Tour de la crique de Dubaï x
Tour de la crique de Dubaï
AccueilAvis d'entrepriseTororo Cement Limited

Tororo Cement Limited

Dédié à la fourniture de produits de qualité fiables, Tororo Cement Limited, le plus grand fabricant de ciment en Ouganda, produisant environ 1 million de tonnes métriques par an, a étendu sa capacité de fabrication de ciment et installé un nouveau broyeur de ciment ainsi que des emballeurs rotatifs dotés d'une technologie de pointe.

Contexte
La société a été créée en 1952 par le gouvernement colonial britannique pour fabriquer du ciment à partir du calcaire abondamment disponible dans la région autour de la ville de Tororo, dans l'est de l'Ouganda.

La société, alors connue sous le nom d'Uganda Cement Industries (UCI), était administrée en tant que société parapublique, sous l'égide de l'Uganda Development Corporation (UDC).

En 1995, le gouvernement ougandais s'est dessaisi de l'UCI et la société a été rachetée par les propriétaires actuels qui ont rebaptisé la société Tororo Cement Limited. Tororo Cement sous la nouvelle direction est devenue le premier et le plus grand fabricant de ciment en Ouganda.

Suite à sa privatisation, la nouvelle direction du ciment de Tororo a donné un nouveau look à l'industrie du ciment ougandaise.
La société est administrée et exploitée par une équipe professionnelle pleinement expérimentée et qualifiée de gestionnaires, de personnel et de main-d'œuvre qualifiée.

Nos produits
Différents types de ciment sont produits pour satisfaire les besoins de tous les clients. De plus, Tororo Cement produit et distribue également diverses tôles ondulées en acier de construction, clous, maillons de chaîne, fil de fer barbelé sous la marque réputée «NYUMBA». La société hgt;

Activités de contrôle qualité et d'assurance qualité
Le contrôle qualité et l'assurance qualité sont l'une des activités les plus importantes de toute industrie manufacturière. Tororo Cement s'engage pleinement à servir ses clients avec un ciment de qualité constante conforme aux normes nationales / internationales ou tel que spécifié par le client. Tororo Cement a été un chef de file de l'industrie en Ouganda en ce qui concerne la qualité.

Pour y parvenir, les activités suivantes sont menées à chaque étape de la fabrication pour obtenir la meilleure qualité possible. Le laboratoire utilise le système QCX pour le contrôle qualité. Le système comprend un analyseur et un logiciel XRF / XRD simultanés à 10 canaux. Il utilise également un système PXP Expert pour son fonctionnement.

Échantillonnage des matériaux à la carrière et analyse: -
Le matériau extrait à la carrière est échantillonné et analysé en continu à l'aide d'un analyseur XRF et la qualité requise est fournie à la pile.

Échantillonnage et analyse des matériaux dans la pile de pré-mélange: -
L'échantillonnage continu du matériau et l'analyse du matériau acheminé vers la pile de stockage sont effectués pour s'assurer qu'il répond aux objectifs fixés en utilisant XRF / XRD.

Échantillonnage et analyse des matériaux lors du broyage brut: -
L'échantillonnage dans cette section est effectué à l'aide d'échantillonneurs automatiques semi-automatiques, qui fournissent un échantillon composite pour la durée de l'opération. L'échantillon est analysé dans l'analyseur XRF / XRD et la correction, si nécessaire, est envoyée automatiquement aux doseurs par le logiciel. De plus, le système expert PXP contrôle automatiquement les paramètres physiques tels que les résidus.

Échantillonnage et analyse des matériaux à la sortie du silo de farine crue: -
L'échantillon de matériau est collecté toutes les deux heures et analysé avec un analyseur XRF / XRD pour une rétroaction appropriée à l'opérateur.

Échantillonnage et analyse des matériaux au traitement pyro: -
Des échantillons horaires de clinker sont extraits et analysés sur l'analyseur XRF / XRD. Les résultats sont automatiquement transmis au système expert PXP, qui prend automatiquement les actions appropriées, le cas échéant. En plus de l'analyse XRF / XRD, le système PXP intègre plusieurs contrôles tels que O2, CO, Nox, etc. pour maintenir le processus stable, maintenant ainsi la qualité stable.

Échantillonnage et analyse des matériaux lors du broyage du charbon: -
Des échantillonneurs semi-automatiques sont déployés pour l'échantillonnage et l'analyse des cendres, des résidus, des matières volatiles et du pouvoir calorifique, une fois par jour. Périodiquement, une analyse immédiate est également effectuée. Le moulin à charbon utilise également le système expert PXP pour un fonctionnement et une qualité stables.

Échantillonnage et analyse des matériaux lors du broyage final: -    
Des échantillonneurs semi-automatiques sont déployés à l'usine de finition pour l'échantillonnage et l'analyse des échantillons composites pour Blaine, les résidus sont réalisés et l'analyse chimique effectuée sur XRF / XRD. Les usines utilisent également le système expert PXP.

Échantillonnage des matériaux à l'expédition: -
L'échantillonnage manuel est effectué et l'analyse de Blaine, des résidus et des produits chimiques est effectuée.

Essais physiques du ciment.
Après l'échantillonnage du ciment, à la fois à l'usine d'emballage et aux points de distribution; des tests de propriétés physiques du ciment sont effectués pour garantir la conformité aux normes internes de l'entreprise et aux normes de qualité nationales selon UNBS. Ces tests comprennent: -

Consistance standard à l'aide de l'appareil Vicat

Temps de prise initiale et finale à l'aide de l'appareil Vicat

Solidité / expansion à l'aide d'appareils de Lechatelliers

Finesse / Blaine utilisant un appareil Blaine

Résistance à la compression à l'aide d'une machine de compression
En plus de cela, il existe un laboratoire de chimie à part entière équipé d'un photomètre à flamme, d'un bombe-calorimètre, de fours et d'un appareil de titrage de base. Un broyeur de laboratoire et des broyeurs à boulets sont également utilisés pour la préparation des échantillons.

Investissements
La direction a entrepris des programmes d'expansion et de modernisation par étapes. Depuis 1995, la direction actuelle a investi plus de 100 millions de dollars US par étapes pour moderniser l'usine de clinkerzation, étendre (avec une technologie mise à jour) le système de broyage, de stockage et d'emballage électronique du ciment.

La société a étendu sa capacité de broyage de ciment à deux millions de tonnes par an avec trois nouveaux silos de stockage pour stocker et fournir différents types de ciment (OPC, PPC, etc.). La modernisation du processus de clinkérisation avec des équipements de contrôle de la pollution de l'environnement mis à jour (Cooler ESP et Beg filter Plants) est également terminée.
L'entreprise a également entrepris pour la première fois une expansion majeure, une diversification dans la section en acier dans le but d'ajouter du profil et de nouvelles tôles de fer colorées innovantes sur le marché ougandais.

Contributions socio-économiques

Opportunités d'emploi
Tororo Cement emploie 900 personnes sous emploi direct et offre environ 16,000 XNUMX emplois indirects dans la région. Ceci s'ajoute aux opérations minières dans le district de Kapchorwaha et Moroto.

Échiquier
La société fait partie des rares gros contributeurs (environ 100 milliards) à l'Administration fiscale ougandaise en payant environ 100 milliards d'Ush en impôts directs / indirects, droits miniers, etc. et environ 50 millions d'Ush par an à divers gouvernements locaux. L'Ouganda Revenue Authority a reconnu et décerné à Tororo Cement un prix de conformité.

Assistance directe
Tororo Cement participe activement et apporte des aides financières directes et des matériaux de construction à divers gouvernements locaux et de district. et projets nationaux.

L'autre assistance comprend;
• Construction de ponts / ponceaux / routes, école, dispensaire dans la région de Karamoja.
• Frais de scolarité / parrainage d'études supérieures pour les étudiants nécessiteux de Karamoja.
• Quartier de Tororo - Rénovation de bâtiments, réparation de routes.
• Produits alimentaires pour les personnes déplacées à Tororo
• UWESO pour l'assistance aux projets VIH
• Assistance à Busiro North Dev. Fondation
• Sources d'eau potable naturelles à six endroits du district de Tororo.
• Réparations et entretien de l'école dans le sous-comté d'Osukuru.
• Construction d'une clinique de santé publique pour la communauté locale.
• Gérer le centre de santé pour la communauté et distribuer régulièrement des moustiquaires aux femmes enceintes / enceintes.
• Les propositions:
- construire une école secondaire pour la communauté du sous-comté d'Osukuru, Tororo.
- distribuer des aliments de base aux élèves pauvres et nécessiteux du district de Moroto, Tororo.
- de lancer l'unité de santé mobile pour les services de santé principalement dans la région de Karamoja

Défis
Comme toute autre entreprise, Tororo a eu son lot de défis.
L'intégration est-africaine (marché commun) pose certains défis. En outre, l'Ouganda étant un pays sans littoral, cela signifie qu'il dépend de l'importation des principaux intrants (carburant, minéraux, magasins, pièces de rechange, etc.), ce qui entraîne des coûts de conversion élevés. Pour atténuer ces défis, les plans d'expansion visent à optimiser la production à un coût compétitif.

Une alimentation électrique instable et de qualité et le coût élevé du carburant sont une autre préoccupation. Cependant, la centrale hydroélectrique de Bujagali et les développements positifs dans la découverte de pétrole et les plans d'investissement dans les raffineries laissent espérer une baisse des coûts de carburant.

Une main-d'œuvre qualifiée et des infrastructures doivent être améliorées et des mesures positives de la part de l'État pour améliorer le réseau routier, la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée, les télécommunications bancaires; l'industrialisation rapide, etc. aurait un impact très positif sur notre industrie.

Engagement
Tororo Cement est obligé de fabriquer et de commercialiser des matériaux de construction pour satisfaire les clients grâce à des produits de qualité constante avec un système de gestion de la qualité efficace, une livraison à temps et un service après-vente efficace.

Nous nous assurons également que le personnel et toutes les parties prenantes de l'organisation s'engagent dans les objectifs du système de gestion de la qualité avec une formation et une éducation continues.

 

Si vous avez une remarque ou plus d'informations sur ce post, veuillez partager avec nous dans la section commentaires ci-dessous

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis ici pour vous remercier pour votre aide sans fin aux communautés dans lesquelles vous opérez et pour les excellents produits sur le marché, sans oublier les opportunités et la visibilité que vous offrez aux étudiants comme moi dans les établissements d'enseignement supérieur.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

HomeCompany ReviewsTororo Cement Limited

Tororo Cement Limited

Dedicated to providing dependable quality products Tororo Cement Limited, the largest manufacturer of cement in Uganda producing an estimated 1million metric tons annually has expanded its cement manufacturing capacity, and installed a new cement grinding mill plus rotary packers with modern state of the art technology.

Background
The company was established in 1952 by the British Colonial Government, to manufacture cement from the abundantly available limestone in the area around the Eastern Ugandan town of Tororo.

The company, then known as Uganda Cement Industries (UCI), was administered as a parastatal company, under the umbrella of the Uganda Development Corporation (UDC).

In 1995, the Government of Uganda, divested from UCI, and the company got acquired by the present owners who re-branded the company as Tororo Cement Limited. Tororo Cement under the new management has become the leading and largest manufacturer of cement in Uganda.

Following its privatization, the new Tororo cement management has given a new look to the Ugandan cement industry.
The company is administered and operated by a fully experienced and qualified professional team of managers, staff and skilled working force.

Products
Different types of cement are produced to satisfy the needs of all customers. In addition Tororo cement also produces  and distributes various construction steel- corrugated iron sheets, nails, chain link, barbed wire under the reputed brand” NYUMBA. The Company hgt;

Quality control & quality assurance activities
Quality control & Quality Assurance is one of the most important activities for any manufacturing industry. Tororo Cement is fully committed to serve its customers with consistent quality cement conforming to National/International standards or as specified by the customer. Tororo Cement has been a leader in the industry in Uganda as far as quality is concerned.

To achieve this, the following activities are carried out at every stage of manufacture to obtain the best possible quality. The laboratory utilizes QCX system for Quality Control. The system comprises of a 10 channel simultaneous XRF/XRD Analyzer and software. It also utilizes a PXP Expert system for operation.

Material sampling at quarry & analysis:-
The mined material at quarry is sampled and analyzed continuously using an XRF Analyzer and the required quality is fed to the pile.

Material sampling and analysis in pre blend pile:-
Continuous material sampling and analysis of the material being fed to the stock pile is carried out ensure it meets the set targets using XRF/XRD.

Material sampling & analysis at raw grinding:-
The sampling at this section is done through semi-automatic auto samplers, which provide a composite sample for the duration of operation. The sample is analyzed in the XRF/XRD analyzer and correction, if required, is sent to the weigh feeders automatically by the software. In addition to this the PXP expert system controls the physical parameters like residue automatically.

Material sampling & analysis at outlet of raw meal silo:-
The material sample is collected bi-hourly and analyzed with XRF/XRD analyzer for proper feed back to the operator.

Material sampling & analysis at pyro processing:-
Hourly samples of clinker are extracted and are analyzed on the XRF/XRD analyzer. The results are fed automatically to the PXP expert system, which takes appropriate actions automatically, if any is required. In addition to the XRF/XRD analysis, the PXP system incorporates several control like O2, CO, Nox etc to keep the process stable, thus keeping the quality stable.

Material sampling & analysis at coal grinding:-
Semi-automatic samplers are deployed for sampling and analysis for ash, residues, volatile matter and calorific value, once a day. Periodically, proximate analysis is also carried out. The coal mill also utilizes PXP expert system for stable operation and quality.

Material sampling & analysis at finish grinding:-    
Semi-automatic samplers are deployed at the finish mill for sampling and the analysis of the composite samples for Blaine, residues are carried out and the chemical analysis carried out on XRF/XRD. The mills also utilize the PXP expert system.

Material sampling at dispatch:-
Manual sampling is carried out and the analysis for Blaine, residue and chemical are carried out.

Physical tests of cement.
After cement sampling is done both at the packing plant and distribution outlets; tests for physical properties of cement are carried out to ensure compliance with set internal company standards and the national quality standards according to UNBS. These tests include:-

Standard consistency using Vicat apparatus

Initial and final setting time using Vicat apparatus

Soundness/expansion using Lechatelliers apparatus

Fineness/Blaine using Blaine apparatus

Compressive strength using a compressive machine
In addition to this, there is a fully fledged chemical laboratory equipped with flame photometer, Bomb-calorimeter, ovens and basic titration apparatus. A lab crusher and ball mills are also used for sample preparation.

Investments
The management has undertaken expansion and modernization programs in phases. The present management since 1995, invested  more then US$100 million in phases, to upgrade the Clinkerzation plant, expand (with updated  technology) the Cement-grinding, storage and electronic packing system.

The Company has expanded its Cement grinding capacity to two million tons per annum with three new storage silos to store and supply different types  (OPC, PPC etc ) of cement. The modernization of Clinkerization process with updated environment pollution (Cooler ESP, and Beg filter Plants) control equipments has also been completed.
The company has also undertaken for the first time a major expansion , diversification in the steel section with the aim of adding profile  and new innovative colored iron sheets to the Ugandan market.

Social economic contributions

Employment opportunities
Tororo Cement employs 900 under direct employment and provides about 16,000 indirect employment opportunities  in the area. This is in addition to the mining operations in Kapchorwaha and Moroto district.

Exchequer
The company is among the few big contributors (approx 100 Billions) to Uganda Revenue Authority paying about Ush 100 billion  towards direct/indirect taxes, mineral duties etc. and approx Ush 50 Million per annum to various local governments. Uganda Revenue Authority recognized & awarded Tororo Cement an award for compliancy.

Direct assistance
Tororo cement actively takes part and contributes direct financial assistances and building materials to various district- local govt. and national projects.

Other assistance includes;
•    Construction of Bridges/ culverts/ roads,school,dispensary in Karamoja area.
•    Tution fees/sponsorship of higher studies for Karamoja needy students.
•    Tororo district- Building renovation, Road repairs.
•    Food stuff for internally displaced people at Tororo
•    UWESO for HIV project assistance
•    Assistance to Busiro North Dev. Foundation
•    Drinking water natural springs at six places in Tororo district.
•    Repairs and maintenance of the school in the Osukuru sub county.
•    Construction of Public Health Clinic for the local community.
•    Running the Health Center for the community and distributing Mosquito nets on regular basis to Expectant/Pregnant mothers.
•    Proposals:
– to construct a secondary school for the community in Osukuru sub county,Tororo.
– to distribute staple diet to poor and needy school students in the  Moroto, Tororo district.
– to launch the mobile health unit for the primarily health services in Karamoja region

Challenges
Just like any other company, Tororo has had its share of challenges.
There are perceived challenges posed by the East African integration (common market). In addition Uganda being a land locked country has meant dependance on importation of major inputs (fuel, minerals, stores, spares etc.), this poses high conversion costs. To mitigate these challenges the expansion plansare intended to optimize production with competitive cost.

Unstable, quality electric power and the high cost of fuel is another concern. However Bujagali Hydro Power Station and positive developments in oil discovery and refinery investment plans offer hope of lower fuel costs.

Skilled manpower, and infrastructure need to be imporved and positive steps by the State to improve on road network, availability of skilled man power, banking telecommunication; rapid industrialization etc would have a very positive impact on our industry.

Commitment
Tororo Cement is obliged to manufacture and market building material to satisfy the customers through consistent quality products with effective quality management system, in time delivery and effective after sales services.

We also ensure that personnel and all the stake holders in the organization are committed to the quality management system aims with ongoing training and education.

 

If you have a remark or more information on this post please share with us in the comments section below

1 COMMENT

  1. am here to say thank you for your endless assistance to the communities where you operate and great products on market, not forgetting the opportunities and exposure you give to students like me in tertiary institutions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here