AccueilLes plus grands projetsCalendrier du projetL'achèvement du projet ferroviaire Chine-Laos et tout ce dont vous avez besoin pour ...
x
Top 10 des plus grands aéroports du monde

L'achèvement du projet ferroviaire Chine-Laos et tout ce qu'il faut savoir

Aussi appelé chemin de fer Boten – Vientiane, le Chemin de fer Chine-Laos est un chemin de fer électrifié à écartement standard de 414 kilomètres qui est en construction entre Vientiane, la capitale du Laos, et Boten, une petite ville à la frontière avec la Chine. La ligne de chemin de fer sera reliée au système ferroviaire chinois à Mohan au nord par le chemin de fer Yuxi – Mohan. Au sud, le chemin de fer Chine-Laos sera relié au chemin de fer actuel à voie métrique à Thanaleng. La ligne de chemin de fer devrait constituer une partie importante du chemin de fer Kunming – Singapour.

Selon Ding He, chef de projet adjoint pour le projet ferroviaire Chine-Laos, la Chine a l'intention de construire un chemin de fer Trans-Asie de 5,500 XNUMX km qui partira de Kunming, la capitale provisoire du Yunnan et traversera le Laos, le Myanmar, la Thaïlande, le Vietnam, Cambodge et Malaisie. La ligne ferroviaire se terminera à Singapour. Le chemin de fer Boten – Vientiane fait partie du Ceinture et Initiative Route.

Financement de Chemin de fer Boten – Vientiane

Le projet devrait coûter environ 6 milliards de dollars. Sur ce montant, le gouvernement lao empruntera 3.6 milliards de dollars (60%) au Banque d'import-export de Chine. Les 2.4 milliards de dollars restants (40%) seront financés par une coentreprise entre les deux pays.

La raison de la construction du chemin de fer

Étant le seul pays sans littoral d'Asie du Sud-Est, le Laos constitue un obstacle à la libre circulation des échanges avec ses voisins. La ligne de chemin de fer construite par les colonialistes français n'a pas atteint le Laos et seule la voie ferrée Don Det – Don Khon de 7 km a été construite. La Chine ralentit la construction du chemin de fer transasiatique afin de réduire le temps de transit des marchandises ainsi que les coûts de transport entre la Chine et le Laos.

Faits saillants du projet

475 du chemin de fer Chine-Laos se trouvent dans 75 tunnels tandis que 15% passent sur des viaducs répartis sur 167 ponts. Il y a 32 stations sur toute la ligne, la dernière étant la station Thanaleng. La gare de Vientiane est la plus grande gare du chemin de fer et se compose de quatre plates-formes avec sept lignes de voies et deux plates-formes supplémentaires avec trois lignes réservées. La gare aura une superficie totale de 14,543 2,500 mètres carrés, suffisamment pour accueillir XNUMX XNUMX passagers.

Le chemin de fer est construit selon la norme chinoise GB Grade 1 qui convient aux trains de 120 km / h de fret et 160 km / h de passagers. Cela fait du Laos le premier pays à se connecter au réseau ferroviaire chinois en utilisant la technologie chinoise. Il est prévu de construire un pont de Thanaleng à Nong khai pour relier le réseau ferroviaire à grande vitesse à la Thaïlande. Le pont sera achevé d'ici 2023.

Chronologie:

2001
Les premiers entretiens sur une ligne ferroviaire reliant la Chine et le Laos ont eu lieu en 2001.

2009
En 2009, les autorités chinoises et laotiennes ont confirmé les plans en cours de construction du chemin de fer. Du côté laotien, les pourparlers ont été menés par Somsavat Lengsavad.

2016
Le projet a officiellement démarré en 2016 après avoir été retardé à la suite du scandale de corruption du ministre chinois des Chemins de fer Liu Zhijun. La construction de la ligne de chemin de fer a commencé le 25 décembre 2016 et fin 2017, elle était achevée à 20 %. En septembre 2019, le projet était achevé à 80 %.

2020
En juin, les médias d'État chinois ont rapporté que le projet était achevé à 90%. Les équipes de travail ont commencé à poser la voie au Laos en mars 2020, cinq ans après le début de la construction. Avec la totalité des dizaines de tunnels et de ponts achevés, le service devrait commencer en décembre 2021.

En novembre 2020, 55 Assemblée nationale lao (NA) ont effectué une visite d'observation du chantier de soudage ferroviaire Chine-Laos. Le groupe d'observation a également fait un tour en train du projet et a une expérience de première main.

Octobre 2021.


Les ingénieurs travaillent actuellement sur la touche finale du tunnel de l'amitié du chemin de fer Chine-Laos, le tunnel transfrontalier reliant Mohan dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine) et Boten dans le nord du Laos, dont les opérations devraient commencer en décembre.

Le tunnel a une longueur totale de 9,595 2,425 mètres, dont XNUMX XNUMX mètres sur la section Lao. Il a été nommé tunnel de l'amitié pour une meilleure démonstration de l'amitié traditionnelle entre la Chine et le Laos. Pendant la construction du tunnel, effectuée par China Railway No. 2 Engineering Group (CREC-2), un duo de mentor et protégé s'est entraîné respectivement des deux côtés du tunnel et a rivalisé de progrès et de qualité.

2021 Novembre

L'opération d'essai des systèmes d'information sur les services aux passagers installés dans les 10 gares du Laos a été achevée et ils ont tous réussi l'opération d'essai. Construit par la branche d'ingénierie d'électrification de China Railway Construction Corporation (CRCC) et conçu par China Railway Eryuan Engineering Group, les systèmes comprennent principalement un système de billetterie, une plate-forme de gestion de gare intégrée, un système de diffusion de passagers, un système d'affichage intégré et un système de vidéosurveillance, entre autres.

Les 10 gares sont désormais prêtes à fonctionner avec du personnel ferroviaire ayant été mis en place pour l'ouverture de la voie ferrée à partir de décembre 2021 pour le transport de marchandises. Une date précise pour le début des services de passagers n'a pas encore été décidée.

Fin novembre 2021

L'Administration nationale des chemins de fer de Chine (NRA) et le ministère des Travaux publics et des Transports du Laos, représentant leurs gouvernements respectifs, ont signé le premier accord intergouvernemental de coopération ferroviaire pour le chemin de fer Chine-Laos de 1,035 XNUMX kilomètres, créant un cadre pour le transport transfrontalier.

L'accord servira de cadre juridique pour le mouvement transfrontalier des personnes et des marchandises le long du chemin de fer à la frontière, et il assurera le bon fonctionnement du chemin de fer.

Si vous avez une remarque ou plus d'informations sur ce post, veuillez partager avec nous dans la section commentaires ci-dessous

COMMENTAIRES 2

  1. Quand est-il possible pour les passagers de prendre le train du Laos à la Chine ?

    Meilleures salutations
    Inger

  2. Super de lire sur l'initiative. Quand est-il possible pour les passagers de prendre le train du Laos à la Chine ?

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

HomeBiggest projectsProject TimelinesThe completion of the China-Laos railway project and all you need to...

The completion of the China-Laos railway project and all you need to know

Also called the Boten–Vientiane railway, the China-Laos railway is a 414-kilometer standard gauge electrified railway which is under construction between Vientiane, the capital of Lao, and Boten, a small town on the border with China. The railway line will be connected to the Chinese rail system in Mohan to the north through the Yuxi–Mohan railway. To the south, the China-Laos railway will connect with the current meter-gauge railway in Thanaleng. The railway line is expected to be an important part of the Kunming–Singapore railway.

According to Ding He, a deputy project manager for the China–Laos railway project, China intends to construct a 5,500km Trans-Asia railway which will begin from Kunming, the provisional capital of Yunnan and go through Laos, Myanmar, Thailand, Vietnam, Cambodia and Malaysia. The railway line will end in Singapore. The Boten–Vientiane railway is part of the Belt and Road Initiative.

Financing of Boten–Vientiane railway

The project is expected to cost around $6 billion. Out of this, Lao government will borrow $3.6 billion (60%) from the Export-Import Bank of China. The remaining $2.4 billion (40%) will be funded by a joint venture company between the two countries.

The reason behind the construction of the railway

Being the only landlocked country in Southeast Asia, Laos presents a hindrance to free flow of trade with her neighbors. The railway line constructed by the French colonialists did not reach Laos and only the 7 km Don Det–Don Khon railway was constructed. China is muting construction of the Trans-Asia railway as a way to reduce cargo transit time as well as transportation costs between China and Laos.

Project highlights

475 of the China–Laos railway is in 75 tunnels while 15% passes over viaducts spread over 167 bridges. There are 32 stations throughout the entire line with the last one being Thanaleng station. The Vientiane Station is the largest station on the railway and consists of four platforms with seven-track lines and two additional platforms with three lines reserved. The station will have a total area of 14,543 square meters, enough to accommodate 2,500 passengers.

The railway is built to China’s GB Grade 1 standard which suitable for 120 km/h freight and 160 km/h passenger trains.  This makes Laos the first country to connect to the Chinese railway network using Chinese technology. There are plans to construct a bridge Thanaleng to Nong khai to connect the high-speed rail network into Thailand. The bridge will be completed by 2023.

Timeline

2001
The first talks about a railway line linking China and Laos were held in 2001.

2009
In 2009, both Chinese and Laotian authorities confirmed ongoing plans to construct the railway. On the Laotian side, talks were led by Somsavat Lengsavad.

x
Top 10 Biggest Airports in the World

2016
The project officially started in 2016 after being delayed following the corruption scandal of China’s minister of railways Liu Zhijun. Construction of the railway line started on December 25, 2016, and by the end of 2017, it was 20% complete. In September 2019, the project was reported to be 80% complete.

2020
In June, Chines state media reported that the project was 90% complete. Work crews started laying track in Laos in March 2020, five years after construction started. With all of the many dozen tunnels and bridges completed, service is set to start in December 2021.

In November 2020, 55 Lao National Assembly (NA) members conducted an observation tour of the China-Laos railway rail-welding yard. The observation group also took a train tour of the project and have first-hand experience.

October 2021.


The engineers are now working on the final touches to the China-Laos Railway’s Friendship Tunnel, the cross-border tunnel linking Mohan in southwestern China’s Yunnan Province and Boten in northern Laos, with its operations set to start in December.

The tunnel has a total length of 9,595 meters with 2,425 meters being on the Lao section. It was named Friendship Tunnel for a better demonstration of the traditional friendship between China and Laos. During the tunnel construction, done by China Railway No. 2 Engineering Group (CREC-2), a pair of mentor and protege drilled respectively from both sides of the tunnel and competed in progress and quality.

November 2021

The trial operation of the passenger service information systems installed at the 10 railway stations in Lao was completed, and they all passed the trial operation. Built by the electrification engineering branch of China Railway Construction Corporation (CRCC) and designed by China Railway Eryuan Engineering Group, the systems mainly include ticket system, integrated station management platform, passenger broadcasting system, integrated display system, and video surveillance system, among others.

The 10 stations are now ready for operation with railway staff having been put in place for the opening of the railway starting from December 2021 for freight transport. A precise date for the start of passenger services has not yet been decided.

If you have a remark or more information on this post please share with us in the comments section below

2 COMMENTS

  1. Great to read about the initiative. When is it possible for passengers to go on the train from Laos to China?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here