Le SGR de Tanzanie x
Le SGR de Tanzanie
D’ACCUEILLes plus grands projetsCalendrier du projetCalendrier du projet du chemin de fer à voie standard de la Tanzanie (SGR) et tout ce dont vous avez besoin pour...

Calendrier du projet du chemin de fer à voie standard de la Tanzanie (SGR) et tout ce que vous devez savoir

Le chemin de fer à voie standard de la Tanzanie (SGR) est un système ferroviaire, en construction, reliant le pays aux pays voisins du Rwanda et de l'Ouganda, et à travers ces deux pays, au Burundi et à la République démocratique du Congo. Le nouveau SGR de Tanzanie est destiné à remplacer l'ancien système ferroviaire à voie métrique inefficace et à réduire la congestion routière. Il devrait également réduire les coûts de transport de 40 %. Chaque train de marchandises devrait transporter jusqu'à 10,000 500 tonnes, soit l'équivalent de XNUMX chargements de camion.

Le projet est mis en œuvre en 5 phases: section de 202 km de phase 1 (Dar es Salaam – Morogoro), 348 km de section de phase 2 (Morogoro – Makutopora), 294 km de section de phase 3 (Makutopora – Tabora); Section de 130 km de la phase 4 (Tabora-Isaka) et section de 341 km de la phase 5 (Isaka – Mwanza).

Rechercher des pistes de construction
  • Région / Pays

  • Secteur

Lisez aussi: Calendrier du projet de chemin de fer à voie standard (SGR Kenya) et tout ce que vous devez savoir

Chronologie:
2017

La section de 202 km de la phase 1 (Dar es Salaam – Morogoro) a été confiée à un consortium 50/50 de Yapi Merkezi de Turquie et Mota-Engil du Portugal. La construction a commencé en avril.

2018

En septembre, le gouvernement tanzanien a obtenu un prêt bonifié de 1.46 milliard de dollars US de la Standard Chartered Bank, pour le financement des phases 1 et 2, un total de 550 km.

Standard Chartered Tanzania finance 1.46 milliard de dollars pour un projet ferroviaire à écartement standard | Les chemins de fer

La section 2 a également été confiée aux Yapi Merkezi et Mota-Engil consortium. Cette section s'étend de Morogoro à Dodoma jusqu'à Makutopora à Singida. Les stations après Morogoro seront Mkata, Kilosa, Kidete, Gulwe, Igunda, Dodoma, Bahi et Makutopora.

2019

En février, 42% de la phase 1 a été déclarée terminée. En mai, il a été annoncé que le tronçon était achevé à 60% et que les premiers trains de voyageurs devraient entrer en service en décembre. En juin 2020, les travaux étaient achevés à 82 %. Cette section comptera six stations : Dar es Salaam, Pugu, Soga, Ruvu, Ngerengere et Morogoro.

2020 Novembre

Le Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa, a annoncé que la phase 1 de la SGR de Dar es Salaam-Morogoro était achevée à 90 % et était en passe d'être achevée dans les délais convenus. Il ne restait pour la station SGR de Morogoro que l'installation des lignes de transport d'électricité. Selon le PM, le service ferroviaire débutera en avril prochain.

La gare SGR moderne de Morogoro pourra accueillir 800 passagers par jour, garer plus de 150 voitures et motos, tout en offrant des services auxiliaires. Une fois terminée, la première phase réduira de moitié le temps de trajet de Dar es Salaam à Morogoro de trois heures à une heure et demie.

Décembre 2020

Il a été annoncé que la construction d'une ligne de transport d'électricité principale de 220 kV pour le train à voie standard (SGR), le segment Dar es Salaam-Morogoro, est presque terminée, le projet atteignant 99%. La ligne de transmission couvre un total de 159 km du centre principal de Kinyerezi à la région de Morogoro.

Pendant ce temps, les plans pour la deuxième phase du projet ; une ligne de transport d'électricité de 420 km à 220 kV de Morogoro à Makutupora dans la région de Singida est en cours.

Le directeur général de la Tanzania Electric Supply Company Limited (TANESCO), le Dr Tito Mwinuka, a déclaré lors du 50e Conseil des travailleurs de Tanesco réuni récemment à Morogoro que le SGR, l'un des grands projets stratégiques entrepris par le gouvernement de la cinquième phase, progressait bien.

January 2021

Des entreprises chinoises remportent un prix de 1 milliard de dollars pour les chemins de fer tanzaniens dans le cadre d'offres mondiales | 2021-01-18 | Ingénierie News-Record

Le ministre tanzanien des Affaires étrangères, le professeur Palamagamba Kabudi, a annoncé que deux sociétés chinoises China Civil Engineering Construction (CCEC) et China Railway Construction Company (CRCC) avaient remporté un appel d'offres pour la construction de la phase 5 du SGR tanzanien d'Isaka à Mwanza. Selon le ministre, le tronçon de 341 km coûtera 1.3 milliard de dollars.

Fin janvier 2021

Le porte-parole du gouvernement, le Dr Hassan Abbas, a annoncé que la construction de la première phase de Dar es Salaam à Morogoro devrait être achevée et opérationnelle cette année après que le gouvernement a débloqué 118.2 millions de dollars américains aux entrepreneurs.

Selon le porte-parole, l'intention du gouvernement est de s'assurer que la construction est terminée à temps. «Mes amis, le tronçon de Morogoro à Dar es Salaam commencera à tester cette année», a-t-il déclaré.

Mars 2021

Le Premier ministre tanzanien Kasim Majaliwa a annoncé que la construction de la deuxième phase du chemin de fer à écartement standard (SGR) de la région de Morogoro à Makutupora dans la région de Dodoma couvrant 426 km est en bonne voie. Selon le Premier ministre, un rapport qui lui a été présenté par la Tanzania Railways Corporation (TRC) a indiqué que la construction de la section Morogoro-Makutopra a atteint 51.9%.

«Je suis impressionné par le rythme de construction de la nouvelle ligne ferroviaire et j'espère qu'elle sera achevée avant février 2022», a déclaré le Premier ministre après avoir inspecté la construction de SGR entre les gares d'Igandu et de Dodoma. Il a en outre félicité la Tanzania Railways Corporation (TRC) qui supervise la construction du SGR par la société turque Yapi Merkezi.

Vers la même période, le Tanzania Railways Corporation (TRC) a annoncé son intention de commencer à tester les systèmes d'alimentation des chemins de fer à écartement standard (SGR) sur trois mois. L'électricité est alimentée par quatre sous-stations le long du tronçon complet de 300 km entre Dar es Salaam et Morogoro. Les sous-stations sont distantes de 50 km, avec 19 transformateurs.

Le test qui se fera en deux étapes principales, le test unitaire et le test des composants ; veillera à ce que l'ensemble du système soit bien installé et connecté au réseau national dont l'électricité est fournie par trois principales sources d'énergie : la vapeur, le gaz et la production d'hydroélectricité.

La Tanzanie commence à tester le système électrique sur le chemin de fer SGR. Les trains commenceront à fonctionner en mai - YouTube

Mai 2021

Le gouvernement a approuvé la dépense de 160.5 millions de dollars US comme budget de départ pour la construction du chemin de fer à voie standard (SGR) de 341 km d'Isaka à Mwanza. Lors du déblocage des fonds à la State House à Dar es Salaam, le président Suluhu Hassan a demandé au patron de la TRC Masanja Kadogosa de superviser correctement la mise en œuvre des projets ferroviaires en cours et de se préparer à commencer la construction de la ligne SGR de Makutopora-Tabora, Tabora-Isaka-Kaliua-Mpanda et Kalema.

Juin 2021

Le gouvernement a alloué 513 millions de dollars américains à la construction de la SGR au cours de l'exercice 2021/22.

À la mi-juin, le président Samia Suluhu Hassan a posé la première pierre de la construction du cinquième lot du chemin de fer à voie standard (SGR) à Misungwi, Mwanza.

Juillet 2021

Hyundai Rotem a obtenu des contrats d'une valeur de 295.65 millions de dollars américains auprès de la Tanzania Railways Corporation (TRC) pour la livraison de voitures de train respectueuses de l'environnement. TRC recevrait de Hyundai Rotem 80 wagons d'une valeur de 190.12 millions de dollars US et 17 locomotives électriques d'une valeur de 105.53 millions de dollars US, qui devraient être livrées d'ici 2024.

Dans le cadre du projet de ligne de chemin de fer à voie standard (SGR) qui se connecterait au Rwanda, les nouvelles voitures de train circuleraient sur une ligne électrique à grande vitesse de 546 km entre Dar es Salaam et Makutupora. La Tanzanie est en passe de devenir le premier pays d'Afrique de l'Est à disposer de trains électriques.

Août 2021

CRDB Bank Plc a déclaré qu'elle était capable, disposée et prête à financer la construction des prochaines phases du chemin de fer à écartement standard (SGR) si le gouvernement est d'accord. Le directeur général de la banque, M. Abdulmajid Nsekela, a déclaré qu'après avoir participé au financement des première et deuxième sections du projet, le prêteur était prêt à faire de même pour les parties restantes.

Le CRDB a jusqu'à présent investi plus de 107.8 millions de dollars américains pour faciliter le bon fonctionnement du projet grâce à l'émission de garanties pour Yapi Merkez. Elle a également financé les opérations de sous-traitants et fournisseurs locaux pour garantir que le travail ne s'arrête pas.

Décembre 2021

L'administration des chemins de fer de Tanzanie a signé un accord de près de 2 milliards de dollars US avec Yapı Merkezi Holding A.Ş pour la construction de la 3ème phase du projet de train à grande vitesse en Tanzanie (SGR).

Entreprendre un projet ferroviaire de 1.9 milliard de dollars en Tanzanie

Selon l'accord, la société du groupe turc sera responsable de la construction d'une ligne ferroviaire à voie unique de 358 km et d'un total de 7 gares entre les villes de Makutupora et Tabora. Il installera également un système de signalisation, de télécommunications et d'électrification le long du parcours.

Ce projet devrait être livré dans 46 mois.

Si vous avez une remarque ou plus d'informations sur ce post, veuillez partager avec nous dans la section commentaires ci-dessous

Dennis Ayemba
Monteur Pays / Caractéristiques, Kenya

COMMENTAIRES 12

  1. Makutupora est un quartier administratif du district urbain de Dodoma. C'est à Dodoma pas Singida

  2. Bon impressionnant Tel qui fournit des connaissances et des compétences aux lecteurs indépendamment de leur profession, de leur niveau de revenu et de leur classe sociale.
    Avec mes remerciements.

  3. La SGR étant une ligne de chemin de fer à voie unique, a-t-elle des boucles de passage (également appelées voies d'évitement ou boucles de croisement) à intervalles le long de la ligne pour permettre aux trains circulant dans des directions différentes de se croiser.
    Est-ce que quelqu'un sait?

  4. Quelqu'un s'il vous plaît m'éclairer, le coût comprend-il également l'indemnisation foncière pour les propriétaires fonciers touchés?

  5. Nous ne connaissons pas encore le calendrier de construction d'autres lots, les 3ème et 4ème lots, etc., jusqu'à ce que nous ayons terminé le SGR.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

HomeBiggest projectsProject TimelinesTanzania Standard Gauge Railway (SGR) Project Timeline and all you need to...

Tanzania Standard Gauge Railway (SGR) Project Timeline and all you need to know

The Dubai World Islands Project
The Dubai World Islands Project

The Tanzania Standard Gauge Railway (SGR) is a railway system, under construction, linking the country to the neighboring countries of Rwanda and Uganda, and through these two, to Burundi and the Democratic Republic of the Congo. The new Tanzania SGR is intended to replace the old, inefficient meter-gauge railway system and reduce road congestion. It is also expected to decrease freight costs by 40%. Each freight train is expected to transport up to 10,000 tonnes, equivalent to 500 lorry loads.

The project is being implemented in 5 phases: 202km Phase 1 (Dar es Salaam–Morogoro) Section, 348km Phase 2 (Morogoro–Makutopora) Section, 294km Phase 3 (Makutopora–Tabora) Section; 130km Phase 4 (Tabora-Isaka) Section, and 341km Phase 5 (Isaka–Mwanza) Section.

Search for construction leads
  • Region/Country

  • Sector

Also Read: Standard Gauge Railway (SGR Kenya) project timeline and all you need to know

Timeline
2017

The 202km Phase 1 (Dar es Salaam–Morogoro) Section was contracted to a 50/50 consortium of Yapi Merkezi of Turkey and Mota-Engil of Portugal. Construction began in April.

2018

In September, the government of Tanzania secured a US $1.46bn soft loan from Standard Chartered Bank, for the funding of Phases 1 and 2, a total of 550km.

Standard Chartered Tanzania funds $1.46 bn for standard gauge railway project | Railways

Section 2 was also contracted to the Yapi Merkezi and Mota-Engil consortium. This section stretches from Morogoro through Dodoma to Makutopora in Singida. The stations after Morogoro will be Mkata, Kilosa, Kidete, Gulwe, Igunda, Dodoma, Bahi and Makutopora.

2019

In February, 42% of phase 1 was reported as complete. In May, it was announced that the section was 60% complete and that the first passenger trains are expected to start service in December. By June 2020 the work was 82% complete. This section will have six stations: Dar es Salaam, Pugu, Soga, Ruvu, Ngerengere, and Morogoro.

November 2020

Tanzania Prime Minister Kassim Majaliwa announced that phase 1 of the SGR from Dar es Salaam–Morogoro was 90% complete and was on course for completion within the agreed time limits. What remained for the Morogoro SGR station is the installation of electricity transmission lines. According to the PM, the rail service will begin next April.

The modern Morogoro SGR station will be able to handle 800 passengers a day, parking more than 150 cars and motorcycles, while offering auxiliary services. When complete the first phase will halve the traveling time from Dar es Salaam to Morogoro from three hours to one and a half hours.

December 2020

It was announced that the construction of a 220 kV, main power transmission line for the Standard Gauge Railway (SGR) train, Dar es Salaam-Morogoro segment, is almost complete with the project reaching 99%. The transmission line covers a total of 159km from the main Kinyerezi center to the Morogoro Region.

Meanwhile, plans for the second phase project; a 420km power transmission line with 220 kV from Morogoro to Makutupora in the Singida region is on course.

The Tanzania Electric Supply Company Limited (TANESCO) Managing Director, Dr. Tito Mwinuka said during the 50th Tanesco Workers Council convened recently in Morogoro that the SGR, one of the strategic major projects undertaken by the fifth-phase government was progressing well.

January 2021

Chinese Firms Win $1B Tanzania Rail Award Amid Global Bids | 2021-01-18 | Engineering News-Record

Tanzania’s foreign minister Prof Palamagamba Kabudi announced that two Chinese companies China Civil Engineering Construction (CCEC) and China Railway Construction Company (CRCC) have won a tender to construct phase 5 of the Tanzania SGR from Isaka to Mwanza. According to the minister, the 341km section will cost US $1.3bn.

Late January 2021

Government spokesperson Dr. Hassan Abbas announced that construction of the first phase from Dar es Salaam to Morogoro is expected to be completed and operational this year after the Government released US $118.2m to the contractors.

According to the spokesperson, the government’s intention is to ensure that the construction is completed on time. “My friends, the stretch from Morogoro to Dar es Salaam will start testing this year,” he said.

March 2021

Tanzanian Prime Minister Kasim Majaliwa announced that construction of the second phase of Tanzania’s standard gauge railway (SGR) from the Morogoro region to Makutupora in the Dodoma region covering 426km is on track. According to the Prime Minister, a report presented to him by Tanzania Railways Corporation (TRC) indicated that construction of the Morogoro-Makutopra section has reached 51.9%.

“I am impressed with the construction pace of the new railway line and I hope it will be completed before February 2022,” said the PM after inspecting SGR’s construction between Igandu and Dodoma stations. He further commended the Tanzania Railways Corporation (TRC) which oversees the construction of the SGR by Turkish company Yapi Merkezi.

Around the same period, the Tanzania Railways Corporation (TRC) announced it is set to start testing the standard gauge railway (SGR) power systems over three months. The power is run by four sub-stations along the completed 300km stretch between Dar es Salaam and Morogoro. The sub-stations are 50km apart, with 19 transformers.

The test which will be done in two main stages, the unit test and the component test; will ensure that the whole system is well installed and connected to the national grid whose electricity is supplied by three main sources of power: steam, gas, and hydropower generation.

Tanzania starts testing the Electricity System on the SGR Railway. Trains to begin work in May - YouTube

May 2021

The government approved the spending of US $160.5m as a starting budget for the construction of the 341km Standard Gauge Railway (SGR) from Isaka to Mwanza. During the release of the funds at State House in Dar es Salaam, president Suluhu Hassan directed TRC boss Masanja Kadogosa to properly supervise the implementation of the ongoing railway projects and as well get ready to begin the construction of the SGR line from Makutopora-Tabora, Tabora- Isaka- Kaliua- Mpanda and Kalema.

June 2021

The government allocated the US $513m to the construction of the SGR in the 2021/22 financial year.

In mid-June, President Samia Suluhu Hassan laid a foundation stone for the construction of the fifth lot of the Standard Gauge Railway (SGR) at Misungwi, Mwanza.

July 2021

Hyundai Rotem secured contracts worth US $295.65m from Tanzania Railways Corporation (TRC) to deliver eco-friendly train cars. TRC would receive 80 train cars worth US $190.12m and 17 electric locomotives worth US $105.53m from Hyundai Rotem, which are expected to be delivered by 2024.

As part of the Standard Gauge Railway (SGR) line project which would connect to Rwanda, the new train cars would operate on a 546km high-speed electric line spanning between Dar es Salaam and Makutupora. Tanzania is set to become the first country in East Africa to have electric trains.

August 2021

CRDB Bank Plc said that it was able, willing, and ready to finance the construction of the next Standard Gauge Railway (SGR) phases if the government agrees. The bank’s managing director, Mr. Abdulmajid Nsekela, said that after participating in the financing the first and second sections of the project, the lender was willing to do the same for the remaining parts.

CRDB has so far invested over US $107.8m to facilitate smooth operation of the project through the issuance of guarantees for Yapi Merkez. It has also financed the operations of local sub-contractors and suppliers to ensure that work does not stop.

December 2021

Tanzania Railways Administration signed a close to US$ 2bn agreement with Yapı Merkezi Holding A.Ş for the construction of the 3rd phase of the Tanzania High-Speed ​​​​Railway (SGR) Project.

Undertake $1.9 billion railway project in Tanzania

As per the agreement, the Turkish group company will be responsible for the construction of a 358 km single-track railway line, and a total of 7 stations between the cities of Makutupora and Tabora. It will also install signaling, telecom, and electrification system along the route.

This project is planned to be delivered in 46 months’ time.

If you need more information on this project. Current status, project team contacts etc. Please contact us

(Note this is a premium service)

Dennis Ayemba
Dennis Ayemba
Country/ Features Editor, Kenya

12 COMMENTS

  1. Makutupora is administrative ward in Dodoma urban district. It in Dodoma not Singida

  2. Good impressive Such that provide knowledge and skills to readers regardless their occupation,income level and social class.
    With thanks.

  3. With the SGR being a single-track railway line, does it have it have passing loops (also called passing sidings or crossing loops) at intervals along the line to allow trains running in different directions to pass each other.
    Does anyone know?

  4. someone please enlighten me, does the cost also include land compensation for affected land owners?

  5. We are yet to know the timeline for constructing other lots the 3rd and 4th lot etc ,till when we will have complete SGR.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here