Choses à garder à l'esprit lors de la préparation de votre entreprise de construction pour une économie post COVID-19

Home » Connaissance » gestion » Choses à garder à l'esprit lors de la préparation de votre entreprise de construction pour une économie post COVID-19

Partout dans le monde, les gouvernements, les médias et les industries luttent actuellement pour se préparer à une économie post-COVID-19. Pourtant, une chose est certaine: l'épidémie de coronavirus provoque une perturbation majeure des activités. La dernière pandémie a gravement touché presque tous les secteurs commerciaux, qu'elle s'adresse aux communautés locales ou à l'économie mondiale. Différents pays ont des capacités différentes pour absorber le choc économique causé, en raison de divers degrés d'ouverture, de capacités fiscales et de niveau de dépendance vis-à-vis des secteurs fortement touchés, tels que l'hôtellerie et la construction.

Impact du COVID-19 sur le secteur de la construction

  • Avant la pandémie COVID-19, les analystes prédit une accélération au rythme de la croissance de l'industrie mondiale de la construction, de 2.6% en 2019 à 3.1% en 2020.
  • Suite à l'épidémie, les prévisions de croissance du secteur de la construction pour 2020 sont désormais révisé à la baisse à 0.5%.
  • En Europe (UE-27), la construction activité en baisse de 12.0% en mars 2020 par rapport à février 2020, avec les plus fortes baisses en France (-40.2%) et en Italie (-36.2%).
  • Mars 2020 par rapport à février 2020: Les plus fortes baisses mensuelles de la production de construction de bâtiments (-11.8%) et de génie civil (-13.7%) jamais enregistrées pour l'UE-27.

 

4 choses à garder à l'esprit lors de la préparation de votre entreprise de construction pour une économie post-COVID-19

 

  1. Santé, sécurité et emploi

Partout dans le monde, les mesures de verrouillage et de quarantaine ont abouti à l'arrêt complet des chantiers de construction, quelle que soit leur taille. Alors que certaines zones se rétablissent lentement, de nouvelles normes, telles que la distanciation sociale, ont été introduites dans un effort unifié pour limiter une nouvelle épidémie. Ces mesures de santé et de sécurité peuvent être difficiles à respecter, en particulier dans le secteur de la construction, où les travailleurs comptent généralement sur un travail d'équipe solide et côte à côte.

 

De plus, les entrepreneurs devraient surveiller de près les éventuels problèmes de santé mentale au sein de leur équipe; rapports récents suggèrent que les travailleurs de la construction ont exprimé des inquiétudes quant aux risques de se mêler aux autres lorsqu'ils se rendent au travail et travaillent sur place. Effectuer régulièrement des dépistages de santé mentale et permettre au personnel d'exprimer ses préoccupations par les canaux appropriés devrait avoir un impact positif sur la performance globale de l'équipe.

 

À emporter: Soyez prêt à revoir et à introduire des conditions de travail à court terme liées à la santé et à la sécurité.

 

  1. Perturbation de la chaîne d'approvisionnement

Les secteurs de production de nombreux pays (comme la Chine et l'Italie) ont considérablement ralenti ou ont été temporairement fermés. Alors que l'activité de construction reprend lentement, la demande de matériaux pourrait bientôt monter en flèche, alors que la production réelle est à la traîne. Cette pénurie va directement impacter le coût de différents matériaux, allant du ciment à l'acier. Les entreprises de construction qui reposent principalement sur des matériaux fabriqués en Chine sont celles qui verront le plus probablement une augmentation de leurs coûts globaux.

 

De plus, avec les interdictions de voyager et les importations limitées en provenance d'Asie, l'acheminement des marchandises peut être considérablement retardé. Ceci, combiné à la pénurie prévue de matériaux de construction et à l'augmentation des coûts, entraînera directement un ralentissement de l'achèvement des projets et peut-être plus de projets annulés.

 

À emporter: Il est essentiel que vous passiez en revue vos projets en cours, que vous triiez vos priorités et que vous communiquiez votre délai d'exécution révisé aux parties concernées.

 

  1. Juridique et administratif

Tous les acteurs du secteur de la construction sont désormais confrontés à de graves interruptions dans l'exécution de leurs obligations contractuelles. Dans la plupart des cas, cela prolongera la durée du projet préalablement convenue ou entraînera l'annulation des projets d'infrastructure précédemment attribués. Alors que les petites entreprises de construction peuvent faire face à la faillite, de nombreux grands entrepreneurs seront inévitablement contraints de litiges juridiques concernant la non-prestation de services.

 

De plus, étant donné que les périodes de quarantaine et de verrouillage dans le monde varient en longueur, les projets transfrontaliers peuvent entraîner une charge administrative plus élevée. De plus, les baux et les périodes de licence précédemment obtenus devront très probablement être renouvelés ou mis à jour. Il faut s'attendre à de nouvelles lois et réformes, mais elles ne seront pas nécessairement standardisées dans le secteur de la construction.

 

À emporter: Les entrepreneurs doivent se tourner vers leur équipe juridique dès que possible pour limiter les implications juridiques sur leur entreprise. Il serait sage de réclamer le plus tôt possible le temps et le droit à une couverture financière

 

  1. Demande déformée et investisseurs sceptiques

Pour limiter les effets du COVID-19, de nombreux pays ont introduit des mesures de soutien financier pour couvrir les pertes de revenus. Il convient de noter que ces mesures de soutien financier ne sont pas standard dans le monde et peuvent différer considérablement les unes des autres. Par exemple, de nombreux pays ont récemment mis en place des assurances-crédit à l'exportation à court terme pour aider à réduire les pertes dans les exportations de biens et de services.

 

Cependant, depuis la production devrait diminuer de 20 à 40%, l'investissement dans le secteur de la construction ne sera probablement pas une priorité pour la plupart des pays et des investisseurs. Les entrepreneurs qui dépendent de tels projets seront potentiellement les plus durement touchés par ces conséquences, en raison du manque de financement pour les projets futurs et en cours. Étant donné que les entreprises, les investisseurs et les clients ressentent les effets d'une baisse des flux de trésorerie, la plupart d'entre eux voudront très probablement ajuster leurs pratiques de paiement. Dans l'ensemble, le simple ajustement des conditions de paiement peut avoir un effet d'entraînement risqué sur la production et la chaîne d'approvisionnement, car les entreprises de construction peuvent être contraintes de creuser dans leurs réserves financières.

 

À emporter: Soyez prêt à traiter avec les clients qui demandent des réajustements de paiement et à prendre vos engagements en conséquence, car cela affectera directement votre flux de trésorerie. Envisager de manière proactive de mettre en œuvre des ajustements de fluctuation des matériaux pour refléter la situation actuelle, car les prix changeront très probablement au cours des 6 prochains mois.

C'est parti

Le secteur de la construction fait maintenant face à des défis colossaux, mais avec les décisions et les comportements appropriés, ceux-ci peuvent être freinés. L'ère post COVID-19 verra les entrepreneurs et les partenaires de la chaîne d'approvisionnement échouer et d'autres briller. Certains projets réussiront, tandis que d'autres seront abandonnés. Attendez-vous à ce que de nouvelles lois, réformes et technologies améliorées gérer vos effectifs de construction. Après cet épisode, il y a une forte probabilité que le secteur ait mûri dans une version plus forte qu'il était à l'origine.

-

Derek Jones

Derek dirige des initiatives clés à Adjoint, une plate-forme mondiale de gestion des effectifs pour la planification des employés, les feuilles de temps et la communication. En se concentrant sur la construction, Derek aide les propriétaires d'entreprise et les dirigeants de main-d'œuvre à simplifier la conformité au droit du travail, à maintenir les coûts de main-d'œuvre en ligne et à créer des lieux de travail primés. Derek a plus de 16 ans d'expérience dans la fourniture de stratégies de vente et de marketing basées sur les données à des entreprises SaaS telles que MarketSource et Griswold Home Care.

Source de l'image

Home Knowledge management Things To Keep In Mind While Preparing Your Construction Business For A...

Things To Keep In Mind While Preparing Your Construction Business For A Post COVID-19 Economy

Around the globe, governments, media and industries are currently struggling to prepare for a post COVID-19 economy. Yet, one thing is certain: the coronavirus outbreak is causing major business disruption. The latest pandemic has heavily affected almost every business sector, regardless of whether it caters for local communities or the global economy. Different countries have different capacities to absorb the economic shock caused, due to varying degrees of openness, fiscal capacities and level of dependency on heavily affected sectors, such as hospitality and construction.

COVID-19 Impact on the Construction Business

  • Prior to the COVID-19 pandemic, analysts predicted an acceleration in the pace of growth in the global construction industry, from 2.6% in 2019 to 3.1% in 2020.
  • Following the outbreak, the 2020 forecast for growth in the construction sector has now been revised down to 0.5%.
  • In Europe (EU-27), the construction business dropped by 12.0 % in March 2020 compared with February 2020, with the largest decreases in France (-40.2 %) and Italy (-36.2 %).
  • March 2020 compared with February 2020: Largest monthly decreases of production construction of buildings (-11.8 %) and civil engineering (-13.7 %) ever registered for EU-27.

 

4 things to keep in mind when preparing your construction business for a post-COVID-19 economy

 

  1. Health, Safety and Employment

Around the world, lockdown and quarantine measures have resulted in a full-stop of construction sites, regardless of their size. As some areas slowly recover, new norms, such as social distancing, have been introduced in a unified effort to limit a further outbreak. These health and safety measures may be hard to adhere to, especially in the construction sector, where workers usually rely on strong, side-by-side teamwork.

 

Additionally, contractors should closely monitor possible mental health issues among their team; recent reports suggest that construction workers have expressed worries about the risks of mixing with others while commuting to work and working onsite. Conducting regular mental health screenings and allowing staff to raise their concerns through appropriate channels should positively impact the overall team performance.

 

Takeaway: Be prepared to review and introduce short-term working conditions related to health and safety.

 

  1. Disruption of supply chain

The production sectors in many countries (such as China and Italy) have drastically slowed or have been temporarily shut down. As the construction business slowly resumes, the demand for materials may soon spike, while the actual production is lagging. This shortage will directly impact the cost of different materials, ranging from cement to steel. Construction businesses that primarily rely on materials made-in-China are those who will most likely see an increase in their overall costs.

 

Moreover, with the travel bans and limited importations from Asia in place, routing of goods may be significantly delayed. This, combined with the projected shortage of construction materials and increase in costs, will directly lead to slower project completion and possibly more projects being cancelled.

 

Takeaway: It is essential you review your projects at hand, sort out what your priorities are and communicate your revised turn around time to the concerned parties.

 

  1. Legal and Administrative

All stakeholders in the construction sector are now facing serious interruptions to the performance of their contractual obligations. In most cases, this will either extend the previously agreed project duration, or lead to a cancellation of infrastructure projects earlier awarded. While smaller construction businesses may be facing bankruptcy, many larger contractors will inevitably be forced into legal disputes over non-delivery of service.

 

Moreover, as quarantine and lockdown periods in the world will vary in length, cross-border projects may lead to a higher administrative burden. Additionally, leases and licenses periods previously obtained will very likely need to be renewed or updated. New laws and reforms should be expected, but may not necessarily be standardized across the construction industry.

 

Takeaway: Contractors should turn to their legal team as soon as possible to limit legal implications on their business. It would be wise claim possible time and financial coverage entitlement as early as possible

 

  1. Distorted Demand and sceptic investors

To curb the COVID-19 impacts, many countries have introduced financial support measures to cover losses of revenue. It should be noted that these financial support measures are not standard across the globe and may significantly differ from one another. For instance, many countries have recently implemented short term export credit insurances to help tackle losses in exports of goods and services.

 

However, since production output is expected to decrease by 20-40%, investment in the construction sector will most likely not be a priority to most countries and investors. Contractors relying on such projects will potentially be hit the hardest by this aftermath, due to the lack of financing for future projects and ongoing ones. As businesses, investors and clients feel the effects of a reduced cash flow, most of them will very likely want to adjust their payment practices. Altogether, simply adjusting payment terms can have a risky ripple effect on the production and supply chain, as construction businesses may be forced to dig into their financial reserves.

 

Takeaway: Be prepared to deal with clients asking for payment re-adjustments and tackle your commitments accordingly, as this will directly affect your cash flow. Proactively consider implementing materials fluctuation adjustments to reflect the current situation, since prices will most likely change in the next 6-months.

Off you go

The construction sector is now facing colossal challenges, but with the proper decisions and behaviors, these can be curbed. The post COVID-19 era will see contractors and supply chain partners fail and others shine. Some projects will make it, while others will be abandoned. Expect new laws, reforms and improved technology to manage your construction workforce. After this episode, there is a high probability that sector will have matured into a stronger version that it originally was.

Derek Jones

Derek spearheads key initiatives at Deputy, a global workforce management platform for employee scheduling, timesheets and communication.  With a focus on Construction, Derek helps business owners and workforce leaders simplify employment law compliance, keep labor cost in line and build award-winning workplaces. Derek has over 16 years’ experience in delivering data-driven sales and marketing strategies to SaaS companies like MarketSource and Griswold Home Care.

Image source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here