AccueilActualitésCalendrier du projet 4th Mainland Bridge et toutes les dernières

Calendrier du projet 4th Mainland Bridge et toutes les dernières

Le projet Dubai World Islands
Le projet Dubai World Islands

3 entreprises sélectionnées pour l'étape finale d'attribution du contrat pour le 4e pont continental janvier 2022

Babajide Sanwo-Olu, le gouvernement de l'État de Lagos a annoncé que le gouvernement de l'État a sélectionné 3 entreprises pour l'étape finale du processus d'attribution du contrat pour le 4e pont continental et que le processus de sélection, qui sera exécuté dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), sera terminé en mars de cette année.

"Sur une liste d'environ 30 entreprises qui ont manifesté leur intérêt, nous en sommes maintenant à l'étape finale avec trois entreprises présélectionnées, et j'espère que d'ici mars, nous aurons terminé le processus", a expliqué le gouverneur.

Rechercher des pistes de construction
  • Région / Pays

  • Secteur

Lisez aussi: 4e pont continental à Lagos : les travaux de construction débuteront en décembre

Interrogé sur la construction du pont, le gouverneur qui avait annoncé en juin 2021 que les travaux commenceraient avant la fin décembre de cette année-là, a déclaré qu'ils commenceraient dès qu'un concessionnaire serait identifié et qu'ils prendraient deux à trois ans pour être complété."

Tous les financements nécessaires au projet, dont le coût est d'environ 2.5 milliards de dollars US, soit une augmentation de 3 millions de dollars US par rapport aux estimations de 2.2 milliards de dollars US faites en septembre 2020, ont déjà été obtenus.

Contexte

Le 4th Mainland Bridge est un pont de 38 km de long dont la construction est prévue par le gouvernement de l'État de Lagos, au Nigéria. Le pont traverse les villes de Lekki, Langbasa et Baiyeiku le long du littoral des estuaires de la lagune de Lagos, traverse le bassin de la rivière Igbogbo et traverse les estuaires de la lagune de Lagos jusqu'à la région d'Itamaga à Ikorodu. Il traverse ensuite la route Itoikin et la route Ikorodu - Sagamu pour relier l'autoroute Isawo vers l'intérieur de Lagos Ibadan à l'axe Ojodu Berger.

Lisez aussi: Calendrier du projet du deuxième pont du fleuve Niger et tout ce que vous devez savoir

Le pont est une chaussée à quatre voies, chacune comprenant 3 voies et une bande d'arrêt d'urgence de 2 mètres de chaque côté. Il disposera également de 9 échangeurs pour faciliter une interconnectivité efficace entre les différentes parties de l'État, en plus de 3 gares de péage, d'un pont lagunaire de 4.5 km et d'un environnement respectueux de l'environnement, entre autres caractéristiques.

Conformément à la conception, le futur pont du quatrième continent aura une médiane généreuse pour permettre à la fois l'expansion future de la chaussée et la voie du métro léger/BRT. Une fois terminé, l'installation sera la plus longue de son genre dans toute l'Afrique.

Avantages du 4e pont continental

Le 4th Mainland Bridge reliera les gens et améliorera leur flux naturel en grand nombre grâce à une réorganisation des modes de transport véhiculaires, fluviaux et piétonniers. Il servira également de moyen de circulation automobile à son niveau supérieur et accueillera les interactions piétonnes, sociales, commerciales et culturelles à son niveau inférieur.

De plus, en conjonction avec les réseaux routiers existants, il établira une rocade principale autour de Lagos, qui devrait fournir des voies de circulation alternatives de Lekki à Ikorodu, d'Ikeja à Ajah, soulageant le 3e pont continental de sa capacité surchargée.

Calendrier du projet

L'idée de la construction du 4ème pont continental a été conceptualisée par le gouvernement de Lagos sous Bola Ahmed Tinubu. Les travaux de construction, qui devraient être achevés d'ici 2019, devaient commencer en 2017, environ 26 ans après la livraison du troisième pont continental par l'ex-président militaire Ibrahim Babangida, pour un coût estimé à plus de 2.2 milliards de dollars.

Juin 2015

Un quatrième projet de pont continental proposé au Nigéria vers le port de haute mer de Lagos

Le gouvernement de l'État de Lagos et les parties prenantes du quatrième projet de pont sur le continent au Nigéria ont proposé la construction d'un pont pour relier le port maritime profond de plusieurs milliards de naira de Lagos, actuellement en construction à Lekki, au large de l'autoroute Lagos-Expressway.
Le projet de port en eau profonde de Lagos, d'une valeur de 1.6 milliard USD, est en cours de construction sur un accord tripartite. Les partenaires sont le gouvernement fédéral du Nigéria représenté par la Nigerian Ports Authority (NPA) avec une participation de 20%, suivi du gouvernement de l'État de Lagos avec un total de 18.5% des actions, le groupe Tolaram de Singapour étant le principal actionnaire avec un record de 61.85% des actions.
Cependant, selon l'égide du Conseil consultatif du port (PCC) à la tête des parties prenantes du projet de port en eau profonde de Lagos, les énormes avantages de la construction d'un autre pont pour relier le continent de Lagos à l'île ne sauraient être surestimés.
Le chef Kunle Folarin, le président du PCC, a proposé qu'une fois le pont relié au port maritime profond de Lekki, l'évacuation de la cargaison des terminaux sera facile par rapport à ce qui est vécu au port maritime d'Apapa. Il a en outre expliqué que des corridors de transport suffisants tels que la route, le rail et les pipelines devraient être mis en place pour stimuler l'opération portuaire proposée.
Dans sa suggestion, il a proposé 11 voies à double chaussée, en partant du port reliant le quatrième pont du continent pour réduire la congestion du trafic jusqu'à la métropole de Lagos. En outre, le port devrait être achevé dans un délai de 41 mois, après quoi le port devrait être mis en service dans les quatre prochaines années.
Une fois terminé, le port en haute mer de Lagos sera capable d'accueillir 10,000 1.5 porte-conteneurs équivalant à 16.7 million de tonnes. Avec cette avancée, le port sera également conçu pour traiter 40 millions de tonnes de conteneurs contenant du liquide et XNUMX millions de tonnes de vrac sec par an.

Mai 2016 : L'État de Lagos construira le 4e pont continental au Nigeria

Les État de Lagos Le gouvernement a signé un protocole d'accord (MoU) pour la construction d'un 38ème pont continental de 4 km au Nigeria. Pour la première fois dans l'histoire, le gouvernement de l'État se lance dans la construction d'un pont à longue portée et d'une autoroute sans le financement fédéral étant donné que le projet est uniquement financé par le secteur privé.

On s'attend à ce que le pont réalise le rêve attendu du Nigéria depuis 14 ans et devienne réalité et oriente la croissance économique de l'État. Le projet de pont sera exécuté par l'initiative de partenariat public-privé (PPP) pour un coût de 4241.8 millions de dollars. Le projet sera livré dans un délai de 3 ans.

Le gouverneur Akinwunmi Ambode a révélé les plans de construction du pont de l'État lors de la cérémonie de signature du protocole d'accord qui s'est tenue dans la salle de banquet, à Lagos House, Ikeja. Le gouverneur Ambode a également souligné que la nécessité du pont est devenue impérative à la suite de la croissance phénoménale de l'État avec une population de plus de 21 millions de personnes qui a au contraire augmenté les activités commerciales et les embouteillages.

La situation économique de l'Etat a conduit à la construction du pont qui devrait servir de tracé alternatif à l'axe Est et en même temps décongestionner le trafic lourd dans l'Etat.

Selon le gouverneur Ambode, le pont devrait offrir le complément de transport requis aux activités industrielles en croissance rapide sur le corridor Eti-Osa - Lekki - Epe de l'État. Il a ajouté que le tracé proposé du pont passera par les villes de Lekki, Langbasa et Baiyeiku le long du rivage des estuaires de la lagune de Lagos. Le pont traversera également le bassin de la rivière Igbogbo, passant par les estuaires de la lagune de Lagos jusqu'à la région d'Itamaga à Ikorodu.

Le tracé traversera également la route Itoikin et la route Ikorodu - Sagamu reliant l'autoroute Isawo vers l'intérieur de Lagos Ibadan à l'axe Ojodu Berger. Le pont sera composé de huit échangeurs qui faciliteront l'interconnectivité effective entre les différentes parties de l'État.

Le pont sera une route à quatre voies à deux voies. Chaque chaussée sera composée de trois voies et de deux mètres d'accotement dur de chaque côté. Le pont sera construit de telle sorte qu'une médiane généreuse permettra l'expansion future de la chaussée et l'installation de train léger sur rail.

Cependant, le projet sera livré sur un cadre gagnant-gagnant pour tous les investisseurs. Le gouverneur Ambode a également rassuré les habitants de Lagos que son administration restera engagée à transformer l'État en un système de transport de classe mondiale en tant que composante vitale, ce qui, selon lui, est une condition essentielle pour le maintien de la croissance économique de l'État.

Mars 2017 : Construction du 4e pont continental de Lagos au Nigéria

La construction de la quatrième du Nigeria Continentale Bridge devrait maintenant démarrer dans les semaines à venir après l'annonce qu'un entrepreneur approprié pour le projet est sur le point d'être nommé.

Lire aussi: Un quatrième projet de pont continental proposé au Nigéria vers le port en haute mer de Lagos

Selon les responsables gouvernementaux, le projet devrait coûter 2.66 milliards de dollars, y compris le coût des routes d'accès. Et actuellement, ils ont émis un modèle de transfert d'opération (BOT).
Les responsables ont ajouté que dans une semaine, ils publieraient le calendrier de construction du projet de construction.
Le commissaire d'État à l'information et à la stratégie, Steve Ayorinde, a suggéré que la construction pourrait commencer avant la fin de cette année. Une partie du financement du projet a été allouée dans le budget du gouvernement de l'État de Lagos de cette année. Le pont transportera à la fois le trafic de passagers et de fret.

Il a ajouté qu'une fois le projet terminé, il pourra décongestionner la ville et apporter une solution rapide aux problèmes auxquels sont confrontés les habitants de la ville et le secteur des transports.

«Le projet peut prendre plus de temps car nous devons nous assurer qu'un certain nombre de maisons et autres bâtiments, principalement dans des quartiers informels, devront être démolis et les conditions de compensation convenues avec les habitants.

Il s'agit souvent d'un processus controversé sur les projets d'infrastructure, en partie parce qu'il peut être difficile de déterminer exactement qui vit dans des établissements informels », a-t-il ajouté.

Le responsable a cependant dit aux résidents locaux de ne pas avoir de soucis car le gouvernement veillera à ce qu'ils soient indemnisés avant que des travaux de démolition ne soient effectués sur leurs propriétés.
Il les a exhortés à coopérer avec les représentants du gouvernement pour veiller à ce que l'indemnisation soit effectuée à temps et de manière adéquate.

Ceux qui seront indemnisés devront cependant produire les bons documents de propriété aux bureaux locaux du logement et des terres.

Le projet sera financé par le gouvernement local du comté et certains des donateurs d'États non identifiés.

Avril 2018 : Le Nigeria construira un quatrième pont continental

Le gouvernement de l'État de Lagos au Nigéria a révélé son intention de construire le quatrième pont du continent. Les travaux de construction devraient commencer avant la fin de cette année. C'est ce que dit Adebowale Akinsanya, le commissaire aux travaux et aux infrastructures. La révélation a été portée à la connaissance du public lors d'un point de presse marquant le troisième anniversaire du gouverneur Akinwunmi Ambode par le ministère des Travaux publics et des Infrastructures.

Cet anniversaire était destiné à célébrer l'administration dirigée par Ambode pour avoir achevé 55 km de routes sur les 129 km et 48 projets de construction entre mai 2017 et avril de cette année. Pendant ce temps, 25 km de routes et 17 projets de construction sont en cours dans les différentes régions du gouvernement local de l'État.

Presque 30 ans après la livraison du 3rd Pont du continent; l'État a connu une croissance phénoménale pour devenir une mégalopole de telle sorte que le pont et la voie express de 38 km du continent deviendront le plus long pont et voie rapide une fois achevés. En outre, le pont décongestionnera le trafic de l'État de Lagos et servira de route alternative à l'axe est.

Lisez aussi: Le quatrième pont du Nigeria à Lagos est en construction

Plan directeur

L’opération du pont 4th Mainland consistera en l’insertion d’une voie de contournement; un pont dans l'état de lagos. Une fois terminé, le pont reliera les gens et améliorera leur flux naturel en grand nombre grâce à une réorganisation des modes de transport véhiculaire, fluvial et piétonnier.

La construction du pont aura deux niveaux qui non seulement fonctionneront comme moyen de circulation automobile à son niveau supérieur, mais stimulera et accueillera également les interactions piétonnes, sociales, commerciales et culturelles à son niveau inférieur. De plus, en conjonction avec les réseaux routiers existants, le quatrième pont du continent établira une route périphérique principale autour de Lagos. On s'attend à ce que la rocade fournisse des itinéraires de trafic alternatifs de Lekki à Ikorodu, d'Ikeja à Ajah, soulageant le 3ème pont de Mainland de sa capacité surchargée.

Avec l'amélioration de la circulation des personnes à travers Lagos, la ville sera soulagée des embouteillages et maximisera ses opportunités et se développera mieux.

2019

Le gouvernement de l'État de Lagos a lancé le processus de sélection pour la construction du 4e pont continental en novembre 2019 à la suite de la publication d'une manifestation d'intérêt (EOI).

2020

Ope George, le directeur général du bureau du gouvernement de l'État de Lagos pour le partenariat public-privé (PPP) a annoncé que le coût du projet avait été révisé de 2,2 milliards de dollars à 2.5 milliards de dollars.

Le gouvernement de l'État de Lagos a présélectionné 10 entreprises sur 32 entreprises éligibles qui ont répondu à l'appel à manifestation d'intérêt (EOI) et ont postulé pour la construction du quatrième pont continental à Lagos.

2021

Conseiller spécial pour les travaux et l'infrastructure auprès du gouverneur de l'État de Lagos, Eng. Aramide Adeyoye a révélé que l'État annoncerait le soumissionnaire préféré pour la construction du quatrième pont continental au troisième trimestre (T3) de l'année.

Juin 2021 4e pont continental à Lagos : les travaux de construction débuteront en décembre

Intervenant lors du discours de bilan de sa 2e année à la tête de l'Etat, Gouverneur Babajide Sanwo-Olu a révélé que la construction du 4e pont continental proposé à Lagos commencera avant la fin du mois de décembre de cette année.

Il a déclaré : « La pose de la première pierre du site du 4ème pont de Lagos aura lieu avant la fin 2021. Le contrat est en phase finale d'achèvement et nos concessionnaires en Partenariat Public-Privé (PPP) semblent très engagés. Le soumissionnaire préféré parmi les six soumissionnaires sous-cotés devrait être déterminé d'ici octobre. »

Les 6 soumissionnaires en question sont Mota-Engil et un CCCC Consortium, Power Construction Corporation of ChinaCGGC-CCG Coentreprise, CCECC Nigéria LimitéeChina State Construction Engineering Corporation Nigeria Limitedet IC ICTAS Insaat Sanayi ve Ticaret.

Le gouverneur a également mentionné que tous les financements nécessaires pour le projet ont été obtenus. Le coût du projet est actuellement estimé à 2.5 milliards de dollars US, soit une augmentation d'environ 3 millions de dollars US par rapport aux estimations de 2.2 milliards de dollars US faites en septembre de l'année dernière.

Si vous avez besoin de plus d'informations sur ce projet. Statut actuel, contacts de l'équipe du projet, etc. Veuillez Contact

(Notez qu'il s'agit d'un service premium)

1 COMMENTAIRE

  1. SI LE 3ÈME PONT CONTINENT A COTÉ 2.2 G$ VERS 1990 LORSQUE LE NAIRA AVAIT ENCORE DE LA VALEUR, SREMENT LE 4ÈME CONTINENT, PLUSIEURS KILOMÈTRES DE PLUS ET POUR ÊTRE LE PONT LE PLUS LONG D'AFRIQUE, DEVRAIT CE JOUR ET ÂGE, NE COTER PAS MOINS D'ENVIRON DEUX FOIS PLUS À CONSTRUIRE DITES, 5.00 G$ !
    DE PLUS, LES PROBLÈMES POLITIQUES NIGÉRIENS ONT-ILS ÉTÉ RÉSOLU POUR ÉVITER LA GUERRE CIVILE EN APPARENCE INÉVITABLE ENTRE LE SUD DU NIGERIA ET LES FULANI-HAUSA DU NORD ?

    QUAND CELA SE PRODUIRA, ALORS LE 4ÈME PONT CONTINENT DEVIENDRAIT UNE CIBLE PRÉFÉRÉE POUR LA DESTRUCTION TOTALE.

    L'ÉTAT DE LAGOS DEVRAIT S'IL VOUS PLAÎT, S'IL VOUS PLAÎT, S'IL VOUS PLAÎT, S'IL VOUS PLAÎT ÉCONOMISEZ CET ARGENT - JUSQU'À LA NAISSANCE DE LA RÉPUBLIQUE YORUBA, EST MON CONSEIL SINCÈRE !!!

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

HomeNews4th Mainland Bridge project timeline and all the latest

4th Mainland Bridge project timeline and all the latest

3 Companies Selected For Final Contract Award Stage for  the 4th Mainland Bridge January 2022

Babajide Sanwo-Olu, the Lagos State government has announced that the state government has selected 3 companies for the final stage in the contract award process for the 4th Mainland Bridge and that the selection process, which will be executed under a Public-Private Partnership (PPP), will be completed by March this year.

“From a list of approximately 30 companies that expressed interest, we are now at the final stage with three shortlisted companies, and I am hoping that by March we should have completed the process,” explained the governor.

Search for construction leads
  • Region/Country

  • Sector

Also Read: 4th Mainland Bridge in Lagos: Construction works to begin this December

When asked about the construction of the bridge, the governor who had in June 2021 announced that the works would start before the end of December that year, said they will begin as soon as a concessionaire is identified and will take two to three years to be completed.”

All the necessary funding for the project, the cost of which is approximately US$ 2.5bn, a US$ 3m increase from the US$ 2.2bn estimates made in September 2020, has already been secured.

Background

The 4th Mainland Bridge is a 38 km long bridge set for construction by the Lagos State Government, Nigeria. The bridge cuts across Lekki, Langbasa, and Baiyeiku towns along the shoreline of the Lagos Lagoon estuaries, further running through Igbogbo River Basin and crossing the Lagos Lagoon estuaries to Itamaga Area in Ikorodu. It then crosses the Itoikin road and the Ikorodu – Sagamu Road to connect Isawo inward Lagos Ibadan Expressway at the Ojodu Berger axis.

Also Read: Second River Niger Bridge project timeline and all you need to know

The bridge is a four-lane dual carriageway, each comprising of 3 lanes and 2 meters hard shoulder on each side. It will also have 9 interchanges to facilitate effective interconnectivity between different parts of the State, in addition to 3 toll plazas, 4.5 km Lagoon Bridge and an eco-friendly environment amongst other features.

As per the design, the future Fourth Mainland Bridge will have a generous median to allow for both future carriageway expansion and light rail/BRT lane. Upon completion, the facility will be the longest of its kind in the whole of Africa.

Benefits of the 4th Mainland Bridge

The 4th Mainland Bridge will connect people and improve their natural flow in large numbers through a reorganization of vehicular, waterways, and pedestrian modes of transportation. It will also serve as a means for vehicular traffic on its upper level, and accommodate pedestrian, social, commercial, and cultural interactions on its lower level.

Additionally, in conjunction with existing road networks, it will establish a primary ring road around Lagos, which is expected to provide alternative traffic routes from Lekki to Ikorodu, Ikeja to Ajah, relieving the 3rd Mainland Bridge of its overstretched capacity.

Project timeline

The idea for the construction of the 4th Mainland Bridge was conceptualized by the government of Lagos under Bola Ahmed Tinubu. The construction works, expected to be completed by 2019, were planned to commence in 2017, approximately 26 years after the delivery of the Third Mainland Bridge by the ex-military President Ibrahim Babangida at an estimated cost of over US$ 2.2bn.

May 2016: Lagos State to construct 4th mainland bridge in Nigeria

The Lagos State Government has signed a Memorandum of Understanding (MoU) for the construction of a 38km 4th mainland bridge in Nigeria. For the first time in history the State Government is embarking on the construction of a long-span bridge and expressway without the Federal funding given that the project is solely funded by the private sector.

The bridge is expected to fulfill Nigeria’s 14 years waited dream come to reality and gear the state’s economy growth. The bridge project will be executed by the Public Private Partnership (PPP) initiative at a cost of US$4241.8m. The project will be delivered within a period of 3years.

Governor Akinwunmi Ambode revealed the state’s bridge construction plans during the MoU signing ceremony held at the Banquet Hall, Lagos House, Ikeja. Governor Ambode also stressed on the need for the bridge has become imperative following the phenomenal growth of the state with a population of over 21 million people who have instead increased the commercial activities and traffic gridlock.

The state’s economic situation has led to the construction of the bridge which is expected to serve as an alternative route to the Eastern axis and at the same time decongesting heavy traffic in the State.

According to Governor Ambode, the bridge is expected to offer the required transportation compliment to the rapidly growing industrial activities on the Eti-Osa – Lekki – Epe corridor of the State. He added that, the proposed alignment of the Bridge will pass through Lekki, Langbasa and Baiyeiku towns along the shoreline of the Lagos Lagoon estuaries. The bridge will as well run through the Igbogbo River Basin, passing through the Lagos Lagoon estuaries to Itamaga Area in Ikorodu.

The alignment will also cross through the Itoikin road and the Ikorodu – Sagamu Road connecting the Isawo inward Lagos Ibadan Expressway at Ojodu Berger axis. The Bridge will be made up of eight interchanges that will facilitate the effective interconnectivity between different parts of the State.

The bridge will be a four lane dual carriageway. Each carriageway will be made up of three lanes and two metres hard shoulder on each side. The bridge will be constructed such that a generous median will allow future carriageway expansion and light rail facility.

However, the project will be delivered on a Win-Win framework for all investors. Governor Ambode ha also reassured Lagos residents that his administration will remain committed transforming the State to a world class transportation system as a vital component, which according to him is a key requirement for the sustenance of economic growth in the State.

March 2017: Nigeria’s Lagos 4th mainland bridge set for construction

The construction of Nigeria’s Fourth Mainland Bridge is now expected to kick off in the coming weeks following the announcement that a suitable contractor for the project is about to be appointed

Also read:A fourth mainland bridge project proposed in Nigeria to the Lagos deep seaport

According to the government officials the project is expected to cost $2.66b, including the cost of access roads. And currently they have issued operate transfer (BOT) model.
The officials added that in a week’s time they will release the construction timetable for the construction project.
State Commissioner for Information and Strategy, Steve Ayorinde, has suggested that construction could begin before the end of this year. Some of the funding for the project has been allocated in this year’s Lagos State Government budget. The bridge will carry both passenger and cargo traffic.

He added that once the project is completed it will be able to decongest the City and give a quick solution to the problems facing the city residents and transport sector.

“The project may take longer time because we must ensure that a certain number of homes and other buildings, mainly in informal settlements, will have to be demolished and terms of compensation agreed with residents.

This is often a controversial process on infrastructural projects, partly because it can be difficult to determine exactly who lives in informal settlements” he added.

The official however told the local residents not to have any worries as the government will ensure that they are compensated before any demolition work is done to their properties.
He called upon them to cooperate  with the government officials to ensure that the compensation is done right on time and adequately.

Those who will be compensated however will have to produce the right documents of ownership to the local housing and land offices.

The project will be funded by the local county government and some of the donors from unnamed states.

April 2018: Nigeria to construct fourth Mainland Bridge

Lagos State government in Nigeria has revealed plans to construct the fourth Mainland Bridge. The construction work is set to commence before end of this year. This is according to Adebowale Akinsanya, the Commissioner for Works and Infrastructure. The revelation was made known to public during a press briefing marking the third anniversary of Governor Akinwunmi Ambode by the Ministry of Works and Infrastructure.

The anniversary was meant to celebrate the Ambode-led administration for completing 55km of roads out of the 129 km and 48 building projects between May 2017 and April this year. Meanwhile, 25 km of roads and 17 building projects are in progress across the various local government areas in the state.

Almost 30 years after the delivery of the 3rd Mainland Bridge; the State has experienced phenomenal growth to become a megalopolis such that the 38km Mainland Bridge and expressway will become the longest bridge and expressway when completed. Additionally, the Bridge will decongest Lagos State traffic and serve as an alternative route to the Eastern axis.

Also read: Nigeria’s Lagos 4th mainland bridge set for construction

Master plan

Operation of the 4th Mainland Bridge will be the insertion of a bypass; a bridge in Lagos State. On completion the bridge will connect people and improve their natural flow in large numbers through a reorganization of vehicular, waterways, and pedestrian modes of transportation.

The bridge construction will have two levels which will not only function as a means for vehicular traffic on its upper level, it will  also stimulate and accommodate pedestrian, social, commercial and cultural interactions on it’s lower level. Additionally, in conjunction with existing road networks, the Fourth Mainland Bridge will establish a primary ring road around Lagos. The ring road is expected to provide alternative traffic routes from Lekki to Ikorodu, Ikeja to Ajah, relieving the 3rd Mainland bridge of its overstretched capacity.

With the improved flow of people across Lagos, the city will be relieved of traffic congestion, and rather maximize its great opportunities and grow better.

2019

The Lagos state government started the selection process for construction of the 4th Mainland Bridge in November 2019 following the advertisement of an Expression of Interest (EOI).

2020

Ope George, the director-general of the Lagos State Government office of public-private partnership (PPP) announced that the cost of the project had been revised from US$ 2,2bn to US$ 2.5bn.

The Government of the State of Lagos shortlisted 10 firms out of 32 eligible companies that responded to the call for Expression of Interest (EOI) and applied for the construction of the Fourth Mainland Bridge in Lagos.

2021

Special Adviser for Works & Infrastructure to the Lagos State Governor, Eng. Aramide Adeyoye disclosed that the state would announce the preferred bidder for the construction of the fourth mainland bridge in the third quarter (Q3) of the year.

June 2021 4th Mainland Bridge in Lagos: Construction works to begin this December

Speaking during the assessment speech of his 2nd year as the head of the state, Governor Babajide Sanwo-Olu revealed that the construction of the proposed 4th Mainland Bridge in Lagos will start before the end of December this year.

He said, “The laying of the foundation stone for the 4th Lagos Bridge site will take place before the end of 2021. The contract is at the final stage of completion and our Public-Private Partnership (PPP) concessionaires appear to be very committed. The preferred bidder out of the six under-listed bidders is expected to be determined by October.”

The 6 bidders in question are Mota-Engil and CCCC Consortium, Power Construction Corporation of ChinaCGGCCGC Joint-Venture, CCECC Nigeria LimitedChina State Construction Engineering Corporation Nigeria Limited, and IC ICTAS Insaat Sanayi ve Ticaret.

The governor also mentioned that all the necessary funding for the project has been secured. The project is currently estimated to cost US$ 2.5bn, an approximately US$ 3m increase from the US$ 2.2bn estimates made in September last year.

If you have a remark or more information on this post please share with us in the comments section below

1 COMMENT

  1. IF 3RD MAINLAND BRIDGE COST $2.2B AROUND 1990 WHEN THE NAIRA STILL HAD VALUE, SURELY THE 4TH MAINLAND, SEVERAL KILOMETER LONGER AND TO BE THE LONGEST BRIDGE IN AFRICA, SHOULD THIS DAY AND AGE, COST NOTHING LESS THAN ABOUT TWICE AS MUCH TO BUILD – SAY, $5.00B!
    MOREOVER, HAVE NIGERIAN POLITICAL PROBLEMS BEEN SOLVED TO PREVENT THE SEEMINGLY INEVITABLE CIVIL WAR BETWEEN SOUTHERN NIGERIA AND FULANI-HAUSA NORTH?

    WHEN THAT HAPPENS, THEN THE 4TH MAINLAND BRIDGE WOULD BECOME A FAVOURITE TARGET FOR TOTAL DISTRUCTION.

    LAGOS STATE SHOULD PLEASE, PLEASE, PLEASE SAVE THIS MONEY – UNTIL THE BIRTH OF YORUBA REPUBLIC, IS MY SINCERE ADVICE!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here