AccueilActualitésChronologie du projet Lagos-Kano SGR et dernière mise à jour

Chronologie du projet Lagos-Kano SGR et dernière mise à jour

Le SGR Lagos-Kano pourrait bientôt voir le jour alors que le gouvernement nigérian est actuellement en pourparlers avec Standard Chartered plc, multinationale bancaire britannique et société de services financiers basée à Londres, pour financer en partie sa mise en œuvre.

Cela a été révélé récemment par Rotimi Amaechi, ministre des Transports du pays d'Afrique de l'Ouest. Selon Amaechi, les démarches auprès du groupe bancaire britannique ont été initiées après que la Chine, l'un des principaux bailleurs de fonds du projet, ait mis plus de temps à débloquer les fonds qu'il avait promis au Nigeria pour la réalisation du projet.

Rechercher des pistes de construction
  • Région / Pays

  • Secteur

Vous souhaitez voir les projets de construction à Nairobi uniquement ?Cliquez ici

Lisez aussi: Lagos Rail Mass Transit : l'État de Lagos acquiert 3 nouveaux trains pour Blue Line

"Nous attendons toujours que le gouvernement chinois nous accorde le prêt que nous avons demandé, mais il semble y avoir un retard, c'est pourquoi nous cherchons une alternative", a expliqué le ministre nigérian des Transports.

Selon certaines informations, le gouvernement de ce pays d'Afrique de l'Ouest aurait reçu de son homologue chinois, par l'intermédiaire de son prêteur, le Banque d'import-export de Chine environ « 15% des financements de 8.3 milliards de dollars nécessaires à la construction de la ligne qui doit relier le centre commercial de Lagos à la ville septentrionale de Kano.

Aperçu du projet Lagos-Kano SGR (dans le Nord)

Le projet fait partie de la Projet ferroviaire Lagos-Kano cela implique la mise à niveau d'un total de 2,788 2006 km de voies à voie métrique vers la voie à écartement standard, qui est en cours de développement depuis XNUMX.

L'objectif principal est de mailler le territoire nigérian et de relier, notamment, les localités du nord aux principaux ports du pays situés au sud. Une extension du réseau est prévue jusqu'à la ville de Maradi, au centre-sud du Niger.

Deux segments du chemin de fer Lagos-Kano ont déjà été achevés et ont commencé des trains de voyageurs. Le premier tronçon entre Abuja et Kaduna a été officiellement inauguré en juillet 2016 tandis que le deuxième tronçon entre Lagos et Ibadan a été mis en service en juin 2021.

Contexte

La ligne de chemin de fer à écartement standard Lagos – Kano (SGR) est une ligne ferroviaire de 2,700 XNUMX km qui offrira des liaisons de transport du port de Lagos à Kano, près de la frontière avec le Niger. Vous trouverez ci-dessous le calendrier du projet Lagos-Kano SGR et tout ce que vous devez savoir sur le projet du début à la date actuelle.

Après que le Nigéria ait obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne, les lignes de chemin de fer construites à l'époque coloniale sont tombées dans un état délabré. Le gouvernement du Nigeria a depuis décidé de faire quelque chose à ce sujet.

2006

Le gouvernement du Nigéria a décerné Société chinoise de construction en génie civil (CCECC) un contrat de 8.3 milliards de dollars pour la construction d'un chemin de fer à écartement standard (SGR) de Lagos à Kano. Cependant, en raison de problèmes de financement pour l'ensemble du projet, le gouvernement a décidé de construire le chemin de fer en segments.

2011

La construction du premier segment d'Abuja à Kaduna a commencé. Le tronçon de 187 km qui a coûté 876 millions de dollars avec Banque Exim de Chine fournissant 500 millions de dollars américains et le gouvernement du Nigéria assurant l'équilibre, a depuis été officiellement inauguré et est opérationnel. Le segment a pris près de 5 ans à construire.

Lire aussi: Calendrier du projet du barrage du Grand Renaissance (GERD) et ce que vous devez savoir

2012

Le gouvernement a attribué à CCECC un contrat de 1.53 milliard de dollars pour la construction du deuxième segment qui va de Lagos à Ibadan; un tronçon de 156 km.

2017

La cérémonie d'inauguration du deuxième segment (Lagos-Ibadan) a eu lieu.

2018

Ce que nous avons rapporté en mars 2018

Le Nigeria a besoin de 2 milliards USD pour redynamiser la ligne de chemin de fer Lagos-Kano

Le gouvernement fédéral du Nigéria a besoin d'au moins 2 milliards de dollars pour relancer la ligne de chemin de fer Lagos-Kano dans le cadre des efforts visant à stimuler le commerce local et international le long des zones nord et sud. C'est selon le professeur Yemi Osinbajo, vice-président du Nigéria.

S'exprimant lors de l'ouverture de la première édition du Sommet économique et d'investissement Lagos-Kano qui s'est tenu au Jubilee Chalets à Epe, Lagos, Osinbajo a déclaré que le gouvernement fédéral en partenariat avec une entreprise privée, General Electric (GE) propose actuellement d'investir dans le projet visant à améliorer le mouvement des marchandises des ports d'Apapa à Kano via la voie ferrée.

Croissance économique

Félicitant les gouverneurs des États de Lagos et de Kano pour la création d'une plate-forme de collaboration pour la croissance économique, Osinbajo a exprimé son optimisme quant au fait que de telles initiatives ouvriront des opportunités d'investissement qui profiteront aux deux États en termes d'investisseurs tant au niveau local qu'international.

«Je crois que les États de Lagos et de Kano ont, par cette collaboration, souligné la pierre angulaire du plan de relance et de croissance économique du gouvernement fédéral, à savoir la mise à profit des synergies entre les États et entre le gouvernement et le secteur privé», a déclaré le professeur Yemi Osinbajo.

Projet de rénovation ferroviaire

«Le rôle stratégique du gouvernement fédéral est bien entendu de créer un environnement propice au commerce en commençant par la fourniture d'infrastructures. «Pour nous, ce que cela signifiait surtout dans le contexte de la collaboration entre Lagos et Kano est la rénovation de la voie étroite de Lagos à Kano Rail avec une concession à General Electric qui propose d'investir près de 2 milliards de dollars américains pour garantir l'efficacité du tracé ferroviaire. pour le transport des marchandises du port d'Apapa à Kano », a-t-il ajouté.

Lisez aussi: Le Nigéria a besoin de 46 milliards de dollars pour achever ses projets ferroviaires

«De même, nous investissons dans la ligne à écartement standard de Lagos à Kano, dont la partie Lagos Ibadan devrait être prête d'ici la fin de cette année. En outre, nous avons budgété 222.9 millions de dollars américains pour le développement de zones économiques spéciales dans les six zones géopolitiques du pays », a déclaré Osinbajo.

Tout en annulant les plans du gouvernement fédéral en matière d'électricité, le vice-président a déclaré que des dispositions avaient été prises pour établir des projets d'alimentation indépendants destinés spécifiquement aux imprimeurs de la région de Somolu et aux commerçants du marché de Sura.

Il a déclaré que le gouvernement fédéral garderait un œil attentif sur les décisions prises lors du sommet et l'utiliserait pour diriger son engagement avec les gouvernements des États à l'avenir.

«Permettez-moi de féliciter à nouveau les gouverneurs Ganduje et Ambode pour ce sommet. Je tiens à féliciter le gouverneur Ganduje d'avoir fait le long voyage à Lagos. Je dois également dire que le gouverneur Ambode mérite une mention spéciale pour sa clairvoyance dans l'établissement de cette collaboration, en travaillant avec le gouverneur Atiku Bagudu de Kebbi sur le célèbre LAKE Rice et même en louant des terres à l'État d'Ogun pour cultiver du riz, ce qui, je pense, est un autre acte de collaboration. Dit Osinbajo.

Néanmoins, le gouverneur de l'État, M. Akinwunmi Ambode, a déclaré que la décision du gouvernement de l'État de rejoindre le groupe d'investissement Oodua a déclenché ce qui a évolué au cours des deux dernières années pour devenir un indicateur de partenariats efficaces entre Lagos et d'autres États.

Le ministre nigérian des Transports, Rotimi Amaechi, a signé un contrat de 6.68 milliards de dollars avec CCECC pour achever les segments restants du projet. Ces segments comprennent: Ibadan-Osogbo-Ilorin (200 km), Osogbo-Ado Ekiti, Ilorin-Minna (270 km), Minna-Abuja et Kaduna-Kano (305 km).

La construction du deuxième segment (Lagos-Ibadan) a été retardée en raison des fortes pluies printanières.

2019

La construction a encore été retardée en raison des élections générales qui menaçaient de provoquer des troubles et le CCECC a dû évacuer ses employés chinois par précaution.

2020

En août, le Gouvernement de l'État de Lagos a annoncé la fermeture du contournement d'Ilupeju entre 8h00. le mercredi et 6h00 jeudi pour permettre le projet de modernisation du chemin de fer Lagos-Ibadan avec l'extension du port de Lagos à Apapa.

Le même mois, la Nigerian Railway Corporation, NRC, a annoncé l'achat de 24 autocars pour exploiter le chemin de fer Lagos-Ibadan, qui devait commencer ses activités en septembre 2020.

Les voies ferrées de la ligne ferroviaire moderne de 156 km reliant Ebute Metta Junction à Ibadan étaient déjà terminées tandis que les 10 gares principales et mineures étaient à divers stades d'achèvement. Les stations le long du couloir comprennent Apapa, Ebutte Metta Junction, Agege, Agbado, Kajola, Papalanto, Abeokuta, Olodo, Omi-Adio et Ibadan.

2021

Début avril, le ministre des Transports, M. Chibuike Rotimi Amaechi, a révélé que le gouvernement fédéral (FG) avait emprunté au total environ 2.5 milliards de dollars américains pour le coût du projet ferroviaire Lagos-Ibadan.

Les fonds ont été empruntés à la Banque d'import-export de Chine, l'une des trois banques institutionnelles du pays d'Asie de l'Est agréée pour mettre en œuvre les politiques de l'État dans l'industrie, le commerce extérieur, l'économie et l'aide étrangère à d'autres pays en développement, et fournir un soutien financier politique afin de promouvoir l'exportation des produits et services chinois .

La ligne Lagos-Ibadan est un rail à voie standard à double voie, le premier du genre dans la région de l'Afrique de l'Ouest. Il va du centre économique et de la ville la plus peuplée du Nigéria, Lagos, à Ibadan, la capitale de l'État d'Oyo, avec un total de 10 stations.

Avec des trains circulant à une vitesse maximale de 150 km/h, l'infrastructure selon l'entrepreneur, China Civil Engineering Construction Corporation (CCEC), a réduit le temps de trajet entre les deux villes à deux heures.

Le ministre a expliqué que le gouvernement fédéral avait pris la décision d'emprunter 2.5 milliards de dollars pour le coût du projet ferroviaire Lagos-Ibadan, qui ne faisait pas partie du plan initial, pour étendre la ligne ferroviaire aux ports maritimes du pays pour «l'avantage économique qui y ».

«Nous avons dû prendre environ 45 km de train d'Ebute-Metta au port d'Apapa. Il y en a un autre qui relie le port maritime de l'île de Tincan à Apapa », a-t-il expliqué.

Fin mai, le ministre des Transports, Rotimi Amechi, a annoncé que les travaux sur l'angle Kano – Kaduna du projet Lagos – Kano SGR débuteraient d'ici juillet 2021.

Si vous travaillez sur un projet et que vous aimeriez qu'il figure dans notre blog. Nous serons heureux de le faire. Veuillez nous envoyer des photos et un article descriptif à [email protected]

Dennis Ayemba
Dennis Ayemba
Monteur Pays / Caractéristiques, Kenya

COMMENTAIRES 2

  1. Merci pour les informations fournies Je dis merci pour vos efforts acharnés pour ce bon projet de développement À Dieu soit la gloire S'il vous plaît ma question Moi et mon entreprise devons nous engager dans un nouveau projet dans la construction d'une ligne de chemin de fer standard reliant la mer d'Onner port dans l'état des rivières via le port maritime ABA OWERRI ONISHA BENIN À LAGOS qui, je crois, se vantera de la croissance de l'économie nigériane et fournira et facilitera le niveau de croissance des entreprises / amélioration de la vie. Tout ce dont j'ai besoin de mon gouvernement fédéral, c'est votre soutien et le chemin en avant pour un investissement et un développement économiques durables que Dieu bénisse

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

HomeNewsLagos-Kano SGR project timeline and latest update

Lagos-Kano SGR project timeline and latest update

The Dubai World Islands Project
The Dubai World Islands Project

The Lagos-Kano SGR may soon see the light of day as the Nigerian government is currently in talks with the Standard Chartered plc, British multinational banking, and financial services company headquartered in London, to partly finance its implementation.

This was recently revealed by Rotimi Amaechi, the West African country’s minister of transportation. According to Amaechi, the steps with the British banking group were initiated after China, one of the main donors for the project took longer to release funds it had promised Nigeria for the implementation of the project.

Search for construction leads
  • Region/Country

  • Sector

Also Read: Lagos Rail Mass Transit: Lagos State acquires 3 new trains for Blue Line

“We are still waiting for the Chinese government to give us the loan we asked for, but there seems to be a delay, which is why we are seeking an alternative,” explained the Nigerian minister of transportation.

Reportedly, the government of the West African country has received from the Chinese counterpart through its lender the Export-Import Bank of China approximately “15% of the US$ 8.3bn financings required for the construction of the line which must connect the commercial center of Lagos to the northern city of Kano.

Lagos-Kano SGR (In the North) project overview

The project is part of the Lagos-Kano Railway project that involves the upgrading of a total of 2,788 km of meter gauge track to the standard gauge track, which has been under development since 2006.

The main objective is to mesh the Nigerian territory and connect, in particular, the localities of the north to the main ports of the country located in the South. There is a planned extension of the network to the city of Maradi, in the center-south of Niger.

Two segments of the Lagos-Kano Railway have already been completed and begun passenger trains. The first segment between Abuja and Kaduna was officially opened in July 2016 while the second segment between Lagos and Ibadan was commissioned in June 2021.

Background

The Lagos–Kano Standard Gauge Railway (SGR) line is a 2,700km railway line which will offer transport connections from the Port of Lagos to Kano, near the border with Niger. Below is the Lagos-Kano SGR project timeline and all you need to know about the project from beginning to the present date.

After Nigeria obtained its independence from Great Britain, the railway lines that were built during the colonial era fell into a state disrepair. The government of Nigeria has since decided to do something about it.

2006

The government of Nigeria awarded China Civil Engineering Construction Company (CCECC) a US $8.3bn contract to construct a Standard Gauge Railway (SGR) from Lagos to Kano. However, due to funding problems for the entire project, the government decided to construct the railway in segments.

2011

Construction of the first segment from Abuja to Kaduna started. The 187km stretch which cost US $876m with Exim Bank of China providing US $500m and the government of Nigeria footing the balance, has since been officially inaugurated and is operational. The segment took almost 5 years to construct.

Also Read: Grand Renaissance Dam (GERD) project timeline and what you need to know

2012

The government awarded CCECC a US $1.53bn contract for construction of the second segment which is from Lagos to Ibadan; a 156km stretch.

2017

Ground-breaking ceremony for the second segment (Lagos-Ibadan) took place.

2018

What we reported in march 2018

Nigeria needs US $2bn to revive Lagos-Kano railway line

The Federal Government of Nigeria needs at least US $2bn to revive the Lagos-Kano railway line as part of efforts to boost local and international trade along the Northern and Southern zones. This is according to Professor Yemi Osinbajo, Nigeria’s Vice President.

Speaking during the opening of the inaugural edition of the Lagos-Kano Economic and Investment Summit held at the Jubilee Chalets in Epe, Lagos, Osinbajo said the Federal Government in partnership with a private firm, General Electric (GE) is currently proposing to invest in the project to enhance the movement of cargo from Apapa ports to Kano via the rail line.

Economy growth

Commending the Lagos and Kano State Governors for creating a platform to collaborate for economic growth, Osinbajo expressed optimism that such initiatives will open up the investment opportunities that will benefit both States in terms of investors both locally and internationally.

“I believe that Lagos and Kano States have by this collaboration underscored the cornerstone of the Federal Government’s economic recovery and growth plan, namely the leveraging of synergies among States and between government and the private sector,” said Professor Yemi Osinbajo.

Refurbishing railway project

“The strategic role of the federal government is of course to create an enabling environment for commerce beginning with the provision of infrastructure. “For us, what this meant especially in the context of Lagos and Kano collaboration is the refurbishing of the narrow gauge Lagos to Kano Rail with a concession to General Electric who are proposing to invest almost US $2bn to ensure that the rail route is effective for movement of cargo from Apapa port to Kano,” he added.

Also read: Nigeria requires US $46bn to complete rail projects

“Similarly, we are investing in the Lagos to Kano standard gauge line, the Lagos Ibadan portion of that is expected to be ready by the end of this year. Also, we have budgeted US $222.9m for the development of special economic zones in the six geo-political zones of the country,” Osinbajo said.

While reeling out plans by the Federal Government on power, the Vice President said arrangements have been firmed up to establish independent power projects to specifically service printers in Somolu area and traders in Sura Market.

He said the Federal Government will keep a close tap on the decisions reached at the Summit and would use it to direct its engagement with State Governments going forward.

“Let me again commend Governors Ganduje and Ambode for this Summit. I want to commend Governor Ganduje for making the long journey to Lagos. I must also say that Governor Ambode deserves special mention for his foresightedness in establishing this collaboration, working with Governor Atiku Bagudu of Kebbi on the famous LAKE Rice and even leasing land from Ogun State to grow rice which I think is another act of collaboration,” Osinbajo said.

Nonetheless, State Governor, Mr. Akinwunmi Ambode said the decision of the State Government to join the Oodua Investment Group triggered what has evolved over the last two years to become a signpost for effective partnerships between Lagos and other States.

Nigerian Minister of Transportation Rotimi Amaechi signed a US $6.68bn contract with CCECC to complete the remaining segments of the project. These segments include: Ibadan-Osogbo-Ilorin (200 km), Osogbo–Ado Ekiti, Ilorin-Minna (270 km), Minna–Abuja and Kaduna-Kano (305 km).

Construction of the second segment (Lagos-Ibadan) was delayed due to heavy spring rains.

2019

Construction was further delayed due to the general elections which threatened to cause unrest hence CCECC had to evacuate its Chinese employees as a precaution.

2020

In August, the Lagos State Government announced closure of Ilupeju bypass between 8:00p.m. on Wednesday and 6:00a.m. on Thursday to allow for the Modernisation Project of the Lagos-Ibadan railway with extension to Lagos Port at Apapa.

In the same month, The Nigerian Railway Corporation, NRC, announced the purchase of 24 coaches to operate the Lagos-Ibadan Railway which was scheduled to commence operations in September 2020.

The rail tracks on the 156km modern rail line from the Ebute Metta Junction to Ibadan were already completed while the 10 major and minor stations were at various stages of completion. The stations along the corridor include Apapa, Ebutte Metta Junction, Agege, Agbado, Kajola, Papalanto, Abeokuta, Olodo, Omi-Adio and Ibadan.

2021

In early April, The Minister of Transportation Mr. Chibuike Rotimi Amaechi revealed that the Federal Government (FG) has borrowed a total of about US $2.5bn towards the Lagos-Ibadan Rail Project cost.

The funds were borrowed from the Export-Import Bank of China, one of three institutional banks in the East Asian country chartered to implement the state policies in the industry, foreign trade, economy, and foreign aid to other developing countries, and provide policy financial support so as to promote the export of Chinese products and services.

The Lagos-Ibadan line is a double-track standard gauge rail, the first of its kind in the West Africa region. It runs from Nigeria’s economic hub and most populous city, Lagos, to Ibadan, the capital of Oyo state, with a total of 10 stations.

With trains operating at a maximum speed of 150 km/h, the infrastructure according to the contractor, China Civil Engineering Construction Corporation (CCEC), cut the travel time between the two cities to two hours.

The Minister explained that the Federal Government made a decision to borrow US$ 2.5bn towards Lagos-Ibadan Rail Project cost, which was not part of the original plan, to extend the rail line to the nation’s seaports for “the economic benefit associated with it”.

“We had to take about 45km rail from Ebute-Metta into Apapa seaport. There is an additional one connecting Tincan Island Seaport to Apapa,” he explained.

In late May, Minister of Transport, Rotimi Amechi, announced that works on the Kano–Kaduna angle of the Lagos–Kano SGR project will kick off by July, 2021.

If you need more information on this project. Current status, project team contacts etc. Please contact us

(Note this is a premium service)

Dennis Ayemba
Dennis Ayemba
Country/ Features Editor, Kenya

2 COMMENTS

  1. Thank you for the information provided I say thank you for your hard working endeavors for this good development project To God be the glory Please my question I and my company needs to engage in a new project in the construction of a standard rail line linking Onner sea port in rivers state through ABA OWERRI ONISHA BENIN TO LAGOS sea port which I believe will boast the growth of The Nigeria economy and provide and ease the standard of business growth/life improvement .All I need from my federal gov is your support and the way forward for a sustainable economy investment and development God bless

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here