Accueil AffiliéActualitésConstruction du port en eau profonde de Banana en RD Congo dernières mises à jour

Construction du port en eau profonde de Banana en RD Congo dernières mises à jour

Port de Banana en RD Congo : la première pierre sera posée en janvier 2022

La pose de la première pierre pour la construction du port en eau profonde de Banana en RD Congo devrait avoir lieu avant fin janvier 2022, selon Chérubin Okende, le ministre congolais des transports, des voies de communication et de l'accessibilité.

L'annonce de M. Okende intervient environ un mois après DP World, un leader mondial des solutions globales de chaîne d'approvisionnement spécialisée dans la logistique du fret, les opérations de terminaux portuaires, les services maritimes, les zones franches, et le gouvernement de la RD Congo ont signé deux nouveaux accords (un pacte d'actionnaires et un contrat de concession) en décembre 2021, pour le développement du projet Port de la Banane.

Rechercher des pistes de construction
  • Région / Pays

  • Secteur

Lisez aussi: La construction du port en eau profonde de Banana en RD Congo va bientôt commencer

Les nouveaux accords ont été signés à la suite de la signature d'une feuille de conditions résumant les modifications convenues du contrat initial signé en 2018. Selon certaines informations, certaines des clauses du contrat de 2018 n'étaient pas en faveur du pays d'Afrique centrale.

Selon la Plateforme pour la Protection des lanceurs d'alerte en Afrique (PPLAAF), il existe des soupçons de corruption quant à la constitution de l'actionnariat de la société chargée de l'aménagement, de la construction et de l'exploitation du futur port.

Mise en œuvre et attentes du projet Port de la Banane

Dans un premier temps, DP World compte aménager un quai de 600 mètres avec un tirant d'eau de 18 mètres capable d'accueillir les plus gros navires en exploitation, un chantier de 30 hectares pour stocker les conteneurs. Doté des dernières technologies et équipements une fois achevé, le port aura une capacité de manutention de conteneurs d'environ 450,000 XNUMX EVP par an.

Les parties prenantes s'attendent à ce que le port apporte des économies de temps et d'argent importantes pour le commerce du pays d'Afrique centrale et attire plus d'appels directs de grands navires en provenance d'Asie et d'Europe.

Ils s'attendent également à ce qu'il profite directement à la province du Kongo Central en termes de développement économique en attirant les investissements directs étrangers dans la région environnante et en stimulant le commerce local.

Contexte

L'accord initial pour le projet de port en eau profonde de Banana remonte à 2018 lorsqu'un contrat a été signé entre l'opérateur portuaire des Émirats arabes unis et l'ancien chef de l'État congolais, Joseph Kabila. Selon le contrat, DP World créerait une joint-venture avec un contrôle de 70 %, et le gouvernement de la RDC détenant une part de 30 %, pour gérer et investir dans le port de Banana.

La première phase du projet, avec un investissement initial estimé à 350 USD, comprendrait un quai de 600 mètres et une extension de chantier de 25 hectares avec une capacité de conteneurs de 350,000 1.5 EVP et XNUMX million de tonnes pour les marchandises générales.

Les travaux de construction devaient commencer en 2018 et devraient durer environ 24 mois.

Mai 2021 : La RDC et DP World révisent l'accord initial pour le projet de port en eau profonde de Banana

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et le directeur régional pour l'Afrique de l'opérateur portuaire des Émirats arabes unis (EAU) Dubai Ports (DP) Monde a eu une séance de discussion le mercredi 5 mai 2021, qui a porté sur le réajustement de la convention relative pour la construction du port en eau profonde de Banana.

L'accord initial pour le projet de port en eau profonde de Banana dans le centre du Kongo remonte à 2018 lorsqu'un contrat a été signé entre DP World et l'ancien chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila. Selon le contrat, la société émirienne détiendrait une participation de 70% dans le projet, le gouvernement détenant les 30% restants.

Devant débuter la même année (2018) et être opérationnel d'ici deux ans, le projet pourrait également faire l'objet d'une prolongation de 20 ans.

Lire aussi: La RDC reçoit un équipement de 9.65 M $ US pour l'amélioration des routes à Kinshasa

Les suites des récentes discussions 

La version révisée de l'accord original (qui a expiré le 23 mars de l'année dernière) reconsidère les intérêts de chaque partie au contrat et contribue à rééquilibrer leurs avantages respectifs.

Selon le président congolais «cette approche a été dictée par la nécessité de réajuster l'accord avec la société émiratie DP World Africa Logistics NV (DP World) à sa vision afin que ce projet puisse développer les capacités de la République démocratique du Congo en termes de commerce et la logistique tout en soutenant la croissance du pays et en jouant un rôle clé dans l'intégration régionale ».

Le futur port autonome de Banana, dont la concession avait été confiée au groupe émirati DP World pour 30 ans d'exploitation, devrait nécessiter un investissement estimé à 1 milliard de dollars. Une fois terminé, ce sera le premier port en eau profonde du pays d'Afrique centrale.

14 juillet 2021 : La construction du port en eau profonde de Banana en RD Congo va bientôt démarrer

La construction tant attendue du projet de port en eau profonde de Banana en République démocratique du Congo pourrait bientôt démarrer selon Félix Tshisekedi, le président de la République centrafricaine.

Tshisekedi a fait la révélation lors d'une réunion du conseil des ministres qui s'est tenue récemment. Il a déclaré : « Les clauses qui étaient au détriment de la République Démocratique du Congo dans le développement du projet ont été révisées conformément à mes attentes.

Dans les prochains jours, ils seront traduits dans l'amendement qui sera signé avec l'opérateur portuaire des Émirats arabes unis (EAU) Dubai Ports (DP) Monde afin que les travaux de construction de cette installation portuaire stratégique et vitale commencent le plus tôt possible.

Cette nouvelle intervient à peine deux mois après que le président congolais et le directeur régional pour l'Afrique de DP World eurent une session de discussion qui portait sur le réajustement de l'accord initial pour la mise en œuvre du projet en question.

 

Si vous avez une remarque ou plus d'informations sur ce post, veuillez partager avec nous dans la section commentaires ci-dessous

COMMENTAIRES 3

  1. La pose de la première pierre pour la construction du port en eau profonde de Banana en RD Congo devrait avoir lieu avant fin janvier 2022, selon Cherubin Okende, le ministre congolais des Transports, des Voies de communication et de l'Accessibilité.

  2. Votre article très intéressant se termine en 2018.
    Nous aimerions en savoir plus sur ce projet de fourniture de géotextiles et d'autres matériaux géosynthétiques.

    Pourriez-vous s'il vous plaît partager les détails du consultant / entrepreneur ?

    Shaheen Shahul Hamid
    Ingénieur Commercial
    Géotextiles Texofib
    KSA

  3. Votre article très intéressant se termine en 2018.
    Quel est l'état actuel du projet s'il vous plaît, a-t-il commencé, ou est-il en cours, ou est-il terminé
    s'il vous plaît donnez votre avis
    Merci
    Denis Palko ingénieur conseil
    Ports et havres

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

HomeNewsConstruction of deep-water Port of Banana in DR Congo latest updates

Construction of deep-water Port of Banana in DR Congo latest updates

Port of Banana in DR Congo: Foundation Stone to Be Laid In Jan 2022

The laying of the first stone for the construction of the deep-water port of Banana in DR Congo should take place before the end of January 2022, according to Cherubin Okende, the Congolese Minister of Transport, Ways of Communication, and Accessibility.

Mr. Okende announcement comes approximately a month after DP World, a world leader in global supply chain solutions specializing in cargo logistics, port terminal operations, maritime services, free trade zones, and the Government of DR Congo signed two new agreements (a shareholders’ agreement and a concession contract) in December 2021, for the development of the Port of Banana project.

Search for construction leads
  • Region/Country

  • Sector

Also Read: Construction of deep-water Port of Banana in DR Congo to start soon

The new agreements were signed following the signing of a term sheet that summarized the agreed amendments to the initial contract signed back in 2018. Reportedly, some of the clauses in the 2018 contract were not in favor of the central African country.

According to the Platform for the Protection of Whistleblowers in Africa (PPLAAF), there were suspicions of corruption with regard to the constitution of the shareholding of the company responsible for development, construction, and operation of the future port.

Implementation and expectations for the Port of Banana project

Initially, DP World intends to develop a 600-meter quay with an 18-meter draft capable of handling the largest vessels in operation, a 30-hectare yard to store containers. Featuring the latest technology and equipment upon completion, the port will have a container handling capacity of about 450,000 TEUs per year.

The stakeholders expect the port to bring significant cost and time savings for the Central African country’s trade and attract more direct calls from larger vessels from Asia and Europe.

They also expect it to directly benefit the Kongo Central province in terms of economic development by attracting foreign direct investment to the surrounding area and stimulating local trade.

Background

The initial agreement for the Banana deep-water port project dates back to 2018 when a contract was signed between the UAE port operator and former Congolese head of state, Joseph Kabila. According to the contract, DP World would set up a joint venture with 70% control, and the government of DRC holding a 30% share, to manage and invest in the Port of Banana.

The first phase of the project, with an estimated initial investment of US$ 350, would include a 600-meter quay and 25-hectare yard extension with a container capacity of 350,000 teu and 1.5m tonnes for general cargo.

The construction works were set to start in 2018 and are expected to take approximately 24 months to complete.

May 2021: DRC, DP World revise initial agreement for Banana deepwater port project

The President of the Democratic Republic of Congo (DRC), Félix Tshisekedi, and the regional director for Africa of the United Arab Emirates (UAE) port operator Dubai Ports (DP) World had a discussion session on Wednesday, May 5, 2021, which focused on the readjustment of the relative convention for the construction of the Banana deep water port.

The initial agreement for the Banana deep-water port project in central Kongo dates back to 2018 when a contract was signed between DP World and former Congolese head of state, Joseph Kabila. According to the contract the UAE company would own a 70% stake in the project, with the government owning the remaining 30%.

Expected to begin the same year (2018) and be operational within two years, the project could also be subject to a 20-year extension.

Also Read: DRC receives US$ 9.65M equipment for improvement of roads in Kinshasa

The aftermath of the recent discussions 

The revised version of the original agreement (which expired on March 23, last year) reconsiders the interests of each party to the contract and helps to rebalance their respective benefits.

According to the Congolese president “this approach was dictated by the need to readjust the Agreement with the Emirati company DP World Africa Logistics NV (DP World) to his vision so that this project can develop capacities of the Democratic Republic of Congo in terms of trade and logistics while supporting the country’s growth and playing a key role in regional integration”.

The future autonomous port of Banana, whose concession had been entrusted to the Emirati group DP World for 30 years of operation, should require an investment estimated at US$ 1bn. Upon completion, it will be the first deep-water port in the central African country.

July 14th, 2021:  Construction of deep-water Port of Banana in DR Congo to start soon

The long-awaited construction of the proposed deep-water Port of Banana in the Democratic Republic of Congo might start soon according to Félix Tshisekedi, the President of the Central African Republic.

Tshisekedi made the revelation during a recently held council of ministers meeting. He said, “The clauses, which were to detriment of the Democratic Republic of Congo in the development of the project have been revised in accordance with my expectations.

In the coming days, they will be translated into the Amendment that will be signed with the United Arab Emirates (UAE) port operator Dubai Ports (DP) World so that the construction works of this strategic and vital port facility start as soon as possible.”

This news comes barely two months after the Congolese president and the regional director for Africa DP World had a discussion session that was focused on the readjustment of the initial agreement for the implementation of the project in question.

 

If you have a remark or more information on this post please share with us in the comments section below

3 COMMENTS

  1. The laying of the first stone for the construction of the deep-water port of Banana in DR Congo should take place before the end of January 2022, according to Cherubin Okende, the Congolese Minister of Transport, Ways of Communication, and Accessibility.

  2. Your very interesting article ends at 2018.
    We would like to more about this project for supplying Geotextiles and other Geosynthetics Materials.

    Could you please share the consultant/contractor details ?

    Shaheen Shahul Hameed
    Sales Engineer
    Texofib Geoetxtiles
    KSA

  3. Your very interesting article ends at 2018.
    What is the present status of the project please, has it started, or is it underway, or is it complete
    Please advise
    Thank you
    Denis Palko consulting engineer
    Ports and Harbours

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here