Projet d'oléoduc de pétrole brut Lokichar-Lamu (LLCOP) au Kenya

Accueil » Actualité » Projet d'oléoduc de pétrole brut Lokichar-Lamu (LLCOP) au Kenya

Le projet de pipeline Lokichar-Lamu de 852 km a atteint ses prochaines étapes de développement. Le rapport d'évaluation de l'impact environnemental et social (EIES) aurait été soumis à l'Autorité nationale de gestion de l'environnement (NEMA) et il est actuellement en attente d'approbation.

Cela a été révélé par l'Autorité de régulation de l'énergie et du pétrole (EPRA) du Kenya dans un rapport statistique sur l'énergie et le pétrole dans lequel il a déclaré que la conception technique de l'énergie avant pour le projet est déjà terminée. Le rapport EIES marque une étape critique vers les ambitions du pays d'Afrique de l'Est de devenir un exportateur net de pétrole brut.

Le gouvernement serait également déterminé à aller de l'avant avec l'investissement que le parti au pouvoir, Tullow Oil, et ses partenaires veulent faire. Ces parties cherchaient un partenaire stratégique pour financer la prochaine étape de développement.

À propos du pipeline de pétrole brut Lokichar-Lamu

L'oléoduc de pétrole brut Lokichar-Lamu (LLCOP), également connu sous le nom d'oléoduc de pétrole brut du Kenya, est un projet d'oléoduc au Kenya. L'installation commencera dans le bassin sud de Lokichar, près de la ville de Lokichar, comté de Turkana, et se terminera au nouveau port de Lamu dans le comté de Lamu. Elle sera ainsi longue de 821 km.

Le pipeline est une sous-composante du projet de corridor LAPSSET plus large. Il sera donc supervisé par l'équipe de gestion du projet de pipeline (PPMT) en collaboration avec la LAPSSET Corridor Development Authority (LCDA). Le pipeline sera une coentreprise entre le gouvernement et la Kenya Joint Venture (KJV) - dont les actionnaires sont Tullow, Afrique Pétrole, et Total. Le développement est estimé à 1 milliard de dollars américains.

Une fois achevé, LLCOP, dont la construction sera financée à 70 % par de la dette et à 30 % par des fonds propres, transportera environ 80,000 XNUMX barils de pétrole par jour. Les parties prenantes ont exprimé leur optimisme quant au fait que le projet changerait la donne économique, en particulier pour les six comtés que le pipeline devrait traverser. Ces comtés sont Turkana, Samburu, Isiolo, Meru, Garissa et Lamu.

Signalé plus tôt 

2014 mai

L'oléoduc kényan sera étendu au Soudan du Sud et à l'Ouganda

Le secrétaire du Cabinet de l'Énergie et du Pétrole du Kenya, Davis Chirchir, a déclaré que le gouvernement avait ralenti la construction d'un pipeline de Lamu à Lokichar pour incorporer une extension vers l'Ouganda et le Soudan du Sud.

En conséquence, l'appel d'offres reliant la construction d'un pipeline de Turkana à Lamu sera retardé pour inclure les pays voisins. La conception initiale était pour le Kenya seul. Maintenant, on s'attend à ce qu'une fois terminé, le pipeline couvrira environ 1,500 XNUMX km de plus jusqu'à Hoima, près du lac Albert, dans l'ouest de l'Ouganda.

Le ministère kényan de l'Énergie et du Pétrole avait prédit que l'oléoduc Lamu-Turkana serait achevé d'ici novembre 2016, mais maintenant les nouveaux plans verront la date d'achèvement du projet repoussée.

Le secrétaire du cabinet a également ajouté qu'ils recherchaient un conseiller en transaction commun pour harmoniser les nouvelles conceptions avec les conceptions de faisabilité déjà réalisées pour la section ougandaise. Le coût initial du pipeline est estimé à 255 milliards de Ksh (2.9 milliards de dollars US). La capacité d'exportation de l'oléoduc et sa longueur seront déterminées par les propositions de conception qui seront transmises par les entreprises de construction d'ingénierie de l'oléoduc.

La construction de l'oléoduc a été lancée après que les investisseurs ont déterminé que les ressources de pétrole brut du pays avaient atteint des seuils commerciaux. Le Kenya a un énorme potentiel minier mais ses efforts d'exploration n'ont repris qu'au cours des 5 dernières années avec l'attribution de licences commerciales de prospection de pétrole, d'or, de charbon, de géothermie et de terres rares.

2016 mai

Projets de construction d'un important oléoduc d'exportation de pétrole brut au Kenya en cours

Des projets de construction d'un pipeline d'exportation de pétrole brut de 891 km au Kenya entre Lokichar et Lamu sur la côte kenyane sont en cours. Le projet de construction du pipeline coûtera 2 milliards de dollars US.

Le ministre de l'Énergie et du Pétrole, M. Charles Keter a confirmé les rapports et a déclaré qu'ils commenceraient à rechercher des entreprises pour concevoir l'oléoduc de pétrole brut qui devrait être achevé d'ici 2021.

«Selon nous, si tout se passe bien, le pipeline devrait être prêt au deuxième trimestre de 2021 et coûtera environ 2 milliards de dollars américains», a déclaré M. Keter.

Fév 2019

Un oléoduc 1bn USD sera construit au Kenya

Le gouvernement du Kenya à travers Huile de tullow, une société indépendante de premier plan d'exploration et de production pétrolière devrait construire un oléoduc d'une valeur de 1 milliard de dollars d'ici 2022.

Le directeur général de Tullow Oil Kenya, Martin Mbogo, a confirmé les informations et déclaré que le pipeline serait une coentreprise entre le gouvernement et la Kenya Joint Venture (KJV) - dont les actionnaires sont Tullow, Afrique Pétroleet Total.

juillet 2019

La construction du pipeline de brut Turkana-Lamu au Kenya débutera l'année prochaine

La construction de l'oléoduc de pétrole brut entre Lokichar et Lamu Kenya devrait commencer en 2020 au lieu de 2022 comme prévu.

Monsieur Bunu. Le député de Lamu East a annoncé les rapports et a déclaré que le démarrage précoce est dû au fait que l'évaluation environnementale par Consultants ESF Golder Associates (UK) Limited est presque terminé.

Rapporté en novembre 2019

Le Kenya reçoit les projets de construction de l'oléoduc Lokichar-Lamu

Le gouvernement du Kenya a été présenté avec deux conceptions pour la construction de l'oléoduc Lokichar-Lamu (LLCOP).

Les deux modèles, par la firme britannique Groupe Bois Plc., ont une variation de prix de 122.2 millions USD. Le pays d'Afrique de l'Est peut opter pour un pipeline avec des installations de stockage à terre qui coûteraient 1.2 milliard de dollars à construire ou un avec des installations de stockage flottantes au coût de 1.1 milliard de dollars.

Lire aussi: La construction du gazoduc de brut Turkana-Lamu au Kenya débutera l'année prochaine

Une ventilation du coût

Dans les deux cas, les propositions indiquent que la construction du gazoduc terrestre coûtera 568.2 millions de dollars américains, les stations de pompage 164.4 millions de dollars américains, la différence étant principalement dans le terminal maritime qui coûtera 145.9 millions de dollars américains pour le stockage terrestre et 45 millions de dollars américains pour le stockage flottant.

Environ 113.6 millions de dollars US sont réservés à la société qui sera engagée pour exécuter le projet sur une base d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC), et environ 13.1 millions de dollars US pour l'entreprise de supervision.

Le processus d'appel d'offres EPC est en cours et la décision finale d'investissement devrait être prise au cours du second semestre de l'année prochaine.

Éviter les obstacles liés à l'environnement

Les partenaires de ce projet ont tenu à s'assurer que le projet ne rencontre pas d'obstacles liés à l'environnement de la part des défenseurs de l'environnement et des écologistes, comme en témoignent la conception technique initiale (FEED) et les études d'évaluation de l'impact environnemental et social (ESIA).

L'EIES, entreprise par Golder, un cabinet de conseil britannique en partenariat avec la société basée au Kenya Consultants ESF, a été soumis à l'Autorité nationale de gestion de l'environnement et il devrait être approuvé d'ici mai 2020.

Le rapport FEED indique que le pipeline se détournera dans des zones où il pourrait avoir des incidences environnementales néfastes sur la faune. En particulier, une déviation de 3 km a été créée le long de son chemin dans le comté de Samburu pour protéger l'habitat du zèbre de Grévy.

Cela a entraîné une augmentation de 9% de la longueur du pipeline à 824 km. ordinairement, la distance en ligne droite entre les points de départ et d'arrivée serait de 756 km.

Signalé en janvier 2021

Tullow soumet son plan de développement final pour le projet pétrolier de Lokichar au Kenya

Tullow Oil plc, un explorateur et producteur de pétrole et de gaz bien établi et reconnu dont le siège est à Londres, au Royaume-Uni, a soumis le plan de développement final (FDP) pour le projet pétrolier de Lokichar au Kenya

Le FDP a été déposé auprès du Ministère de l'Énergie et du Pétrole (MoEP), qui génère des politiques conçues pour créer un environnement propice au fonctionnement efficace et à la croissance du secteur de l'énergie dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Le MoEP devrait donc entreprendre un examen du plan dont le résultat ouvrira la voie à une éventuelle décision finale d'investissement sur les exploitations pétrolières locales.

Augmentation des participations pour le projet pétrolier de Lokichar

La soumission du plan de développement final intervient dans le contexte des enjeux accrus pour le projet pétrolier de Lokichar suite à une refonte du développement au premier semestre 202.

Selon Tullow Oil, la production quotidienne du projet est passée à 120,000 72,000 barils (bbls) par rapport aux 152 433 barils précédemment estimés. Les volumes des gisements de pétrole ont également augmenté de 585 millions de barils, passant de XNUMX millions de barils à un brut de XNUMX millions de barils.

Les enjeux accrus pour le projet ont dissipé les doutes sur la viabilité du projet pétrolier de Lokichar, qui est resté au stade de l'exploration depuis la découverte de pétrole dans le bassin de Lokichar au début des années 2010.

Le coût estimé de la mise en œuvre du projet

La société multinationale d'exploration pétrolière et gazière estime qu'elle dépensera environ 3.4 milliards de dollars américains pour livrer le premier pétrole commercial. Ce coût implique le creusement de puits supplémentaires et le développement d'un oléoduc reliant les champs pétroliers de Turkana et le port de Lamu.

Selon la société, qui a annoncé en octobre 2021 qu'elle intensifiait sa recherche d'un partenaire stratégique pour l'aider à mettre en œuvre son plan de développement, il en coûterait environ 22 dollars américains pour produire un baril de pétrole.

2022 mai

Tullow cherche toujours des investisseurs pour le projet pétrolier de Lokichar au Kenya

Le projet pétrolier de Lokichar est toujours en attente de l'acquisition d'investisseurs. Le projet pétrolier de Lokichar implique le développement de puits de pétrole à Turkana et la construction d'un oléoduc de pétrole brut jusqu'à Lamu.

Le projet est estimé à 3.4 milliards de dollars. Il appartient à African Oil, à la société britannique d'exploration pétrolière Tullow Oil et à Total. Actuellement, les parties prenantes recherchent des investisseurs pour mener à bien le projet mais aucun n'a été obtenu à ce jour.

HomeNewsLokichar-Lamu Crude Oil Pipeline (LLCOP) project in Kenya

Lokichar-Lamu Crude Oil Pipeline (LLCOP) project in Kenya

The 852km Lokichar-Lamu pipeline project has reached its next stages of development. The Environmental and Social Impact Assessment (ESIA) report has reportedly been submitted to the National Environment Management Authority (NEMA) and it is currently waiting for approval.

This was revealed by the Energy and Petroleum Regulatory Authority (EPRA) of Kenya in an Energy and Petroleum Statistic Report in which it stated that the Front Energy Engineering Design for the project is already complete. The ESIA report marks a critical step towards the East African country’s ambitions of becoming a net exporter of crude oil.

Search for construction leads
  • Region/Country

  • Sector

Want to view building projects in Nairobi only?Click here

Reportedly, the government is also determined to go forward with the investment that the leading party, Tullow Oil, and its partners want to make. These parties have been looking for a strategic partner to finance the next stage of development.

About the Lokichar-Lamu Crude Oil Pipeline

The Lokichar-Lamu Crude Oil Pipeline (LLCOP), also known as the Kenya Crude Oil Pipeline, is a proposed oil pipeline in Kenya. The facility will originate in the South Lokichar Basin, near the town of Lokichar, Turkana County, and end at the new Lamu Port in Lamu County. It will thus be 821 km long.

The pipeline is a sub-component of the broader LAPSSET Corridor Project. It will therefore be overseen by the Pipeline Project Management Team (PPMT) in conjunction with the LAPSSET Corridor Development Authority (LCDA).  The pipeline will be a joint venture between the government and the Kenya Joint Venture (KJV)- whose shareholders are Tullow, Africa Oil, and Total. The development is estimated to cost US $1bn.

Upon completion, LLCOP the construction of which will be financed by 70% debt and 30% equity, will transport around 80,000 barrels of oil per day. Stakeholders expressed optimism that the project would be an economic game changer, particularly for the six counties that the pipeline is expected to cut across. These counties are Turkana, Samburu, Isiolo, Meru, Garissa, and Lamu.

Reported earlier 

May 2014

Kenyan oil pipeline to be extended to South Sudan and Uganda

Kenya’s Energy and Petroleum Cabinet Secretary, Davis Chirchir, has said that the government has slowed down the construction of a pipeline from Lamu to Lokichar to incorporate an extension to Uganda and South Sudan.

As a result, the tender connecting the construction of a pipeline from Turkana to Lamu will be delayed to include the neighboring countries. The initial design was for Kenya alone. Now it is expected that once completed the pipeline will cover an estimated 1,500km more to Hoima, near Lake Albert in western Uganda.

Kenya’s Ministry of Energy and Petroleum had predicted that the Lamu-Turkana oil pipeline will be completed by November 2016 but now the new plans will see the completion date of the project pushed forward.

The cabinet secretary also added that they are looking for a common transaction adviser to harmonize the new designs with the feasibility designs already done for the Ugandan section. The initial cost of the pipeline is estimated to be Ksh255bn (US$2.9bn). The export capacity of the pipeline and its length will be determined by the design proposals to be forwarded by the pipeline engineering construction firms.

The construction of the pipeline was initiated after investors determined that the country’s crude oil resources had attained commercial thresholds. Kenya has a huge mineral potential but its exploration efforts have only picked up in the last 5 years with the awarding of commercial licenses in prospecting for oil, gold, coal, geothermal and rare earth.

May 2016

Plans to construct a major crude oil export pipeline in Kenya underway

Plans to construct an 891km crude oil export pipeline in Kenya between Lokichar and Lamu on the Kenyan coast are underway. The pipeline construction project will cost a whopping US$ 2bn.

Energy and Petroleum minister, Mr. Charles Keter confirmed the reports and said that they will begin a search for companies to design the crude oil pipeline which is anticipated to be complete by 2021.

“In our estimation, if all goes well, the pipeline should be ready in the second quarter of 2021 and it will approximately cost US$ 2bn,” said Mr. Keter.

Feb 2019

US $1bn oil pipeline to be constructed in Kenya

The government of Kenya through Tullow Oil, a leading independent oil exploration and production company is set to construct an oil pipeline worth US $1bn by 2022.

Tullow Oil Kenya Managing Director Martin Mbogo confirmed the reports and said the pipeline will be a joint venture between the government and the Kenya Joint Venture (KJV)- whose shareholders are Tullow, Africa Oil, and Total.

Jul 2019

Construction of Kenya’s Turkana-Lamu crude pipeline to begin next year

Construction of the crude oil pipeline between Lokichar and Lamu Kenya is set to begin in 2020 instead of 2022 as earlier scheduled.

Mr. Bunu. Lamu East Member of Parliament announced the reports and said the early start is because the environmental assessment by ESF Consultants Golder Associates (UK) Limited is nearing completion.

Reported November 2019

Kenya receives construction designs for Lokichar-Lamu crude oil pipeline

The government of Kenya has been presented with two designs for the construction of the Lokichar-Lamu crude oil pipeline (LLCOP).

The two designs, by British firm Wood Group Plc., have a price variation of US $122.2m. The East African country can opt for a pipeline with onshore storage facilities that would cost US $1.2bn to build or one with floating storage facilities at a cost of US $1.1bn.

Also Read: Construction of Kenya’s Turkana-Lamu crude pipeline to begin next year

A breakdown of the cost

In both cases, the proposals indicate that the construction of the onshore pipeline will cost US $568.2m, pump stations US $164.4m with the difference mainly being in the marine terminal that will cost US $145.9m for onshore and US $45m for floating storage.

About US $113.6m is set aside for the company that will be contracted to execute the project under an engineering, procurement, and construction (EPC) basis, and approximately US $13.1m for the supervising firm.

The EPC tendering process is on the go with the final investment decision expected to be reached in the second half of next year.

Avoiding environmental-related obstacles

Partners in this project have been keen to ensure the project does not encounter environmental-related obstacles from conservationists and environmentalists, as manifested in the front-end engineering design (FEED) and the environmental and social impact assessment (ESIA) studies.

The ESIA, undertaken by Golder, a British consultancy firm in partnership with the Kenyan-based ESF Consultants, has been submitted to the National Environment Management Authority and it is expected to be approved by May 2020.

The FEED report indicates that the pipeline will divert in areas where it could have adverse environmental implications on wildlife. In particular, a 3km diversion has been created along its path in Samburu County to protect the habitat of the Grevy’s Zebra.

This has resulted in a 9% increase in the length of the pipeline to 824km. ordinarily, the straight line distance between the start and finish points would be 756km.

Reported in January 2021

Tullow Submits Final Development Plan for Lokichar Oil Project in Kenya

Tullow Oil plc, a well-established, recognized oil and gas explorer and producer headquartered in London, UK, has submitted the final development plan (FDP) for the Lokichar Oil Project in Kenya

The FDP was deposited with the Ministry of Energy and Petroleum (MoEP), which generates policies that are designed to create an enabling environment for efficient operation and growth of the energy sector in the East African country.

The MoEP is therefore expected to undertake a review of the plan whose result will set the path for a potential final investment decision on the local oil exploits.

Raised stakes for the Lokichar Oil Project

The submission of the final development plan comes on the backdrop of the raised stakes for the Lokichar Oil Project following a redesign of the development in the first half of 202.

According to Tullow Oil, the daily output from the project increased to 120,000 barrels (bbls) from the previously estimated 72,000 bbls. The volumes of oil deposits also increased by 152 million barrels from 433 million barrels to a gross of 585 million barrels.

The raised stakes for the project cleared up doubts over the viability of the Lokichar Oil Project, which has remained in the exploration stage since the discovery of oil in the Lokichar basin back in the early 2010s.

The estimated cost of the implementation of the project

The multinational oil and gas exploration company estimates that it will spend roughly US$ 3.4bn to deliver the first commercial oil. This cost entails digging additional wells and the development of a pipeline connecting the Turkana oil fields and the port of Lamu.

According to the company, which in October 2021 announced that it was stepping up its search for a strategic partner to help it implement its development plan, it would cost approximately US$ 22 to produce a barrel of oil.

May 2022

Tullow still searching for investors in Lokichar Oil Project in Kenya

The Lokichar Oil Project is still on hold pending the acquisition of investors. The Lokichar oil project entails the development of oil wells in Turkana and the construction of a crude oil pipeline to Lamu.

The project is estimated to cost US$ 3.4 billion. It is owned by African Oil, British oil exploration firm Tullow Oil, and Total. Currently, the stakeholders are searching for investors to carry out the project but none has been secured to date.

If you are working on a project and you'd like it featured in our blog. We'll be happy to do so. Please send us pictures and a descriptive article to [email protected]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here