Un guide de ressources rapide: Comprendre les systèmes et composants d'alarme incendie

Home » Connaissance » sécurité » Un guide de ressources rapide: Comprendre les systèmes et composants d'alarme incendie

Les systèmes d'alarme incendie évoluent rapidement car les bâtiments actuels sont conçus avec des systèmes interactifs intelligents de haute technologie exploitant l'infrastructure des bâtiments. Un système d'alarme incendie n'est plus simplement destiné à évacuer un bâtiment et à informer les premiers intervenants comme ils le font depuis des décennies. Le besoin croissant de coordination des systèmes de construction entraîne également un changement dans les codes du bâtiment traditionnels. Pour comprendre les codes régissant les alarmes incendie, une distinction doit être faite entre les types d'alarmes incendie, les différences de notifications et la complexité des composants électriques.

Détecteurs

En termes généraux, les principaux composants d'un alarme incendie sont des détecteurs. Les détecteurs sont connectés à un panneau central d'incendie par des câbles qui alertent les intervenants d'urgence locaux lorsqu'une alarme est activée. L'alarme peut être activée manuellement ou automatiquement grâce à la détection de fumée / chaleur ou à l'activation d'autres systèmes liés au feu, c'est-à-dire des systèmes de gicleurs.

Types de systèmes d'alarme incendie

Dans les bâtiments commerciaux, il existe essentiellement deux types de systèmes d'alarme incendie: conventionnels et adressables. Le principal objectif de tout système d'alarme incendie est d'évacuer les locaux, d'éviter les pertes et d'augmenter la sécurité, mais il y a des raisons pour lesquelles l'un pourrait être utilisé par rapport à l'autre.

Systèmes d'alarme incendie conventionnels:

Les systèmes d'alarme conventionnels sont les plus traditionnels et les plus largement utilisés. Ce sont des solutions éprouvées de protection incendie. Ce type de système est souvent plus approprié comme notification d'incendie viable pour des installations uniques plutôt que pour des installations de type campus de grande taille, car l'emplacement général d'un danger est identifié dans une «zone» plutôt que dans un emplacement localisé.

Systèmes d'alarme incendie adressables:

Les systèmes d'alarme incendie adressables offrent une identification des incidents, une flexibilité et une intelligence plus efficaces. Pour les alarmes incendie adressables, chaque appareil est connecté au centre de contrôle d'incendie principal avec un identifiant unique qui peut identifier spécifiquement le détecteur qui a déclenché l'alarme. En raison de sa capacité à localiser rapidement des emplacements spécifiques, ce type d'installation fonctionne souvent mieux dans les grandes installations multi-bâtiments commerciales / industrielles qui peuvent diriger les efforts de lutte contre l'incendie vers un endroit très spécifique. Un autre avantage d'un système d'alarme incendie adressable est que chaque élément de la boucle peut être testé et surveillé individuellement, ce qui simplifie le processus de maintenance. Chaque unité renvoie un signal au panneau principal pour déterminer que tout fonctionne et «communique» correctement au lieu de limiter un problème potentiel uniquement à une zone spécifique.

Lisez aussi: Sécurité incendie dans les bâtiments

Le code du bâtiment local déterminera si un système d'alarme incendie est requis dans un bâtiment. Si un système d'alarme incendie est requis, le type et la complexité du système seront déterminés par ce code du bâtiment qui, dans la plupart des cas, se réfère directement ou indirectement au code national d'alarme incendie et de signalisation NFPA 72 (National Fire Protection Association).

Types de câbles d'alarme incendie

L'épine dorsale de tout système d'alarme incendie est l'infrastructure de câblage. Le câblage d'alarme incendie est devenu de plus en plus complexe, en partie en raison de la tendance à la notification de masse, qui est un facteur du système d'alarme incendie.

La notification de masse - un système de communication unidirectionnel ou bidirectionnel en place pour toute urgence affectant le public - repose sur un réseau de systèmes de signalisation sécurisés. De même, certains équipements de détection de fumée de haute technologie ont des besoins électriques différents et des exigences de câblage très spécifiques. Quel que soit le niveau de sophistication, tous les systèmes et câbles doivent être conformes au National Electrical Code (NEC) et être installés conformément à l'article 760 du NEC ainsi qu'aux réglementations locales. Les exigences du code varient en fonction de l'application et du type de câble utilisé, il est donc essentiel de comprendre les implications de la sélection des câbles.

Câble d'alarme incendie à puissance limitée blindée:

Le blindage ajoute une sécurité supplémentaire pour le câble dans les environnements particulièrement difficiles. S'il y a un risque que le câble soit pincé, coupé ou endommagé, le câble armé aidera à protéger l'isolation et le conducteur du câble contre les dommages et les réparations coûteuses. Les câbles Armored Power Limited (FPLP) sont équipés d'une bande d'acier galvanisé imbriquée et sont entièrement évalués pour toutes les installations jusqu'à 300 volts. En général, les câbles d'alarme incendie à puissance limitée sont généralement noirs ou rouges pour une identification rapide, mais certains fabricants peuvent couvrir les câbles dans des couleurs spécifiques en fonction des codes du bâtiment ou des exigences spécifiques.

Câble de commande Fire Alarm® type MC:

Les câbles de commande d'alarme incendie de type MC ont un objectif différent de celui de la limitation de puissance. Les câbles de contrôle d'alarme incendie sont un câble de type MC traditionnel contenant un ou plusieurs conducteurs de mise à la terre en cuivre. Les câbles alimentent les dispositifs d'alarme incendie tels que les klaxons, les buzzers et les lumières stroboscopiques qui utilisent des courants qui nécessitent des conducteurs de construction de taille commune. Ils sont de type FPLP ou de type MC / FPLP à double cote et sont de type plénum. Ce type de câble est applicable au câblage d'alarme incendie, à la fois pour les circuits de déclenchement et les circuits de signalisation.

Considérations relatives à la pénétration du feu

Un autre facteur à prendre en compte dans la sélection des câbles est l'approbation de la pénétration du feu. La cote de pénétration du feu traite du temps qu'il faudrait pour que le feu passe à travers un câble jusqu'au service de brèche. Les pénétrations non protégées peuvent provoquer la propagation de fumée et d'incendie. Le National Electrical Code (NEC) exige l'installation de méthodes coupe-feu à pénétration traversante, déclarant: «Les ouvertures autour des pénétrations électriques à travers les murs, cloisons, planchers ou plafonds résistants au feu doivent être arrêtées au feu en utilisant des méthodes approuvées pour maintenir la résistance au feu. . » Les câbles jouent le rôle de l'un des trois éléments qui traitent de l'arrêt du feu, y compris les murs coupe-feu pénétrés, les câbles créant la pénétration et les matériaux utilisés pour sceller les pénétrations qui empêchent la propagation du feu et de la fumée.

Une grande importance est accordée à la conception d'un système d'alarme incendie efficace et sûr. C'est une question de vie ou de mort, de réparation ou de perte totale. En tant que tels, les systèmes d'alarme incendie sont devenus de plus en plus complexes et sont passés non seulement de simples alertes incendie, mais aussi à des systèmes de notification de masse intelligents et entièrement intégrés. Entre autres choses, un système de câblage bien conçu doit respecter les exigences du code et la classification au feu. En raison de la nécessité de tels systèmes de notification, les systèmes d'alarme incendie doivent se conformer à des régiments d'entretien de routine rigoureux détaillés par la norme NFPA 72 et l'autorité locale compétente.

Il faut tenir compte non seulement de la conception actuelle d'une installation, mais également de ses besoins pour l'avenir. Les enjeux du câblage d'un système d'alarme incendie réactif sont élevés, il est donc préférable de consulter un fabricant pour toute question concernant l'application, l'installation et la conformité au code.

Home Knowledge safety and security A Quick Resource Guide: Understanding Fire Alarm Systems and Components

A Quick Resource Guide: Understanding Fire Alarm Systems and Components

Fire alarm systems are rapidly evolving as todays buildings are designed with high-tech intelligent interactive systems operating the buildings infrastructure. No longer is a fire alarm system simply to evacuate a building and notify first responders as they have for decades. The growing need for coordination of building systems is also driving a change in traditional building codes as well. To understand the governing codes of fire alarms, a distinction must be made between the types of fire alarms, the differences in notifications, and the complexity of the electrical components.

Detectors

In general terms, the main components of a fire alarm system are detectors. The detectors are connected to a central fire panel through cables that alert local emergency responders when an alarm is activated. The alarm can be activated manually or automatically through smoke/heat detection or activation of other fire related systems i.e. sprinklers systems.

Types of Fire Alarm Systems

Within commercial buildings, there are basically two types of fire alarm systems: conventional and addressable. The primary goal of any fire alarm system is to evacuate the premises, prevent loss and increase safety, but there are reasons why one might be used over the other.

Conventional Fire Alarms Systems:

Conventional alarm systems are the most traditional and widely used. They are well-proven solutions for fire protection. This type of system is often more suitable as a viable fire notification for singular installations rather than large campus type facilities since the general location of a hazard is identified in a “zone,” rather than a pinpointed location.

Addressable Fire Alarm Systems:

Addressable fire alarm systems offer more efficient incident identification, flexibility, and intelligence. For addressable fire alarms, each device is connected to the main fire control center with a unique identifier that can specifically identify the detector that caused the alarm. Because of its ability to pinpoint specific locations quickly, this type of installation often works best in large commercial/industrial multi-building facilities which can direct the fire-fighting efforts to a very specific location. Another benefit of an addressable fire alarm system is that each element within the loop can be tested and monitored individually, simplifying the maintenance process. Each unit sends a signal back to the main panel to determine everything is working and “communicating” properly as opposed to narrowing a potential problem only to a specific zone.

Also read: Fire safety in buildings

The local building code will determine if a fire alarm system is required in a building. If a fire alarm system is required, the type and complexity of the system will be determined by that building code which in most cases refers directly or indirectly to NFPA 72 (National Fire Protection Association) National Fire Alarm and Signaling Code.

Types of Fire Alarm Cables

The backbone of any fire alarm system is the wiring infrastructure. Fire alarm cabling has become incrementally more complex, in part driven by the trend toward mass notification, which is a factor of the fire alarm system.

Mass notification—a one-way or two-way communication system in place for any emergencies affecting the public—is built on a network of secure signaling systems. Similarly, some high-tech smoke detection equipment has different electrical needs and very specific wiring requirements. Regardless of the level of sophistication, all systems and cables must meet the National Electrical Code (NEC) and be installed in accordance with NEC article 760 as well as local regulations. The code requirements vary based on the application and the type of cable used, so it is critical to understand the implications of cable selection.

Armored Power Limited Fire Alarm Cable:

Armoring adds extra security for the cable in particularly harsh environments. If there is a chance of the cable getting pinched, cut or damaged, armored cable will help protect the cable’s insulation and conductor from damage and costly repairs. Armored Power Limited cables (FPLP) are equipped with an interlocked galvanized steel strip and are fully plenum rated for all installations up through 300 volts. In general, Power Limited Fire Alarm Cables are usually black or red for quick identification but select manufacturers can cover cables in specific colors based on building codes or specific requirements.

Fire Alarm® Control Cable Type MC:

Type MC Fire Alarm Control Cables serve a different purpose than Power Limited. Fire Alarm Control Cables are a traditional Type MC cable containing one or more copper grounding conductors. The cables power fire alarm devices like horns, buzzers, and strobe lights that use currents that require common sized building conductors. They are Type FPLP or Dual-Rated Type MC/FPLP and are plenum rated. This type of cable is applicable to fire alarm wiring, both for initiating circuits and signaling circuits.

Fire Penetration Considerations

Another factor to consider in cable selection is fire penetration approval. The fire penetration rating addresses the length of time it would take for fire to pass through a cable to breach service. Unprotected penetrations can cause the spread of smoke and fire. The National Electrical Code (NEC) requires installation of through-penetration fire stopping methods, stating, “Openings around electrical penetrations through fire-resistant rated walls, partitions, floors or ceilings shall be fire stopped using approved methods to maintain the fire-resistance rating.” Cables play a role as one of three elements that addresses fire stopping including the fire-rated walls being penetrated, the cables creating the penetration, and the materials used to seal the penetrations that prevent the spread of fire and smoke.

A high degree of importance is placed on efficient and safe fire alarm system design. It is a matter of life and death, repair or full loss. As such, fire alarm systems have become increasingly more complex and have evolved from not just simple fire alerts but up to fully-integrated smart, mass notification systems. Among other things, a well-designed cabling system must adhere to code requirements, and fire ratings. Due to the necessity of such notification systems, fire alarm systems must comply to rigorous routine maintenance regiments detailed by both NFPA 72 and the local authority having jurisdiction.

Considerations must not only be made for a facility’s present design, but also its needs for the future. The stakes for cabling a responsive fire alarm system are high, so it is best to consult with a manufacturer on questions regarding application, installation, and code conformance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here