels à tomber pour des entreprises peu scrupuleuses ou à tomber pour des équipements de qualité inférieure.

Assurer un titre clair

Assurez-vous d'acheter du matériel qui a été payé en totalité, emprunté à la société de financement ou à la banque pour les acheter. La société de financement ou la banque sera nommée sur le certificat de titre si de l'argent est encore dû. Dans le cas où vous achetez un équipement dont le titre n'est pas clair, vous pouvez perdre la propriété au profit de la société de prêt

Inspectez avant d'acheter

Testez et inspectez l'équipement avant de vous décider à acheter. Vous pouvez faire appel aux services d'un mécanicien qualifié ou d'un opérateur expérimenté pour effectuer une inspection physique et fonctionnelle en votre nom. Si vous achetez en ligne, recherchez des sites proposant une large gamme de photos d'équipement.

Mme Musya Tumanyan, vice-présidente principale de Hoffman International, Inc, une société américaine qui fournit des équipements d'occasion sur le marché international, partage ses idées sur les défis rencontrés lors de l'achat d'équipements d'occasion. Elle dit parfois qu'au moment où l'équipement et le prix offert sont évalués et qu'une décision est prise, cette unité peut ne plus être sur le marché. Au lieu de cela, une unité nouvelle mais plus chère peut apparaître parce que les unités bon marché sont les premières à être vendues. Elle conseille aux acheteurs potentiels de ne pas tomber dans le piège des prix bon marché car cela pourrait être un signe de contrefaçon. Elle ajoute que pour éviter de tomber amoureux de fournisseurs non autorisés, il faut examiner attentivement les antécédents des fournisseurs.

AmeraMex Intl. a son siège à Chico, en Californie, et vend des produits fabriqués par Taylor Machine Works et Équipement lourd Terex ainsi que les équipements portuaires spécialisés, les équipements miniers et les équipements de terrassement. L'entreprise réalise également un vaste inventaire de chargeuses frontales, de décapeuses, de pelles hydrauliques, de pelles rétrocaveuses, de camions de roche, de manutentionnaires de conteneurs, de chargeuses de grumes, de camions et de remorques. Grant Gauthier, directeur des ventes internationales de la firme, partage ses réflexions sur les défis rencontrés lors de l'achat d'équipements d'occasion. Il dit que le manque de pièces de rechange est un grand défi car de nombreuses marques d'équipements sont vendues et utilisées loin du fabricant. Il identifie également le manque de soutien technique sur le terrain comme un défi majeur associé à l'utilisation d'équipements pré-utilisés.

En conclusion, le vieux est l'or, disent-ils. L'utilisation de machines pré-utilisées pourrait être plus avantageuse que d'utiliser les nouvelles. Un acheteur doit cependant évaluer de manière exhaustive, entre autres facteurs, la nature et l'ampleur du travail, l'environnement de travail et les exigences, la nature des travailleurs disponibles en termes de qualité et de quantité. Les implications financières impliquées pourraient également être essentielles pour déterminer la voie à suivre.

 

 

 

 

Si vous avez une remarque ou plus d'informations sur ce post, veuillez partager avec nous dans la section commentaires ci-dessous

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

Home Knowledge machinery equipment lubs New or used equipment?

New or used equipment?

Africa’s construction industry continues to record exponential growth thanks to an upsurge growth of urban centers, infrastructural growth, growth in the mining and industrial sectors, general farming needs and an upcoming real estate and built environment that has come as a result of general growth in economies of African countries.

Africa has 51 cities with more than a million inhabitants in 2010, and only Cairo with more than 10 million people. Africa is expected to have more than 100 cities of one million and above inhabitants and seven cities of more than 10 million come 2040.

This trend has led to a steep rise in the demand for construction machinery and associated equipment. This raise in demand has translated into an exponential rise in the price for these machines. With this in mind coupled with turbulent conditions in the world economic circles, many are opting to procuring used equipment as opposed to new ones.

Why used

From a blank page, buying new equipment may seemly be the obvious choice but in many circumstances, it is just not a practical reality. New equipment may not always be readily available in the local market and companies wishing to buy the machinery may be quoted lead times of six months or more–time that sometime and in most cases they do not have. On the other hand used equipment is available immediately and in many varieties to choose from. Additionally, a knowledgeable and skillful dealer can often locate equipment that is in close proximity to a manufacturer’s plant, which may help in sidestepping potential shipping costs.

Africa in particular faces a number of challenges. Sando T, Johnson, the Regional Executive Director in charge of Africa at Motter Equipment Inc, says the challenges facing the industry in Africa are huge and pressing demands of plants and equipment. He cites poor access to funding, capital and credit as big challenges hindering access to equipment especially for new comers in the industry. He adds that Africa is at a disadvantage in terms of technological advancement as many equipment lack the right skills and expertise to operate and maintain them. They are therefore left to lie idle in most cases

He suggests that to help iron out the risks, a potential buyer should find and work with someone and business entity that understands the customers’ product demand, the financial requirements and expectations, the nature of work and environment, the application and results expectations. Motter in a US-based with an international touch with a 30 year market experience.

 

Probably the greatest benefit associated with buying pre-used is the ability of a manufacturer’s engineers to inspect and examine a pre-owned machine first-hand while it is still installed and running product at its original point of sale. This allows the manufacturers to have a better feel of the machine in terms of what the machine does, what parts it has and its overall condition. This luxury is rarely available for new equipment purchases. Depending on the nature and specifications of the machine, new equipment customers can only depend on either drawings or similar models of the machine that have yet to be manufactured, but not the specific and exact machine in question until it has been delivered. The buyer therefore lacks that chance to have a pre-purchase feel of the equipment.

In evaluating the cost effectiveness of buying used equipment against new ones, the big questions generally rotates around how much will be saved in forgoing new ones for used ones and will “pre-owned” machinery last? In many circumstances, used equipment can save customers as much as half the price of new models, sometimes for machines that are practically brand new or else unused and still in their original conditions. Pre-owned machines can be handed down from companies that never took them out of the original packaging and include everything from fluid beds to capsule polishers. Part of the reason behind this is that used dealers are privy to information that competing manufacturers, packagers and suppliers may not be comfortable sharing with one another. In addition, sales representative for new equipment manufacturers may not be inclined to share information about a six-month-old machine they just finished installing. A used equipment dealer finds this equipment, including one- and two-year-old machines that will soon be disposed off due to changes in contracts. In the long-run, the insider knowledge and experience of a used equipment dealer could ultimately save the company a lot of money.

Financial risk and cash flow are subjects with high consideration whenever a company is considering to purchase. Used equipment allows small companies with small budgetary allocations the latitude to purchase “money making” machines at a substantially reduced investment hence reducing on the financial risk and strains on cash flow. Even bigger companies with bigger capital base can benefit by purchasing used equipment for projects and contracts that require expensive or specialized equipment. Additionally, companies that would exorbitantly spend fees for machines they will dispose off in a year or two can maximize cash flow by purchasing the used one. Although some used machine may require modification, start-up costs and lead times can be less than costs and delays incurred from the purchase of a new machine. In buying used the dealers will attempt to locate purchasers for surplus equipment. Ideally, this increases the cash flow and creates floor space as soon as the project is complete.

In regard to the dilemma of whether the machine will last,” used equipment in most cases prove to have the same long and productive lifespan as a new machine. In fact, many used machines have the reputation of lasting for many years while still out-producing and calling for less maintenance compared new machines.

Ironing out post-sale risks

Despite the economic advantages associated with buying pre-used equipment, some business owners shy away from this money saving option. They fear the risk may over weigh the reward. Micheal Rohmeder, the Founder and CEO of Equippo acknowledge that the equipment business is rather too slow to move especially on the online platform.  He says the online market platform is recording small transactions because of the risks that come with buying abroad and the bureaucratic process of importing. Equipo is a Swiss online start-up that prides itself in giving African buyers direct access to inspected machines and trusted owners. The Equippo online marketplace has a “one-stop” approach – the online prices include direct shipping to many African ports, and every machine is available with an independent expert preshipment inspection and 30 day money back guarantee

These common used equipment buying pitfalls can easily be avoided with a little of the buyer’s extra efforts. Here are some measures that can be undertaken to iron out the risk when buying used equipment at auctions, online, privately or via a dealer.

Buy from a reputable seller

There is need to confirm you are dealing with a reputable and legitimate business when buying equipment from an auction house, dealer or company. Have a look at the company’ public records so as to have information of the company’s history and customer base. Online reviews on Google and facebook give unbiased customer reviews that can be pivotal when making crucial and urgent decision. Customer testimonials act as endorsements from other buyers who have already had a feel of what is offered by the seller. Ritchie Bros,offering both room and live online auction platforms, organizes huge heavy equipment auctions every year. Due to its wide global coverage, Richie Bros has over the years effectively acted as strategic partner for construction and mining businesses that are based on the African continent and beyond. Its site in Dubai (UAE) is a powerful international hub that attracts qualified buyers from over 70 countries.

Besides the auctions Ritchie Bros. added services to make equipment exchange easier and more rewarding for buyers and sellers. With its Private Treaty service, for example, the company helps to find buyers for specialized industrial assets and negotiates the sale. The office in Dubai currently hosts a private sale that features ten unused Caterpillar 793D mining trucks among other high value items.

With hundreds of thousands of international asset transactions every year, Ritchie Bros. has a unique position to establish asset valuations and consult on getting the most return on investment. These services are not exclusive to construction and mining businesses. Financial institutions, leasing companies and governments regularly partner with Ritchie Bros. as well.

Conduct a background check

Check out for the equipment’s serial number or pin to ascertain the right ownership. Subject them to police records to see if they have any theft records. Scandinavian & UK Machines, a major supplier of used mobile concrete batching plants in Europe acknowledges that conducting background checks may be a hard task. This is because most of the business is conducted online hence the buyer has no physical contact with the supplier and the equipment on sale. Lack of enough information is also a major challenge that Scandinavian & UK Machines says may lead potential buyers to fall for unscrupulous companies or fall for substandard equipment.

Ensure clear title

Ensure you buy equipment that has been paid in full money borrowed from financing company or bank to purchase them. The financing company or bank will be named on the title certificate if money is still owed. In case you buy an equipment that is not clear title, you may have forfeit ownership to the lending firm

Inspect before you buy

Test and inspect the equipment before you make up the mind to buy. You can employ the services of a qualified mechanic or experienced operator to conduct both physical and functional inspection on your behalf. If buying online look for sites that have a wide range of equipment photos.

Mrs. Musya Tumanyan, Senior Vice-President at Hoffman International, Inc, a US based company that supplies used equipment in the international market, shares his insights on the challenges encountered when buying used equipment. She says sometimes by the time the equipment and the offered price are evaluated and decision is made, that unit may no longer be on the market. Instead a new but more expensive unit may come up because the cheap units are the first to be sold. She advises potential buyers not to fall for the cheap price trap as this could be a sign of counterfeit. She adds that to avoid falling for rogue suppliers, one should take a close examination of the vendor background.

AmeraMex Intl. is headquartered in Chico, Calif dealing in products built by Taylor Machine Works and Terex Heavy Equipment along with Specialty Sea Port Equipment, mining equipment and earth moving equipment. The company also carries out a large inventory of front-end loaders, scrapers, excavators, backhoes, rock trucks, container handlers, log loaders, trucks and trailers. Grant Gauthier, International Sales manager at the firm shares his insights on the challenges encountered when buying used equipments. He says lack of spare parts is a big challenge as many brands of the equipments are sold and used far from the manufacturer. He also identifies lack of field technical support as a major challenge associated with the use of pre-used equipment.

Conclusively, old is gold, so they say. Making use of pre-used machineries could be more beneficial as opposed to going for the new ones. A buyer should however exhaustingly evaluate among other factors, the nature and scale of work, the working environment and requirements, the nature of workers available in terms of both quality and quantity. Cost implications involved could also be pivotal in determining the way to go.

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here