5 raisons pour lesquelles la construction en bois gagne en popularité

Home » Connaissance » gestion » 5 raisons pour lesquelles la construction en bois gagne en popularité

La construction en bois est largement utilisée aux États-Unis et dans la plupart des régions d'Europe depuis des siècles. Même après la découverte d'autres matériaux apparemment plus avancés tels que le vinyle, l'acier et la brique, le bois est resté la caractéristique la plus préférée pour la construction de logements à travers le monde.

Certains propriétaires disent aimer le bois parce que c'est le matériau le moins coûteux. D'autres disent que les coûts de main-d'œuvre sont extrêmement abordables pour l'utilisation du bois par rapport à la brique et au béton. Et parce que de nombreux propriétaires investissent dans rénovation de maison presque chaque décennie, démolir une maison en bois et la remodeler est perçue comme plus facile et abordable que la plupart des autres matériaux de construction.

Voici 5 autres raisons pour lesquelles la construction en bois a constamment gagné en popularité au fil des ans:

1. Respect de l'environnement

La conservation de l'environnement est au rendez-vous de nos jours à travers les nations et les industries. Dans l'industrie de la construction, le monde s'oriente vers des matériaux de construction durables, renouvelables et respectueux de l'environnement. Le bois correspond parfaitement à ce projet de loi. Pour commencer, le bois est le seul matériau de construction neutre en carbone. Il absorbe des tonnes de gaz carbonique de l'atmosphère et économise ainsi des tonnes d'émissions de carbone. Les experts environnementaux affirment que pour 100 m3 de bois utilisé dans la construction, environ 80 tonnes de carbone sont économisées. Mais alors, la déforestation est un fait horriblement triste. Abattre des arbres serait contre-productif à moins qu'au moins deux arbres ne soient plantés pour chaque arbre coupé. Notez que plus nous avons de bois, plus nous aurons d'absorption de carbone. Il est également important que les gens n'abattent que les vieux arbres parce qu'ils ont des capacités d'absorption du carbone plus faibles que les jeunes arbres.

Lire aussi: La première usine de panneaux à base de bois en continu en Afrique du Nord touche à sa fin

2. Ils sont faciles à construire

Construire une maison en bois est si facile que vous pouvez construire votre maison vous-même à condition d'avoir quelques compétences de base en construction et les bons outils pour le travail. Cela se traduit par des logements à très bas prix. De plus, si votre maison en bois est endommagée par des éléments météorologiques extrêmes, par exemple une tornade ou un tremblement de terre, vous pouvez toujours la réparer vous-même. Notez que de telles calamités se produisent de manière inattendue et que vous n'avez peut-être pas le budget pour les réparations. Et en parlant de conditions météorologiques extrêmes, les maisons en bois peuvent résister à des tremblements de terre de faible intensité ou à de légères tornades.

3. Propriétés d'isolation impeccables

Le bois a de meilleures propriétés d'isolation que l'acier, le vinyle, l'aluminium, le verre et plusieurs autres matériaux de construction, ce qui signifie qu'il provoque moins de fuites d'énergie d'une maison. Seuls la brique, le béton et la pierre ont de meilleures propriétés isolantes que le bois. Le bois ne se dilate pas et ne se contracte pas non plus lorsqu'il est exposé à des températures extrêmes. Au lieu de cela, il sèche et devient plus dur lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil. Notez que la contraction et l'expansion des matériaux de revêtement peuvent facilement affaiblir une maison et finir par s'effondrer. Cependant, lorsqu'elles sont exposées à la chaleur directe, les maisons en bois sont plus faciles à prendre feu que les maisons en verre, en aluminium, en acier et en vinyle.

4. Esthétiquement polyvalent

Il existe plus de 5000 types de bois différents parmi lesquels choisir aux États-Unis seulement. Vous ne manquerez jamais du bois adapté à vos envies de construction ou de design. Différents bois ont une acoustique, une apparence, un grain, une durabilité et une couleur différents. Vous pouvez même combiner plusieurs types de bois pour donner vie à vos idées de construction. La polyvalence du bois le rend également idéal pour les planchers, les cadres structurels, les plafonds et même les murs. Un autre avantage du bois est que contrairement à la brique ou au verre, le bois peut être peint dans n'importe quelle couleur juste pour brandir sa finesse naturelle. Cirer et vernir le bois pour augmenter sa beauté esthétique est également une option abordable. Vous pouvez sculpter n'importe quelle forme dans du bois, la coller, la couper et la clouer à votre imagination. Vous pouvez même choisir de construire une salle de jardin en bois de la forme ou de la taille que vous souhaitez - les jardins intérieurs en bois semblent modernes et élégants, et ils se fondent facilement dans leur environnement naturel. Combinez cela avec des lampes de culture écologiques et vous aurez un jardin intérieur durable.

5. Disponibilité du matériel

Il est très facile de trouver du bois où que vous soyez dans le monde. C'est la grande abondance de bois qui le rend si abordable. Vous pouvez trouver du bois dans n'importe quelle cour à bois ou magasin de rénovation domiciliaire. Conclusion Le bois peut sembler être un matériau de construction traditionnel, mais il existe de nombreuses façons de lui donner un aspect élégant et moderne. Et comme il est léger, facile à travailler et abordable, les propriétaires du monde entier ne peuvent pas résister à l'utilisation de ce matériau pour leurs maisons à bas prix!

1 réflexion sur « 5 raisons pour lesquelles la construction en bois gagne en popularité »

  1. Je n'ai jamais été en faveur de la construction en bois, à l'exception du parquet que j'ai fait pour mon salon. Il m'est arrivé de visiter quelques constructions boisées, et j'ai été étonné par sa simplicité et son esthétique. C'était rafraîchissant de lire de toutes nouvelles idées sur ce blog, et je vais certainement l'inclure dans ma prochaine construction.

Les commentaires sont fermés.

Home Knowledge management 5 Reasons Why Wood Construction is Gaining Popularity

5 Reasons Why Wood Construction is Gaining Popularity

Wood construction has been widely used in the US and most parts of Europe for centuries now. Even after other seemingly more advanced materials such as vinyl, steel, and brick were discovered, wood has remained as the most preferred feature for housing construction across the world.

Some homeowners say that they love wood because it is the most inexpensive material. Others say that the labor costs are extremely affordable for using wood as compared to brick and concrete. And because many homeowners invest in home remodeling almost every decade, tearing down a wooden house and remodeling it is perceived to be easier and affordable than most of the other construction materials.

Here are 5 more reasons why wood construction has constantly gained popularity over the years:

1. Environmental friendliness

Environmental conservation is the tune these days across nations and industries. In the construction industry, the world is gravitating towards sustainable, renewable and environmentally friendly construction materials. Wood fits that bill perfectly. For starters, wood is the only carbon-neutral construction material. It absorbs tons of carbon dioxide gas from the atmosphere and consequently saving tons of carbon emissions. Environmental experts say that for every 100M3 of wood used in construction, about 80 tons of carbon is saved. But then, deforestation is a despicably saddening fact. Cutting down trees would be counterproductive unless at least two trees are planted for every tree cut. Note that the more the wood we have, the more the carbon absorption we shall have. It is also important that people only cut down old trees because they have weaker carbon-absorption abilities than the younger trees.

Also Read: North Africa’s first continuous wood-based panel plant nears completion

2. They are easy to build

Building a home using wood is so easy that you can build your house on your own provided you have some basic construction skills and the right tools for the job. That translates to extremely low-cost housing. Besides, if your wooden house is damaged by extreme weather elements, say a tornado or an earthquake, you can always repair it on your own. Note that such calamities happen so unexpectedly and you might not have the budget for repairs. And speaking of extreme weather, wooden houses can withstand low-intensity earthquakes or light tornadoes.

3. Impeccable insulation properties

Wood has better insulation properties than steel, vinyl, aluminum, glass, and several other construction materials out there, meaning that it causes less energy leakage from a home. Only brick, concrete, and stone have better insulation properties than wood. Wood also doesn’t expand or contract when exposed to extreme temperatures. Instead, it dries and gets harder when exposed to direct sunlight. Note that contraction and expansion of siding materials can easily cause a house to weaken and eventually come crumbling down. However, when exposed to direct heat, wooden houses are easier to catch fire compared to glass, aluminum, steel, and vinyl houses.

4. Aesthetically versatile

There are over 5000 different types of woods to choose from in the US alone. You will never lack the right wood for your construction or design desires. Different woods come with different acoustics, appearance, grain, durability, and color. You can even combine multiple types of wood to bring your construction ideas to life. The versatility that wood provides also makes it great for flooring, structural frames, ceiling, and even walls. Another advantage of wood is that unlike brick or glass, wood can be painted in any color just to brandish its natural finesse. Waxing and varnishing the wood to increase its aesthetic beauty is also an affordable option. You can carve any shape from wood, glue, cut, and nail it down to your imagination. You can even choose to build a wooden garden room of whichever shape or size you like- wooden indoor gardens appear modern and classy, and they easily blend into their natural surroundings. Combine that with eco-friendly grow lights and you will have a sustainable indoor garden.

5. Material availability

It is very easy to find wood wherever you are in the world. It is the great abundance of wood that makes it so affordable. You can find wood at any lumber yard or home improvement store. Conclusion Wood may seem like a traditional construction material, but there are many ways of making it look stylish and modern. And because it is lightweight, easy to work with, and affordable, homeowners across the world cannot resist using this material for their low-cost houses!

1 COMMENT

  1. Was never in favour of wood construction, barring the wood flooring I did for my living room. I happened to visit a few wooded constructions, and I was amazed by its simplicity and aesthetics. It was refreshing to read whole new ideas on this blog, and I sure will include this in my next construction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here